Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Plastic Odyssey

Une expédition autour du monde sur un bateau ambassadeur de solutions pour lutter contre la pollution plastique : c’est le projet mené actuellement par l’équipe de Plastic Odyssey, soutenue depuis ses débuts par le Crédit Agricole. Son objectif ? Sensibiliser les populations locales à chacune de ses escales et faire émerger un réseau mondial d’initiatives locales de recyclage plastique pour prévenir cette pollution à la source.

Bateau Plastic Odyssey - Crédit Agricole 1re banque France particuliers professionnels institutions agriculture entreprise

Une expédition pour lutter contre la pollution plastique

Frappés par l’ampleur de la pollution plastique des océans, les trois jeunes fondateurs de Plastic Odyssey se sont lancés dans un projet un peu fou, à la hauteur des enjeux : une expédition maritime de trois ans autour du monde pour lutter contre ce fléau. Plutôt que de nettoyer directement les océans, leur odyssée vise à réduire la pollution plastique à sa source en travaillant en amont, avec les populations locales, sur des solutions pour éviter que les déchets terrestres ne se retrouvent en mer. Comment ? En sensibilisant les citoyens à la réduction de l’usage du plastique et en accompagnant l’émergence d'initiatives locales de recyclage pérennes à chacune de leurs escales grâce au partage en open source des technologies low tech embarquées à bord de leur navire.

 

Des escales sur trois continents fortement touchés par la pollution plastique

Après plusieurs années de préparation de l'expédition, le bateau a pris la mer depuis Marseille le 1er octobre 2022 pour une expédition internationale. Cap sur la Méditerranée, l'ouest de l'Afrique, l'Amérique du Sud, le Pacifique, l'Asie, et la côte est de l'Afrique, pour aller à la rencontre des habitants et des entrepreneurs locaux dans les pays où le traitement des déchets plastiques est le moins efficace. A chacune de ses escales, l’équipage de Plastic Odyssey va à la rencontre des acteurs locaux pour partager des initiatives innovantes en matière de recyclage plastique et favoriser le développement de nouveaux modèles de micro-entreprises sociales autour du recyclage.

 

Faire émerger les solutions du recyclage du plastique de demain 

A bord, l’incubateur Plastic Odyssey accueille plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions concrètes et efficaces visant à lutter contre la pollution plastique.
Plastic Odyssey connecte les acteurs du changement afin de partager les bonnes idées, multiplier partout les initiatives locales, et accélérer la transition vers un monde sans plastique.
Le programme OnBoard Laboratory s’inscrit dans la stratégie « Clean Up The Past » du projet et a pour ambition de développer à l’échelle locale des entreprises économiquement viables pour transformer les déchets plastiques existants en ressources. Concrètement, les entrepreneurs peuvent prototyper leurs objets directement à bord grâce à l’atelier de recyclage embarqué qui sur 200 m2 accueille 10 machines de valorisation du plastique, dont un bac de lavage, un broyeur, un compacteur, une extrudeuse, une presse ou encore un four à plaques. Avec 8 à 10 projets sélectionnés à chaque session, ce sont au total près de 300 projets qui seront incubés partout dans le monde.

A terre, Plastic Odyssey propose à des entrepreneurs de les accompagner et de les aider à développer leur activité de transformation des déchets plastique en leur fournissant ¨notamment des usines clé en main sous la forme de Local Factories. Il s’agit de de conteneurs qui rassemblent toutes les machines nécessaires, des kits de formation et de communication auxquels s’ajoutent des conseils techniques et la possibilité d’accéder à la communauté des professionnels.

En ligne, la formation Recycling Academy permet à tous de se familiariser en toute autonomie avec le recyclage et ses métiers et propose des supports pédagogiques pour aller plus loin dans l’apprentissage du recyclage.

 

Plastic Odyssey : l’élan d’une communauté d’entrepreneurs face au fléau de la pollution plastique

Lors d’un passage à Paris, Simon Bernard, CEO et co-fondateur de Plastic Odyssey, s’est exprimé sur la création d’une communauté d’entrepreneurs innovants pour la fabrication d’objets à partir de plastiques recyclés, la nécessaire sensibilisation des populations aux solutions alternatives et ses ambitions pour la suite de l’expédition. Un message d’espoir et inspirant alors que 19 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque minute dans l’océan.
 

Voir la video
 

 

●●●
 

L’accompagnement spécifique du Village by CA

Depuis 2023, le Crédit Agricole s’est associé à la volonté des explorateurs de Plastic Odyssey de récompenser les solutions les plus inspirantes identifiées tout au long de leur parcours en décernant le prix Plastic Odyssey de « l’Innovation économique ». Les lauréats bénéficient d’un accompagnement sur mesure établi par le Village by CA Paris qui prévoit notamment une analyse concurrentielle, la construction d’une stratégie de financement et d’un business plan, une aide juridique et aussi des conseils en matière de prospection commercial, stratégie de communication, Media Training…. 


