Pilotage de la performance extra-financière avec le dispositif FReD
La RSE doit diriger chaque métier du Groupe Crédit Agricole SA. C'est en ce sens qu'intervient le dispositif FReD, qui vise d'une part à inciter chaque collaborateur à s'engager, et d'autre part à mesurer la progression de chaque entité en termes d'impact sur la société.
FReD est le dispositif interne de suivi et de mesure des progrès de Crédit Agricole S.A. en matière de RSE
Mis en place en 2012, FReD est le dispositif interne de diffusion de la culture ESG de Crédit Agricole S.A. et de sa mesure. Depuis 2019, avec la définition de la Raison d’Être (1) du Groupe et l’intégration des enjeux sociétaux et environnementaux au sein même du Plan “Ambitions 2025”, FReD se positionne comme un outil d’appropriation et de déclinaison opérationnelle des enjeux ESG du Groupe.
Volontairement participative, la démarche permet à chaque entité de définir un ensemble de projets, cohérents avec le Projet de Groupe, répartis par tiers dans chacun des trois champs : le respect du client, le respect du salarié et le respect de la planète.
Chacune des 17 entités de Crédit Agricole S.A. adhérentes au dispositif FReD (2) doit mener six actions (soit deux par référentiel) :
- trois de ces six actions (une par référentiel) sont des actions “Groupe” :elles sont définies par Crédit Agricole S.A. avec la contribution des entités, et validées par le Comité de pilotage du dispositif. Elles sont ensuite déclinées par chaque entité ;
- trois autres de ces six actions (une par référentiel) sont des actions propres à chaque entité.
L'avancement de chaque projet est mesuré par un indice :
noté à 1 lors de son démarrage, un projet terminé atteint la note de 4. Chaque année, l’indice FReD mesure le progrès réalisé projet par projet, en calculant l’évolution de la note entre les années N et N-1 pour chaque entité. Les indices atteints sont ensuite consolidés pour aboutir à l’indice Groupe.
Afin d’assurer une progression constante et soutenue chaque année, le dispositif prévoit un indice cible à atteindre, à travers la mise en place d’un plan d’action équilibré entre actions court terme (à un an), moyen terme (deux ans) et long terme (trois ans). Chaque année, un audit est effectué par un cabinet indépendant pour s’assurer de la robustesse des plans d’action et de la fiabilité de l’évaluation. Les résultats sont ensuite présentés en Comité des rémunérations du Conseil d’administration et déterminent le versement d’un tiers des différés de rémunération variable des cadres dirigeants de Crédit Agricole S.A.
Intégré dans le calcul de l’intéressement pour plusieurs entités, FReD impacte également la rémunération variable de plus de 27 000 salariés. En 2022, 17 entités ont participé à ce dispositif et, pour la neuvième année consécutive, Crédit Agricole S.A. publie son résultat FReD qui est de 1,40 en 2022 soit 108 % de la cible de 1,30.