ACT 2028, le nouveau plan stratégique à moyen terme de Crédit Agricole S.A.
Le plan stratégique à moyen terme de Crédit Agricole S.A. pose les fondations de ses ambitions pour demain : être leader en Europe, leader des nouvelles technologies et leader des transitions.
Accélérer plus fort pour élargir notre terrain de jeu
Accélération en France tout d'abord en renforçant la complémentarité de nos banques : Crédit Agricole, LCL et BforBank.
Accélération en Europe, ensuite, en amplifiant notre dynamique en Italie, en lançant une plateforme d’épargne européenne et en exportant notre modèle de banque universelle dans d’autres pays en commençant par l’Allemagne avec CA Deutschland.
Nous soutenons la réindustrialisation européenne en accompagnant les ETI dans les secteurs et zones stratégiques.
Au-delà de l'Europe, nos métiers continueront de se déployer avec un ancrage renforcé en Asie.
Nous renforçons nos engagements en faveur du climat et de l’environnement. Et nous nous mobilisons en faveur de la transition démographique grâce à nos métiers en accompagnant les transmissions intergénérationnelles.
Nous transformer plus vite et gagner en efficacité
D’abord en généralisant l’utilisation de l’intelligence artificielle et en investissant dans des socles technologiques communs (data market place…) qui nous permettront de créer de nouvelles activités au service du Groupe (plate-forme KYC Groupe, métier de la confiance numérique).
Nous simplifions aussi notre organisation et revoyons nos méthodes pour délivrer plus vite.
Cette transformation ambitieuse ne pourra se faire sans la confiance, terreau de la performance et la transversalité.
Unir les forces de tous nos métiers au service des clients
Nous renforçons le rôle de « Business Partners » des Métiers au service des banques relationnelles et nous assurons une plus forte coordination stratégique entre les Métiers.
Objectifs 2028
Olivier Gavalda, Directeur général de Crédit Agricole S.A., décrypte ce nouveau plan stratégique.
La trajectoire financière
Alors que le groupe Crédit Agricole s’inscrit dans une phase d’accélération, Clotilde L’Angevin, Directrice générale adjointe de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle Finances et Pilotage dévoile la trajectoire financière. Elle revient sur la solidité des fondamentaux qui permettent de poursuivre trois grandes ambitions en matière de croissance des revenus, de hausse des résultats et d’amélioration de la rentabilité.
Dominique Lefebvre, Président de la Fédération nationale du Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A.
« Le plan à moyen terme de Crédit Agricole S.A. s’inscrit dans un environnement en profonde mutation, sur le plan sociétal, géopolitique et des transitions. Il prend appui sur la raison d’être du Crédit Agricole, sur notre ambition d’être un Groupe universel, utile à nos clients, utile à la société. Il est très ambitieux et j’ai toute confiance dans les équipes et dans la force et l’unité de notre collectif pour relever les défis et en saisir toutes les opportunités. »
Olivier Gavalda, Directeur général de Crédit Agricole S.A.
« Le nouveau plan à moyen terme de Crédit Agricole S.A., ACT 2028, fixe le cap d’un groupe conquérant, leader en Europe, leader des transitions et des nouvelles technologies. Nous accélérons notre développement en France et en Europe, et amplifions notre transformation, en capitalisant sur la cohésion des équipes. Nous visons l’atteinte de 60 millions de clients pour le Groupe fin 2028, avec une part des revenus hors de France de Crédit Agricole S.A. de près de 60 %. »
Jérôme Grivet, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A.
« Pour atteindre ses ambitions d’accélération et maintenir une efficacité opérationnelle élevée, la transformation est au cœur du plan à moyen terme de Crédit Agricole S.A. Cette transformation nous permettra de gagner en efficacité, vitesse et performance. Nous allons capitaliser sur des fondations technologiques communes, et développer de nouvelles activités industrielles. »
Clotilde L’Angevin, Directrice générale adjointe en charge du Pilotage
« Dans un environnement incertain, le plan moyen terme de Crédit Agricole S.A. s’appuie sur des fondamentaux solides et un modèle diversifié avec des leviers de croissance dans tous les métiers. Ils permettent de construire une trajectoire financière ambitieuse qui se traduit par un objectif de croissance des revenus supérieure à 3,5 % par an en moyenne entre 2024 et 2028, et un résultat net part du Groupe supérieur à 8,5 Md€ en 2028. Ce développement s’inscrit dans un cadre de gestion maîtrisé avec un objectif de coefficient d’exploitation inférieur à 55 % en 2028. Nous visons une rentabilité élevée avec une ROTE supérieur à 14 % en 2028. »
ACT2028 est notre PMT ou Plan à Moyen Terme de 2025 à 2028


