Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Diversité

Engagements du Groupe


Crédit Agricole S.A. est opposé à toutes les discriminations, notamment celles fondées sur l'âge, la nationalité, l'origine ethnique, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, la religion, l'état matrimonial ou le handicap. 

A cet effet, Crédit Agricole S.A. est notamment signataire du Pacte Mondial de l’ONU depuis 2003 et de la Charte de la diversité depuis 2008 et adhère aux Women’s Empowerment Principles depuis le 27 juillet 2022. Cet engagement en faveur des diversités et de l’inclusion, et contre la discrimination, figure également dans l'Accord Mondial, renouvelé en octobre 2023 pour une durée de 4 ans. 
La Direction des Ressources Humaines Groupe organise tous les ans une sensibilisation des collaborateurs sur les sujets de la diversité.

 

Le capital Humain


A fin 2022, Crédit Agricole S.A. compte 72 758 collaborateurs en équivalent temps plein (ETP) et est présent dans 42 pays :

 

Répartition par genre :

47,5%

HOMMES

52,5%

FEMMES

Répartition par genre

 

La politique Mixité


Le Groupe Crédit Agricole porte la diversité dans son ADN et garantit l’équité et la promotion de la diversité dans un objectif d’inclusion.

Dans le cadre de ses Ambitions 2025, Crédit Agricole S.A. poursuit son engagement dans une démarche visant à faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment grâce à la signature d’accords portant sur des thématiques telles que l’équité dans le recrutement, la formation, la promotion ou la rémunération, ou encore l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

 

Cercle Potentielles

Le Cercle Potentielles, fédérant les 8 réseaux internes mixité de Crédit Agricole S.A. existants en France, a été lancé officiellement le 29 juin 2018 autour d’une charte  signée conjointement par le Cercle Potentielles et la Direction Générale de Crédit Agricole S.A. pour démultiplier l’impact des initiatives en matière de mixité. Cliquez ici pour télécharger la charte initiale. 

Le Groupe a renforcé ses engagements envers la mixité avec la signature de la Charte Financielles le 16 novembre 2021, et adhère aux Women‘s Empowerment Principles le 27 juillet 2022.

 

L’index de l’égalité professionnelle
 

L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été mis en place par le gouvernement français en 2019, afin de calculer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en entreprise. 
Cette année, l’ensemble des entités obtient un score d’au moins 83/100(1).
Les informations de chaque entité du Groupe relatives à l’index de l’égalité professionnelle sont disponibles sur leur site internet.

Pour l’index de Crédit Agricole S.A. UES, cliquez ici.

(1) À l’exception de deux entités représentant moins de 2% des collaborateurs.

 

Informations relatives à la loi « Rixain »
 

La loi « Rixain » instaure une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction (cadres dirigeants et instances dirigeantes) des grandes entreprises. Elle fixe un objectif d’au moins 30% de personnes de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes au 1er mars 2026.

Le calcul est établi en fonction du temps passé par les femmes et les hommes du Groupe, sur l’année comptable, comme cadre dirigeant ou membre d’instances dirigeantes. 

Les informations de chaque entité du Groupe relatives à la loi « Rixain » sont disponibles sur leur site internet.

Pour les données de Crédit Agricole S.A. Entité Sociale , cliquez ici.

 

Des résultats positifs concernant la part des femmes parmi les dirigeants
 

  • une progression significative des femmes au Comité exécutif de Crédit Agricole S.A., de 6,5% en 2016 à 37,5% en 2022
  • une progression constante du Groupe au sein du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120 : le Groupe a gagné 63 places entre 2015 et 2022, passant de la 90ème à la 27ème place 
Mixité

 

L’international


Avec plus de la moitié de ses collaborateurs travaillant à l’étranger et une présence dans 42 pays, l’internationalisation des viviers de talents est un enjeu majeur pour Crédit Agricole S.A.

Au 31 décembre 2022, la relève internationale dans les plans de succession est composée de 19% d’internationaux.

50,6%

des collaborateurs de Crédit Agricole S.A.

travaillant à l’international

42

pays

dans lesquels le Groupe est présent

répartition nationale et à l'international

 

La politique Handicap

Depuis 2005, Crédit Agricole S.A. est engagé en matière de handicap et signe, par les instances représentatives du personnel, des accords handicap triennaux agréés par le représentant de l’État. 

Durant son  6ème accord Handicap pour la période 2020/2022, Crédit Agricole S.A. est passé de l’insertion à l’inclusion, en continuant à faire évoluer le regard porté par chacun sur l’importance de la diversité des profils et des compétences comme facteur de cohésion, de progrès, d’innovation sociale et managériale. Les actions de sensibilisation se sont poursuivies avec l’organisation de conférences et d’animations tout au long de l’année ; et notamment chaque année durant La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH).

Les négociations menées avec les organisations syndicales représentatives de Crédit Agricole S.A. ont abouti à la signature à l’unanimité le 21 décembre 2022 d’un 7ème accord handicap Groupe pour la période 2023/2025. 

