Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Le groupe Crédit Agricole participe à la mobilisation nationale en faveur de la sobriété énergétique et annonce un plan de réduction de sa consommation d'énergie.

Au-delà des actions déjà lancées à moyen terme visant à renforcer l'efficacité énergétique de ses bâtiments par des usages plus adaptés (rénovation importante des sièges et agences), le Crédit Agricole accélère sa mobilisation en faveur de la sobriété énergétique.
Aussi, le Groupe, au travers de ses métiers et de ses entités et en tenant compte de leurs spécificités, mettra en œuvre les principes suivants :

Le Crédit Agricole s'engage en tant qu'employeur

  • En déployant les bonnes pratiques et en mettant en œuvre un programme de transformation de sa consommation énergétique. Ainsi, en 2023, les collaborateurs des deux plus grands campus du Groupe seront invités à participer au Championnat de France des Economies d'Energie, en s'appuyant sur des ambassadeurs de l'énergie au sein de chaque bâtiment et de chaque entité.
  • En proposant des mesures adaptées à chaque site pour une gestion plus sobre de l'énergie : incitation à la recharge du matériel (PC, voitures…) en dehors des pics de consommation.
     

Le Crédit Agricole s'engage en tant que consommateur

  • En adaptant les éclairages : dans les 7 400 agences du Groupe en France,  extinction des enseignes lumineuses et des écrans d'information de 22h à 8h ; adaptation des plages d'éclairages dans les espaces communs (ex. parkings) et extinction des lumières des locaux inoccupés  ; modernisation et poursuite du déploiement d'éclairages LED.
  • En alignant les températures sur celles préconisées par l'ADEME : chauffage des bâtiments à une température de 19°C et climatisation à une température de 26°C ; diminution des températures à 16°C dans les locaux inoccupés durant 48h.

Ces engagements pris pour optimiser la consommation d'énergie sur ses deux plus grands campus – soit 300 000 m², permettront ainsi de viser une économie d'énergie globale de 14 % sur 2 ans par rapport à 2019, se découpant comme suit : 7 % obtenus au travers d'actions d'exploitation, et 7 % supplémentaires au travers de la mobilisation de ses collaborateurs.

Le Crédit Agricole s'engage en tant qu'entreprise

  • En promouvant auprès de ses 27 millions de clients particuliers les éco-gestes (ex. écrans d'information en agence, page d'accueil des sites bancaires, etc…).
  • En informant ses clients institutionnels des solutions de sobriété énergétique mises en place par le Groupe.
  • En accélérant l'avènement des énergies renouvelables avec la poursuite des investissements et des financements au sein des territoires et le lancement de Crédit Agricole Transitions & Energies qui va progressivement se positionner sur deux métiers complémentaires : 
    • le métier de Conseil qui, au-delà des activités de financement ou de service exercées par les métiers du Groupe, s'inscrit dans une dimension plus large avec la recherche, pour les clients, de solutions à même d'améliorer leur propre performance économique et de contribuer à une économie bas carbone ;
    • le métier de producteur d'énergies renouvelables. Au-delà du rôle de financeur d'infrastructures de production bas carbone, il s'agit de franchir un nouveau palier en prenant également pied sur un rôle d'opérateur.

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.