-
Consulter l'article
#Résultats financiersInterview de Xavier Musca – Le point sur les résultats, la stratégie et les perspectives de Crédit Agricole CIB
06.11.2024 -
Consulter l'article
#Résultats financiersInterview de Jérôme Grivet – Résultats du 3e trimestre et des 9 premiers mois de l’année 2024
06.11.2024
Diversité
Les engagements du Groupe
La Politique des Diversités de Crédit Agricole S.A. s’inscrit dans le Projet sociétal du Groupe. Crédit Agricole S.A. s’engage à amplifier la mixité et la diversité dans tous les métiers et à tous les niveaux de l’organisation en favorisant l’inclusion et en s’opposant à toute forme de discrimination.
A travers sa politique, Crédit Agricole S.A. entend adresser toutes les diversités par des initiatives autour de cinq engagements :
- • Egalité des chances : donner à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices les mêmes opportunités d’accéder à des postes, des promotions et des avantages sur la base de leurs compétences et de leurs performances.
- • Ouverture et curiosité : s’intéresser aux autres, s’ouvrir à la différence, faire connaître et comprendre la politique des diversités et mettre en avant ses bénéfices pour accélérer et renforcer une culture d’entreprise inclusive.
- • Représentativité : être à l’image des clients et de la société en constante évolution, en prenant en compte un certain nombre de critères (âge, handicap, parité femme homme…), dans tous les métiers et à tous les niveaux de l’organisation.
- • Solidarité : placer l’entraide et la collaboration au cœur des politiques, par le biais d’actions en interne ou d’initiatives tournées vers l’externe.
- • Responsabilité : faire de la promotion des diversités l’affaire de chacun.
Crédit Agricole S.A. est par ailleurs signataire du Pacte Mondial de l’ONU depuis 2003, de la Charte de la diversité depuis 2008, et des Women’s Empowerment Principles depuis 2022. Ces engagements en faveur des diversités, de l’inclusion et contre la discrimination, figurent également dans l'Accord Mondial, renouvelé en octobre 2023 pour une durée de quatre ans.
La mixité
Le Groupe Crédit Agricole porte la diversité dans son ADN et garantit l’équité et la promotion de la mixité dans un objectif d’inclusion.
Dans le cadre de ses Ambitions 2025, Crédit Agricole S.A. poursuit son engagement dans une démarche visant à faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment grâce à la signature d’accords portant sur des thématiques telles que l’équité dans le recrutement, la formation, la promotion ou la rémunération, ou encore l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Une progression significative de la part des femmes au Comité exécutif de Crédit Agricole S.A. est à noter, passant de 6,5% en 2016 à 35,3% en 2023.
En 2023 :
Le Cercle Potentielles,fédérant les 8 réseaux internes mixité de Crédit Agricole S.A. existants en France, a été lancé officiellement le 29 juin 2018 autour d’une charte signée conjointement par le Cercle Potentielles et la Direction Générale de Crédit Agricole S.A. pour démultiplier l’impact des initiatives en matière de mixité. Cliquez ici pour télécharger la charte initiale.
Le Groupe a renforcé ses engagements envers la mixité avec la signature de la Charte Financielles le 16 novembre 2021.
L’index de l’égalité professionnelle
La publication de l’index de l’égalité hommes/femmes, mis en place par le gouvernement français, permet de souligner l’efficacité des actions mises en œuvre au sein du Groupe avec des notes positives.
Cette année, l’ensemble des entités obtient un score d’au moins 84/100(1). L’unité économique et sociale Crédit Agricole S.A. atteint un score de 97/100, en progression de 6 points par rapport à 2022 (pour en savoir plus, cliquez ici). Plus de la moitié des entités améliorent leur score d’index.
Les informations de chaque entité du Groupe relatives à l’index de l’égalité professionnelle sont disponibles sur leur site internet.
(1) Les entités dont le score est inférieur à 84/100 représentent moins de 2% des effectifs
Informations relatives à la loi « Rixain »
La loi « Rixain » instaure une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction (cadres dirigeants et instances dirigeantes) des grandes entreprises. Elle fixe un objectif d’au moins 30% de personnes de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes au 1er mars 2026. Le calcul est établi en fonction du temps passé par les femmes et les hommes, sur l’année comptable, comme cadre dirigeant ou membre d’instances dirigeantes.
Les informations de chaque entité du Groupe relatives à la loi « Rixain » sont disponibles sur leur site internet. Pour les données relatives à Crédit Agricole S.A. Entité Sociale, cliquez ici.
L’international
A fin 2023, Crédit Agricole S.A. compte 75 125 collaborateurs en équivalent temps plein (ETP) et est présent dans 46 pays. Avec plus de la moitié de ses collaborateurs travaillant ailleurs qu’en France, l’internationalisation des viviers de talents est un enjeu majeur pour Crédit Agricole S.A.
En 2023 :
52 %
des collaborateurs de Crédit Agricole S.A.travaillent à l’international
46
paysdans lesquels le Groupe est présent
124
nationalitésparmi les effectifs du Groupe
Au 31 décembre 2023, la relève internationale dans les plans de succession est composée à 21 % de profils internationaux.
