• Taille du texte
  • Contraste

Pilotage de la performance extra-financière avec le dispositif FReD

La responsabilité doit diriger chaque métier du Groupe Crédit Agricole SA. C'est en ce sens qu'intervient le dispositif FReD, qui vise d'une part à inciter chaque collaborateur à s'engager, et d'autre part à mesurer la progression de chaque entité en termes d'impact sur la société. 

Illustration page RSE du groupe Crédit Agricole - Pilotage de la performance extra-financière avec le dispositif FReD

FReD est le dispositif interne de suivi et de mesure des progrès de Crédit Agricole S.A. en matière de RSE

Il permet de piloter les enjeux RSE au sein des différentes entités, et de favoriser l'implication des dirigeants et de l'ensemble des collaborateurs du Groupe. Mis en place en 2012, il devient, en 2019, l'outil de déploiement et de pilotage des engagements sociétaux et environnementaux pris dans le cadre de “Ambitions 2022” du Groupe. Volontairement participative, la démarche consiste à définir, chaque année, 12 projets à mettre en œuvre au sein de chaque entité dont neuf définis spécifiquement par chaque entité et trois définis au niveau Groupe. Pour être éligibles, ils doivent être répartis pour un tiers dans chacun des trois axes (“Fides”, “Respect” et “Demeter”) et diversifiés en terme d'échéance : court terme (à un an), moyen terme (deux ans) et long terme (trois ans).

 

 

 

L'avancement de chaque projet est mesuré par un indice :

 

fixé à 1 lors de son démarrage, un projet terminé atteint la note de 4. Chaque année, l'indice FReD mesure le progrès réalisé projet par projet, en calculant l'évolution de la note entre les années N et N-1. Il est ensuite calculé par entité puis consolidé au niveau Groupe. En 2019, 15 entités ont contribué à ce dispositif et, pour la septième année consécutive, Crédit Agricole S.A. publie son indice Groupe qui est de 1,7 en 2019. FReD est un dispositif dynamique. Deux entités ont cette année testé la démarche, avec l'objectif d'intégrer l'indice officiel dès 2020. Souhaitant faire de FReD l'outil incontournable d'intégration de la RSE au cœur des métiers, le Groupe a la volonté d'étendre le dispositif à toutes les entités de Crédit Agricole S.A. à partir de 2021.

 

2017 2018 2019

Indice FRed

1,7

1,6

1,7

Nombre d'entités participantes

15

15

15

 

 
FReD constitue un formidable outil de mobilisation des collaborateurs autour du projet du Groupe

 

Après audit par un tiers certificateur, les résultats sont présentés en Comité des rémunérations du Conseil d'administration et déterminent le versement d'un tiers de la rémunération variable différée des cadres dirigeants de Crédit Agricole S.A. Intégré dans le calcul de l'intéressement pour plusieurs entités, FReD impacte également la rémunération variable de plus de 10 000 salariés.

15

entités

900

actions complétées

8 000

collaborateurs impliqués
Logo de FReD

Actuellement sur le site