●●●

 

Sensibiliser pour décupler l’impact

A bord, l’équipage de Plastic Odyssey rassemble des objets, des idées, des témoignages pour empêcher le plastique de polluer les océans qui font l’objet d’une exposition itinérante Nomadic Expo proposée aux habitants dans un lieu culturel de la ville qui accueille l’escale.

A travers l’Exploration School, l’équipe de Plastic Odyssey propose des supports de médiation ludiques et complémentaires aux manuels scolaires, pour aborder la thématique de la pollution plastique par le prisme des solutions, et mettre les jeunes dans une posture d’explorateur. Il est par exemple proposé aux jeunes une visite du navire en vidéo depuis l’école, le suivi de la position du navire sur une carte interactive, la participation à une enquête sur le changement des habitudes liées au plastique.

Il existe aussi un programme de recherche en sciences humaines, Human-centered Research, pour faire évoluer les comportements autour du plastique qui est inspiré et documenté par les expériences qui ont réussi.

 

En savoir plus

Découvrez les épisodes de la websérie produite en partenariat avec Les Eclaireurs :  Watch 🍿 la plateforme de streaming | Plastic Odyssey

 

Fondation Grameen Crédit Agricole

Forte de son expertise dans la promotion de l’entrepreneuriat à impact et de la finance inclusive dans une quarantaine de pays, la Fondation Grameen Crédit Agricole s'engage aux côtés de Plastic Odyssey via plusieurs leviers.  D’une part, elle favorisera la connexion des équipes de Plastic Odyssey avec les réseaux locaux dans les pays émergents capables de capitaliser cette aventure et d’adopter de nouvelles techniques de recyclage. D’autre part, la Fondation les accompagnera dans la mise en place d’une cartographie des projets duplicables d’une escale à l’autre pour faire émerger des modèles locaux de social business. Enfin, elle soutiendra Plastic Odyssey via des missions Banquiers Solidaires, son programme de bénévolat et de mécénat de compétences ouvert aux collaborateurs du Groupe.

Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres

La Caisse régionale est fière de soutenir le projet  Plastic Odyssey, qui illustre un triple engagement : environnemental, pour la préservation de la nature, économique, pour le développement d’activités sur les territoires, et social, via le soutien d’entrepreneurs porteurs de projets innovants. Avec sa « Filière mer », elle accompagne les transitions du secteur maritime : en 2020, elle a ainsi accueilli l’Ocean Hackathon®, dédié aux innovations technologiques dans ce domaine. Mobilisée au quotidien dans le recyclage et la revalorisation de ses déchets, elle soutient également via ses Caisses locales les associations « Zéro Déchets Bressuire » et « Echo Mer » à la Rochelle.

Crédit Agricole Atlantique Vendée

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée s’engage sur son territoire pour préserver l’environnement. En adéquation avec sa politique RSE, la Caisse régionale s’engage aux côtés de Plastic Odyssey. Elle agit également dans son activité au quotidien, en mettant en place des solutions alternatives pour réutiliser, recycler, ou remplacer le plastique. Suite au recensement des usages les plus fréquents en interne, gobelets et touillettes ont été retirés des machines à café, et les bouteilles d’eau en plastique pour les réunions ont été supprimées. En parallèle, les collaborateurs sont formés aux éco-gestes autour de cet enjeu.

Crédit Agricole Alpes-Provence

Soutenir l’aventure de Plastic Odyssée, c’est s’engager pour la préservation de la biodiversité et permettre aux jeunes générations de grandir dans un environnement préservé. C’est également mettre en lumière l’engagement de la Caisse régionale pour la préservation de son littoral qui s’étend de La Ciotat jusqu’à l’embouchure du Rhône. La proximité du Crédit Agricole Alpes-Provence avec le milieu maritime fait que ce partenariat s’est imposé comme évidence. La Caisse régionale s’engage en parallèle sur la suppression des produits plastiques en interne. En 2020, les bouteilles plastiques ont été supprimées dans les services et les lieux de restauration et 74 000 cartes bancaires ont été recyclées.

Crédit Agricole d’Aquitaine

En complément de son soutien à l’expédition Plastic Odyssey, la Caisse Régionale d’Aquitaine s’est engagée en 2020 à réduire son empreinte environnementale, en limitant les consommations et en réduisant ses déchets, notamment plastiques. Dans ce cadre, elle a mis en place des actions de réduction de l’utilisation du plastique en complément des dispositifs de recyclage ou de réutilisation du plastique déjà existant : suppression des porte-chéquiers et porte-cartes en plastique, suppression des bouteilles et des gobelets en plastique au siège, recyclage des bouchons plastiques, des bouteilles plastiques, des stylos, des cartes bancaires, ou encore des sacs de sécurité plastiques pour les transports de fonds.