La politique Handicap
Depuis 2005, Crédit Agricole S.A. est engagé en matière de handicap et signe, par les instances représentatives du personnel, des accords handicap triennaux agréés par le représentant de l’État.
Les négociations menées avec les organisations syndicales représentatives de Crédit Agricole S.A. ont abouti à la signature à l’unanimité le 21 décembre 2022 d’un 7ème accord handicap Groupe pour la période 2023/2025.
Dans cet accord, Crédit Agricole S.A. poursuit son engagement en faveur de l’égalité des droits et des chances et du développement d’une culture toujours plus inclusive au sein du Groupe, en cohérence avec les ambitions du Projet Humain et du Projet Sociétal du Groupe.
Parmi les axes de travail retenus pour la période 2023/2025 figurent à la fois un objectif qualitatif ambitieux pour les recrutements intégrant désormais les alternants, et un volet quantitatif construit autour de plusieurs thèmes (nouvelle formation pour les managers, un accompagnement fin de carrière, partenariats écoles …)
Pour la première fois à l’échelle du Groupe, des engagements communs en matière de handicap ont été pris à horizon fin 2025 :
- • un taux d’emploi handicap figurant dans le Top 3 du secteur financier : grâce à la mobilisation de toutes les entités depuis le début des accords handicap en 2005, le taux d’emploi direct de salariés en situation de handicap a franchi le seuil de 6 % des effectifs pour l’ensemble du Groupe Crédit Agricole fin 2022.
- • la réalisation de 600 recrutements sur la période de l’accord
Enfin, le Groupe réaffirme sa volonté d’engagement envers le handicap à l’international : dans le cadre de l’Accord mondial, le Groupe s’engage à lutter contre les discriminations directes ou indirectes et à promouvoir l’inclusion des salariés en situation de handicap dans l’ensemble de ses filiales. En écho à cet engagement, un premier état des lieux des pratiques handicap des filiales à l’international a été dressé. CA Italie présente un taux d’emploi handicap de plus de 6 % fin 2023, et plusieurs entités sont signataires de chartes internes.
En 2023 :
5,73%
taux d’emploides personnes en situation de handicap pour Crédit Agricole S.A. et ses filiales en France
2 302
collaborateursen situation de handicap au sein de Crédit Agricole S.A et ses filiales. en France
Le plan Jeunesse
L’emploi est l’un des principaux sujets de préoccupation des français, et celui des jeunes y occupe une place prépondérante.
Le Groupe s’engage collectivement pour l’accueil et l’accompagnement des jeunes : il s’agit du plan Jeunesse. A travers ce plan, le Groupe se veut une passerelle entre le monde de l’éducation et le monde professionnel, et réaffirme son ambition d’agir en tant qu’’employeur responsable en participant activement à l’inclusion, l’égalité des chances et à l’emploi des jeunes sur tous les territoires et sous toutes ses formes.
Stages, alternances, VIE & autres contrats jeunes
En 2023, 3 929 alternants ont été formés et 3 408 stagiaires ont été accueillis au sein de Crédit Agricole S.A. en France.
Crédit Agricole S.A. propose également des contrats de Volontariat International en Entreprise (VIE), sur l’ensemble de ses implantations à l’international et de ses différents métiers spécialisés.
En 2023 :
3 929
contrats en alternance(Crédit Agricole S.A., France)
3 408
stagiaires(Crédit Agricole S.A., France)
Les stages d’observation des collégiens scolarisés en zone d’éducation prioritaire (REP et REP+)
Le groupe Crédit Agricole participe depuis 2019 à l’opération nationale « Mon stage de troisième », dont l’objectif est de proposer des stages d’observation de qualité à des élèves issus des réseaux d’éducation prioritaire.
L’ambition du Groupe est d’accueillir chaque année 750 collégiens, soit 5 % de l’objectif national assigné aux entreprises du secteur privé, dont 300 pour le périmètre de Crédit Agricole S.A.
Crédit Agricole S.A s’est ainsi organisé dès la première année pour piloter le déploiement de cet engagement auprès de ses 12 principales filiales, sur la base de temps collectifs mais aussi de mobilisation de tuteurs volontaires pour accompagner les élèves durant leur stage d’observation.
Une équipe a été constituée au sein des Ressources Humaines Groupe pour animer les équipes RH des filiales et proposer un programme d’accueil des élèves avec l’appui d’associations agréées par le dispositif de pilotage national :
|
Pour l’année 2023, un fil conducteur a été proposé par l’association USEA autour de l’orientation responsable, notamment pour les stages déployés au sein des campus de Montrouge et St Quentin en Yvelines. En lien avec les missions d’éco-délégués de certains élèves des collèges et les ambitions du Projet Sociétal du Groupe, des ateliers ont été créés et animés durant les quatre promotions de stages pour sensibiliser les élèves au développement durable et réfléchir à leur avenir en pensant à celui de la planète. Plus largement, le programme de chaque filiale alterne des temps collectifs et des échanges avec des tuteurs pour guider les collégiens dans leur découverte des métiers et des professionnels, de les faire réfléchir à leur avenir professionnel en prenant en considération celui de la société.
En 2023, ce sont 422 collégiens qui ont été accueillis au sein de Crédit Agricole S.A. pour leur stage.