Accompagner les transitions justes vers une économie durable
Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité et du capital naturel, déséquilibres sociaux : notre monde se trouve aujourd’hui confronté à plusieurs enjeux cruciaux pour l’avenir de l’humanité. Pour y faire face, chacun doit contribuer à forger un modèle économique plus durable sans accroitre les inégalités : les entreprises via une politique RSE adaptée, mais aussi les pouvoirs publics et les citoyens.
Des solutions existent démontrées par les scientifiques
Réduire, adapter, sauvegarder
Atténuer les causes, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, mettre en place des mesures d’adaptation pour contrer les effets déjà existants. Transformer nos villes, nos territoires et en intégrant la sobriété à nos modes de vie, sauvegarder nos écosystèmes. Tout cela a un coût dont il est indispensable de protéger les plus vulnérables. C’est ce que l’on nomme la transition juste.
Quel rôle pour les banques ?
Orienter les flux financiers
Les banques jouent un rôle majeur dans les transitions en cours : réorienter les flux de financements et d’investissements de l’économie mondiale vers des activités ayant un impact positif sur la planète et l’humanité à court moyen et long terme.
Que fait le Crédit Agricole ?
Notre rôle : accompagner tous nos clients et la société dans les transitions justes portées par la RSE
Porté par sa raison d’être, le Crédit Agricole prend sa part du sujet en déployant son Projet Sociétal, socle de ses engagements et en s’appuyant sur son identité mutualiste, sa présence au sein des territoires et son modèle de banque universelle de proximité. À travers son engagement sociétal, le Groupe met la RSE au cœur de son modèle d’affaires et transforme ainsi tous ses métiers pour renforcer son impact positif sur la société.