L’innovation au sein des fonctions de contrôle
Le Crédit Agricole est partenaire du RegTech Day, dont la première édition a eu lieu le 5 septembre au Palais Brongniart à Paris. L’événement est dédié à la transformation et à l’innovation (process, data, digital, tech, IA, etc.) au sein des fonctions de contrôle interne des banques et des institutions financières : Inspection générale, Gestion des risques, Contrôles permanents, Conformité, etc.
Créé sous l’impulsion et en collaboration avec le Crédit Agricole, cet événement de place rassemble l’ensemble des institutions financières, banques, compagnies d’assurance, régulateurs, et également les entreprises spécialisées dans les RegTech et les fournisseurs de technologies.
Les institutions financières sont confrontées à une avalanche règlementaire tant au niveau européen qu’au niveau national. Selon le MEDEF, entre 2017 et 2022, 502 nouveaux textes de loi ont été adoptés représentant 3 670 pages auxquels s’ajoutent les règlementations dites de niveau 2 ou 3 qui dérivent des lois. Il faut compter aussi sur les très nombreux actes délégués et la soft law (lignes directrices, guides, Q&A, etc.).
Récemment, le paquet bancaire qui regroupe l’ensemble de réformes et de réglementations relatifs aux banques en Europe, a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne : 1030 pages de loi, 140 textes d’application.
Au-delà du volume, les réglementations deviennent de plus en plus complexes, et c'est là que les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle important !
Innover et renforcer notre efficacité avec les nouvelles technologies et notamment les outils de l'IA
Face au défi qu’est devenu le maintien de l’expertise pointue sur chaque thématique, les nouvelles technologies sont une aide indéniable. Elles synthétisent rapidement et de manière intelligible une grande quantité de données et permettent de diffuser la réglementation dans des délais très courts facilitant ainsi sa bonne connaissance et son respect.
Pour les fonctions de contrôle, l’enjeu est désormais de trouver le moyen d’être le plus pertinent possible sur ces sujets de Data, d’IA… et d’ESG devenus incontournables.
Afin d’analyser les cas les plus complexes et risqués et aussi de sécuriser la conformité des usages de l’IA (RGPD, AI Act…), les fonctions de contrôles devront continuer de s’équiper et notamment de s'outiller davantage en Data/IA.
Certaines RegTech aident à optimiser les processus règlementaires dans le secteur financier tout en simplifiant les parcours des clients et des collaborateurs. Et c’est une bonne nouvelle !
Optimiser la culture de la conformité
L’enjeu de la conformité est d’accompagner au quotidien les métiers du Groupe pour que cette culture soit intégrée « nativement » (c’est le concept de Compliance by Design) dans les comportements et processus, afin qu’elle soit créatrice de valeur et facilitante pour les parcours clients. Cette Compliance by Design est elle-aussi optimisée par les nouvelles technologies.
Renforcer le bon usage des données
Les nombreuses données inhérentes à l’activité des institutions financières ne permettent pas seulement de répondre aux exigences règlementaires mais aussi de remplir la mission de gestion des risques qui incombe aux fonctions de contrôle. L’exploitation des données n’est pas nouvelle mais historique, que ce soit pour modéliser (octroi, provision, actifs pondérés), détecter (anomalies, signaux faibles, indicateurs alerte précoce…), agréger, synthétiser ou encore reporter. En somme, l’usage des données est clé afin de tendre vers des contrôles « sans couture » pour nos clients et nos collaborateurs.
De plus, la technologie et l’innovation de façon générale offrent une formidable opportunité d’optimiser le fonctionnement entre les différentes lignes de défense du dispositif de maitrise des risques et de fluidifier les interactions. Ils permettent au Crédit Agricole de continuer de protéger les clients et la société.