-
Communiqués de presse
Crédit Agricole Assurances : activité dynamique en dommages et assurances des personnes et solvabilité élevée
Chiffres clés S1 2022 :
- Chiffre d’affaires total de 20,0 milliards d’euros, en hausse de +2,8%
- Chiffre d’affaires lignes prioritaires d’activité[1] en hausse de +4,2%[2]
- Résultat net part du groupe de 806 millions d’euros9 en hausse de +1%, hors effet impôt lié au paiement exceptionnel de 2 Mds€ de dividendes
- Ratio de solvabilité II de 224% à fin juin 2022
Lire le communiqué
04.08.2022 -
Consulter l'article
#Résultats financiersInterview vidéo de Jérôme Grivet – Résultats du 2e trimestre et du 1er semestre 2022
04.08.2022
Plastic Odyssey
Une expédition autour du monde sur un bateau ambassadeur des solutions pour lutter contre la pollution plastique : c’est le projet de l’équipe de Plastic Odyssey, soutenue depuis ses débuts par le Crédit Agricole. Son objectif ? Sensibiliser les populations locales à chacune de ses escales et faire émerger un réseau mondial d’initiatives locales de recyclage plastique pour prévenir cette pollution à la source.

Une expédition pour lutter contre la pollution plastique
Frappés par l’ampleur de la pollution plastique des océans, les trois jeunes fondateurs de Plastic Odyssey se lancent dans un projet un peu fou, à la hauteur des enjeux : une expédition maritime de trois ans autour du monde pour lutter contre ce fléau. Plutôt que de nettoyer directement les océans, leur odyssée vise à réduire la pollution plastique à sa source en travaillant en amont, avec les populations locales, sur des solutions pour éviter que les déchets terrestres ne se retrouvent en mer. Comment ? En sensibilisant les citoyens à la réduction de l’usage du plastique et en accompagnant l’émergence d'initiatives locales de recyclage pérennes à chacune de leurs escales grâce au partage en open source des technologies low tech embarquées à bord de leur navire.
Des escales sur trois continents fortement touchés par la pollution plastique
Après une phase de chantier à Dunkerque, le bateau prendra la mer depuis Marseille à l’automne 2021 pour une expédition internationale. Cap sur la Méditerranée, l’ouest de l’Afrique, l’Amérique du Sud, le Pacifique, l’Asie, et la côte est de l’Afrique, pour aller à la rencontre des habitants et des entrepreneurs locaux dans les pays où le traitement des déchets plastiques est le moins efficace. A chacune de ses escales, Plastic Odyssey ira à la rencontre des acteurs locaux pour partager des initiatives innovantes en matière de recyclage plastique et favoriser le développement de nouveaux modèles de micro-entreprises sociales autour du recyclage.
« Plastic Odyssey Lab » : accompagner les projets innovants autour du recyclage plastique
Au fil de son expédition, Plastic Odyssey transformera son navire en incubateur de projets innovants autour du recyclage plastique. La première session de ce disposition d’accélération des projets entrepreneuriaux de recyclage du plastique, le « Plastic Odyssey Lab » a été lancé en janvier 2021 en France. A l’issue de l’appel à projet, six entrepreneurs ont été sélectionnés. Ils ont embarqué cet été sur le navire pour quelques semaines d’incubation collective. L’occasion pour eux d’expérimenter leur process de fabrication d’objet recyclés grâce aux machines embarquées à bord et de bénéficier d’un accompagnement complet pour développer leur initiative.
Découvrez les coulisses de l’expédition grâce au replay de l’émission live tournée par le Crédit Agricole à bord du bateau le 29 juin dernier.
(La vidéo débute à 08:00)
L’engagement collectif du Groupe Crédit Agricole
Dans la lignée de ses engagements sociétaux et environnementaux, le Groupe Crédit Agricole s’engage au côté de Plastic Odyssey dans la lutte contre la pollution plastique.
Partenaire historique du projet, le Crédit Agricole avait soutenu sa phase de prototypage en 2018. Depuis 2019, il poursuit cet engagement en soutenant l’expédition Plastic Odyssey à hauteur d’1,2 million d’euros sur 5 ans grâce à la mobilisation de 18 entités du Groupe :
- 8 Caisses régionales du littoral français (Alpes Provence, Aquitaine, Atlantique Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Finistère, Nord de France, Normandie-Seine, Provence Côte d’Azur),
- Crédit Agricole S.A.
- et plusieurs filiales (BforBank, CAMCA Mutuelle, Crédit Agricole Assurances, CACEIS, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole Pologne et Crédit Agricole Italie).
Ce soutien financier se double d’un appui au déploiement du projet notamment via la mobilisation des compétences au sein du Groupe Crédit Agricole. La Fondation Grameen Crédit Agricole participe activement à la conception du programme d’incubation des lauréats du « Plastic Odyssey Lab » en apportant son expertise en matière d’entrepreneuriat à impact.