Crédit Agricole Nord de France

Banque universelle de proximité, inclusive et responsable, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France accompagne les grandes transformations contemporaines : lutte contre la pollution plastique et le changement climatique, préservation de la biodiversité, développement de la solidarité et de l’inclusion sociale. Pour être utile à son territoire et à ceux qui y vivent. Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France est fier d’accueillir Plastic Odyssey sur son territoire, symbolisant ainsi l’engagement de la Caisse régionale dans les transitions et les mutations du Nord et du Pas-de-Calais. Transformé à Boulogne-sur-Mer et démarrant son périple à Dunkerque, le navire Plastic Odyssey permettra de sensibiliser les populations au recyclage des déchets à chacune de ses escales.

Crédit Agricole Normandie-Seine

Avec un patrimoine maritime et fluvial incontournable (la Seine et 130 kms de côtes), il est naturel que Crédit Agricole Normandie-Seine se préoccupe de la cause de la pollution plastique des océans. Son partenariat historique avec l’Armada a été l’occasion de valoriser en 2019 sa contribution aux « initiatives positives » de préservation de l’environnement, avec la participation de Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey. En prenant le problème « à la source » et en étudiant des solutions adaptées aux zones les plus touchées par cette pollution, Plastic Odyssey a naturellement emporté le soutien de la Caisse régionale. Ses Caisses Locales côtières organisent régulièrement des actions de ramassage de déchets sur le littoral, avec l’aide des collaborateurs, administrateurs et clients.

Amundi

Pour Amundi, soutenir le projet de Plastic Odyssey, c’est du bon sens ! Au-delà ce soutien, Amundi finance à travers son fonds Amundi Finance et Solidarité des initiatives efficaces en matière d’économie circulaire, et accompagne les épargnants pour avoir un impact significatif sur l’enjeu de la pollution plastique. Le fonds est investi dans des solutions de réduction et d’évitement (réseau d’épiceries de vrac, fontaines d’eau microfiltrée pour réduire l’utilisation des bouteilles plastiques) et dans des entreprises liées à la collecte, au tri et au recyclage (entreprise d’insertion avec une activité de collecte de déchets, recyclage des voiliers de plaisance avec coque polyester).

CACEIS

Classé dans la catégorie Platinum par la plateforme EcoVadis avec une notation de 77/100, CACEIS est engagé de longue date dans la protection de l’environnement. Accompagner l’expédition innovante Plastic Odyssey lui permet de rappeler à ses parties prenantes que chaque action compte dans la lutte contre la pollution. Dans cet esprit, une gourde GOBI a été remise à l’ensemble de ses collaborateurs afin de supprimer les gobelets en plastique. L’entité luxembourgeoise de CACEIS également participé à l’initiative pionnière « ZERO Single-Use Plastic » afin de combattre la pollution créée par le plastique à usage unique.

Crédit Agricole Assurances

Le soutien à Plastic Odyssey s’inscrit dans la lignée de l’engagement de Crédit Agricole Assurances en matière d’environnement. Dans le cadre de son soutien aux acteurs associatifs qui développent des projets de lutte contre la pollution plastique, Crédit Agricole Assurances organise, fin juin 2021, dans le cadre d’une semaine de l’engagement et de la solidarité destinée à ses collaborateurs, des ateliers de sensibilisation avec l’association No Plastic in My Sea. Dans le prolongement de ces actions, Crédit Agricole Assurances agit pour réduire l’usage du plastique dans ses locaux et favoriser son recyclage (recyclage sur sites des masques de protection individuelle et suppression des gobelets à usage unique).

Crédit Agricole en Pologne

Le Crédit Agricole en Pologne a intégré des mesures de protection de l’environnement dans sa stratégie 2020-2022, et considère ces enjeux comme une partie intégrante de son ADN. Depuis janvier 2020, au côté de l’entreprise de leasing EFL, le Crédit Agricole en Pologne a lancé une campagne de sensibilisation #MniejPlastiku (moins de plastique), dont l’objectif est de lutter contre l’accumulation des déchets plastiques dans l’environnement. Dans ce cadre, les opérations « Baltic Odyssey » et « Mountain Odyssey » ont permis de mobiliser le grand public autour du nettoyage de sites naturels. D’autres actions de sensibilisation ont complété ce dispositif : une exposition itinérante de photos de déchets collectés, des webinaires, des ateliers dans les écoles, et la diffusion d’un podcast dédié

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.