Publiée en 2019, renforcée en 2021 avec l’adhésion aux alliances de la « Glasgow Financial Alliance for Net Zero » puis accélérée et enrichie de nos engagements sectoriels en 2022 et 2023, la stratégie climat ou plan de transition climatique est le plan ambitieux que déploie le Groupe pour contribuer à la neutralité carbone en 2050.
Contribution aux ODD :
Accélérer le développement des énergies bas-carbone
Leader dans le financement privé des énergies renouvelables en France et fort de plus de 25 années d’expérience en la matière, le groupe Crédit Agricole investit massivement et concentre ses financements dans le développement des énergies renouvelables. En créant, fin 2022, Crédit Agricole Transitions & Énergies, il structure un nouveau métier, celui d'énergéticien des territoires et affirme ainsi concrètement son soutien au secteur.
Soutenir la rénovation énergétique des bâtiments
- Le site internet « J’écorénove mon logement » (plus de 650 000 visiteurs uniques sur l’année 2024) propose un ensemble de services pour rendre la rénovation énergétique des logements et la sobriété énergétique accessibles à tous ainsi que des solutions de financement.
Développer la mobilité bas-carbone
Crédit Agricole Personal Finance and Mobilty (CAPFM) facilite l’accès de ses clients au financement de leurs projets à vocation durable :
- CAPFM poursuit notamment l’objectif de financer 1 véhicule neuf sur 2 en motorisation hybride ou électrique et 1 véhicule neuf sur 3 en motorisation 100 % électrique en 2025 afin de contribuer à réduire les émissions de CO2 liées à des activités de financement automobile de 50 % à horizon 2030 par rapport à 2020.
Accompagner les transitions de nos clients et de la société
Des offres innovantes en faveur de la transition énergétique
Une politique de soutien des transitions agricole et agro-alimentaire
Décarbonation de nos portefeuilles de financements
D’ici à 2050, le Groupe s’engage à aligner les émissions de gaz à effet de serre induites par ses activités sur la trajectoire de la neutralité carbone. Le Crédit Agricole a par ailleurs fixé des objectifs intermédiaires pour 2030 et rend compte, chaque année, de son avancement. Pour les métiers du financement, la stratégie de décarbonation s’appuie sur la sélection des 10 secteurs les plus émissifs en gaz à effet de serre représentant environ 75 % des émissions mondiales et 60 % des encours du Groupe.
Retrouver les engagements en matière de climat d’Amundi et les engagements de Crédit Agricole Assurances.
Accélérer le désengagement du secteur des énergies fossiles
Depuis 2015, le Crédit Agricole poursuit ses engagements structurants afin d’accélérer son désinvestissement du secteur fossile. D’ici à 2030, nous irons deux fois plus vite que les préconisations de l’Agence internationale de l’énergie dans la réduction de nos financements des énergies fossiles.
-
Réduire notre empreinte de fonctionnement
En tant qu’institution financière, la majorité de nos émissions est liée à nos activités de financement et d’investissement. Toutefois, nous accordons une grande importance à la réduction de l’empreinte environnementale liée à notre propre fonctionnement en tant qu’entreprise.
Cette réduction s’opère notamment à travers une politique de sobriété énergétique, la gestion des déplacements professionnels, une politique visant à l’optimisation des services informatiques et au numérique responsable et à la décarbonation des achats. Notre stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre s’accompagne d’actions de renforcement de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité sur nos sites.
4 objectifs à horizon 2030
Dans le cadre de sa stratégie de contribution à la neutralité carbone en 2050, le Groupe s’est fixé 4 objectifs à moyen terme à horizon 2030 :
- Diminution de 50 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux Scopes 1 et 2 d’ici à 2030 (vs 2019) ;
- Diminution de 50 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels d’ici à 2030 (vs 2019) ;
- Consommation exclusivement d’une électricité renouvelable en France et à l’international d’ici à 2030 ;
- Utilisation par Crédit Agricole S.A. de fournisseurs ayant des objectifs de réduction basés sur la science pour 40 % de ses dépenses de biens et services et de biens immobilisés d’ici à 2027.
Réduire l’empreinte environnementale du numérique
L'objectif du Programme Numérique Responsable du Crédit Agricole, en lien avec son Projet Sociétal, est de concilier le numérique avec ses ambitions de développement durable et de promouvoir une informatique plus soucieuse des impacts environnementaux, inclusive et éthique.
Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, l’entité regroupant la production informatique du groupe Crédit Agricole, a été labellisée pour 3 ans renouvelables par l’agence indépendante LUCIE.
Ce label de niveau 2 (le plus exigeant) permet d’attester auprès de l’ensemble de nos parties prenantes que CA-GIP s'inscrit dans une démarche Numérique Responsable concrète et exigeante.Quelques exemples d’initiatives durables prises au sein du Groupe dans le cadre de la stratégie RSE :
- Livret des écogestes numériques : ce livret a été mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs du Groupe en 2023 ;
- EcoCode Challenge : Crédit Agricole sponsorise et organise le challenge ecoCode ♻️, une démarche collective avec une ambition de réduction de l'empreinte environnementale liée au numérique en collaboration avec le collectif ecoCode ;
- DANA : cette page interne éco-conçue et accessible pour sensibiliser les collaborateurs de Crédit Agricole Payment Services aux bonnes pratiques d’accessibilité et d’éco-conception ;
- Olinn : Le Crédit Agricole a acquis en 2021 Olinn, société de réemploi de matériel informatique et de recyclage. Olinn est de plus, une entreprise adaptée dont 65 % des salariés sont en situation de handicap.
Une politique reconnue et saluée par les tiers
- L’ONG Transport & Environnement a salué la politique voyages de Crédit Agricole S.A. en lui attribuant la note la plus élevée de A ;
- Plusieurs entités du Groupe ont reçu le label « Numérique Responsable Niveau 2 » ;
- Les 2 sites principaux de Crédit Agricole S.A. ont reçu des labels de préservation de la biodiversité : le campus de Montrouge (siège du Groupe) a obtenu les labels LPO et Biodivercity Life. Le campus de Saint Quentin en Yvelines a obtenu les labels LPO et Ecojardin.