Pour ce dernier accord à pouvoir être agréé (conformément aux dispositions de la loi du 5 septembre 2018), le Groupe porte une ambition forte pour le handicap dans le cadre de son Projet Humain avec, pour la première fois, des objectifs communs fixés à l’échelle du Groupe à horizon 2025 :

  • Etre dans le Top 3 du secteur financier en termes de taux d’emploi de personnes en situation de handicap,
  • Procéder à plus de 600 recrutements sur la période de l’accord.

Ces objectifs ambitieux illustrent la volonté du Groupe de développer une culture d’entreprise inclusive, au service de nos engagements sociétaux.

 

En 2022 :

5,53%

taux d’emploi

des personnes en situation de handicap pour Crédit Agricole S.A. et ses filiales en France

2 161

collaborateurs

en situation de handicap au sein de Crédit Agricole S.A et ses filiales. en France

Le plan Jeunesse

 

Plan jeunesse

« Le Crédit Agricole s’engage pour l’emploi et la formation des jeunes. C’est une chance pour le Groupe de construire avec eux notre modèle de banque utile et universelle. C’est une chance de partager avec eux une mission commune : agir, chaque jour, dans l’intérêt de nos clients et de la société »,
Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A.

L’emploi est l’un des principaux sujets de préoccupation des français, et celui des jeunes y occupe une place prépondérante. L’impact de la situation sanitaire sur la jeunesse est un sujet clé, à la fois pour la société et pour la préparation de l’avenir.

En tant qu’employeur responsable, le Groupe s’engage collectivement pour l’accueil et l’accompagnement des jeunes : il s’agit du plan Jeunesse. A travers ce plan, le Groupe se veut une passerelle entre le monde de l’éducation et le monde professionnel, et réaffirme son ambition d’employeur responsable en participant activement à l’inclusion, l’égalité des chances et à l’emploi des jeunes sur tous les territoires et sous toutes ses formes.

 

 

Stages, alternances, VIE & autres contrats jeunes


En 2022, 3 583 alternants ont été formés et 3 353 stagiaires ont été accueillis au sein de Crédit Agricole S.A.

 

stagiaires et alternants.png

 

 

Crédit Agricole S.A. propose également des contrats de Volontariat International en Entreprise (VIE), sur l’ensemble de ses implantations à l’international et de ses différents métiers spécialisés.

 

En 2022 :

493

offres de VIE

3583

contrats en alternance

(Crédit Agricole S.A., France)

3353

stagiaires

(Crédit Agricole S.A., France)

 

 

Les stages d’observation des collégiens issus d’établissements situés en zone d’éducation prioritaire (REP + et REP)
 

Depuis 2019, Crédit Agricole S.A.se mobilise dans le cadre de l’opération nationale Mon stage de troisième pour proposer des stages d’observation de qualité à des élèves issus  des réseaux d’éducation prioritaire. 

En tant qu’employeur responsable, cette ambition sociétale est déclinée dans le Plan Jeunesse de notre Groupe.

En 2022, avec l’appui des associations Un Stage et Après, Viens Voir mon Taf, Tous en Stage et Job in Real Life, les collaborateurs volontaires des filiales de Crédit Agricole S.A. ont pu accompagner 430 collégiens pour leur stage d’observation, en entreprise ou lors d’ateliers thématiques spécialement conçus pour eux.

Différents formats ont été proposés pour permettre à chacun de devenir tuteur d’un élève selon ses préférences et ses disponibilités et lui donner accès au monde professionnel et lui ouvrir de nouveaux horizons. En lien avec les ambitions mixité du Groupe, l’engagement de Crédit Agricole S.A. s’est développé cette année avec la volonté de participer également à la lutte contre l’autocensure des jeunes filles pour faire évoluer leur orientation vers les filières scientifiques de la Tech et du numérique.

Un programme test a été déployé en 2022 avec l’association JobIRL : Les Intrépides de Crédit Agricole S.A., ayant permis à deux promotions de collégiennes de bénéficier, sur les campus de Montrouge et Saint-Quentin, d’un stage d’observation construit autour des enjeux de la mixité et de la déconstruction des stéréotypes.

 

En 2022 :

430

collégiens

ont été accueillis au sein de Crédit Agricole S.A. pour leur stage

 

 

Jobirl

vvmt

TES

USEA

Job in Real LifeViens Voir mon TafTous en stageUn Stage et Après
 

 

L'inclusion sociale


Crédit Agricole S.A. apporte son soutien sous forme de mécénat financier à des associations en lien avec l’inclusion à hauteur de 12,5 millions d’euros en 2021, en France et à l’international : #Stopillettrisme, Viens voir mon Taf, Un stage et après, Dons Solidaires, Entourage…

 

 
Stopillettrisme
vvmt
USEA
Dons solidaires
Entourage
StopillettrismeViens Voir mon TafUn Stage et AprèsDons solidairesEntourage
 

 

 

Le dispositif « 1jeune1solution »

1 jeune 1 solution

 

 

Le 4 février 2021, Philipe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A. et Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, ont signé la convention formalisant l’engagement du Groupe Crédit Agricole pour l’emploi des jeunes dans le cadre du plan 1jeune1solution.

Le Groupe a été choisi, avec cinq autres entreprises françaises, pour son engagement reconnu en faveur de l’emploi des jeunes et sa capacité d'entraîner une mobilisation collective plus vaste auprès des entreprises françaises.

 

 

 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.