Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Diversité

Le Groupe Crédit Agricole porte la diversité dans son ADN. Il affirme sa culture différenciante, et s’engage vis-à-vis de ses collaborateurs et collaboratrices en garantissant l’équité et la promotion de la diversité dans un objectif d’inclusion.

Signataire de la Charte de la diversité depuis 2008, Crédit Agricole S.A. est opposé à toutes les discriminations, notamment celles fondées sur l'âge, la nationalité, l'origine ethnique, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, la religion, l'état matrimonial ou le handicap.

Cet engagement contre la discrimination figure également dans l'Accord Cadre International signé en juillet 2019.

La politique Handicap

Crédit Agricole S.A. mène depuis 2005 à travers la succession d’accords handicap triennaux agréés par le représentant de l’État et signés par les instances représentatives de Crédit Agricole S.A. Avec son 6ème accord accord Handicap pour la période 2020/2022, Crédit Agricole S.A. a l’ambition de passer de l’insertion à l’inclusion en continuant à faire évoluer le regard porté par chacun sur l’importance de la diversité des profils et des compétences comme facteur de cohésion, de progrès, d’innovation sociale et managériale. Pour cette deuxième année du 6ème accord, le groupe s’inscrit dans une dynamique qui permet de donner la priorité à l’emploi direct de personnes en situation de handicap. Avec 64 embauches de personnes en situation de handicap tous contrats confondus, dont 29 CDI en 2021. Ces réalisations permettent d’ores et déjà de dépasser l’objectif global fixé par l’accord à 145 recrutements à fin 2022.

Taux d’emploi : le groupe améliore son positionnement dans le secteur financier  
Nos actions et les efforts portés à l’emploi direct permette de voir progresser le taux d’emploi qui s’établit à 5,22% pour l’année 2021.
L’inclusion : l’affaire de tous !
Une attention collective a été portée aux situations de fragilités et aux besoins des collaborateurs en situation de handicap par des mesures d’accompagnement initiées 

 

Chiffres clés 2021 : Crédit Agricole S.A.

5,22%*

Taux d’emploi

*des personnes en situation de handicap pour Crédit Agricole S.A. en France

2 042

collaborateurs

en situation de handicap (périmètre Crédit Agricole S.A. France)

1 980

collaborateurs

en situation de handicap en CDI (périmètre Crédit Agricole S.A. France)

L'inclusion sociale

Crédit Agricole S.A. apporte son soutien financier à des associations en lien avec l’inclusion à hauteur de 12,5 millions d’euros en 2021,  en France et à l’international : Stop Illettrisme, Viens voir mon Taf, Un stage et après, Dons Solidaires, Entourage…

La politique mixité

La féminisation des instances et l’égalité femme/homme
 

Crédit Agricole S.A. est engagé dans une démarche visant à faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment grâce à la signature d’accords portant sur des thématiques telles que l’équité dans le recrutement, la formation, la promotion ou la rémunération, ou encore l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.   
 

La publication de l’index de l’égalité femme/homme
 

La publication de l’index de l’égalité femmes/hommes, mis en place par le gouvernement français, permet de souligner l’efficacité des actions mises en oeuvre au sein du Groupe avec des notes positives. Cette année, la plupart des entités obtient un score stable ou en progression par rapport à 2020.

Au 31/12/2021, l’index de l’UES Crédit Agricole S.A. est de 89/100

Mixité

Des résultats visibles
 

  • la Progression significative de la féminisation du Comité exécutif de Crédit Agricole S.A., de 6,5 % en 2016 à 37,5 % au 1er janvier 2022
  • la progression constante du Groupe au sein du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120 , progression de 52 places en 5 ans entre 2015 et 2020 (passant de la 90 ème place à la 38 ème) 
  • Parmi l'ensemble des personnes promues, 59% sont des femmes en 2021 en France

La Direction des Ressources Humaines Groupe organise annuellement une sensibilisation des collaborateurs sur les sujets de la mixité au travers du Mois de la Diversité, et d’un partenariat avec Philonomist.

Cercle Potentielles

 

Le "Cercle Potentielles", fédérant les 8 réseaux mixité de Crédit Agricole S.A. existants en France, a été lancé officiellement le 29 juin 2018, autour d’une charte signée conjointement par le Cercle Potentielles et la Direction générale de Crédit Agricole S.A. pour multiplier l’impact des initiatives en matière de mixité.

Le Groupe a renforcé ses engagements avec  la signature de la Charte Financielles le 16 novembre 2021.

Le plan Jeunesse

"Le Crédit Agricole s’engage pour l’emploi et la formation des jeunes. C’est une chance pour le Groupe de construire avec eux notre modèle de banque utile et universelle. C’est une chance de partager avec eux une mission commune : agir, chaque jour, dans l’intérêt de nos clients et de la société », Philippe Brassac, , Directeur général de Crédit Agricole S.A.

L’emploi est l’un des principaux sujets de préoccupation de nos concitoyens et celui des jeunes occupe une place particulière. L’impact de la situation sanitaire sur la jeunesse est un des sujets clefs pour notre société et la préparation de l’avenir.

Le Groupe y prête une attention très particulière. En tant qu’employeur responsable, nous nous engageons, collectivement, pour l’accueil et l’accompagnement des jeunes avec notre plan Jeunesse.

Plan jeunesse

 

1 769 alternants sont formés au sein de Crédit Agricole S.A. (au 31/12/2021).

stagiaires et alternants.png

 

 

Les stages d’observation des collégiens issus d’établissements situés en zone REP + et REP  
 

Depuis 2019, Crédit Agricole S.A. a déployé un dispositif global dont l'objectif est l'accueil chaque année de 300 élèves de 3ème issus d'établissements situés en zone d'éducation prioritaire.

Cet engagement mobilise des collaborateurs volontaires de l'ensemble des entités du groupe pour aller à la rencontre des collégiens de 3ème (périmètre France) en leur faisant découvrir la diversité des métiers et en questionnant leur orientation. Avec l'appui d'associations en lien avec les établissements scolaires (Un Stage et Après, Viens Voir mon Taf et Tous en Stage), le groupe a conçu des programmes et supports numériques sur mesures, adaptés à un public jeune et à leurs préoccupations (atelier RH CV, réseaux sociaux, entretien d'embauche, communication, négociation client, budget,...). En fonction des contraintes sanitaires, les stages se sont déroulés en présentiel au sein des entreprises et /ou des collèges ou totalement à distance durant les périodes de confinement.

En 2021, 461 collégiens ont bénéficié du programme au sein de Crédit Agricole S.A.

L'engagement du Groupe pour les collégiens de 3ème REP + / REP se poursuit en 2022 avec la volonté de participer également à la lutte contre l'autocensure des filles pour faire évoluer leur orientation vers les filières de la TECH et du numérique. Un programme pilote « les Intrépides de Crédit Agricole S.A. » sera déployé cette année avec l'association JobIRL pour sensibiliser les jeunes filles aux enjeux de la mixité et favoriser la déconstruction des stéréotypes.

 

La plateforme YOUZFUL
 

Pour le Crédit Agricole, soutenir l’emploi des jeunes dans le contexte actuel est primordial. Youzful est une plateforme 100% digitale dédiée à l’emploi et à l’orientation. En plus de fournir une grande variété de conseils, de réunir des centaines de milliers d’offres d’emploi et d’évènements partout en France, cette plateforme gratuite et accessible à tous a aussi la particularité de mettre en relation les jeunes avec les professionnels de leur région afin qu’ils puissent directement échanger avec eux.


Le VIE
 

Crédit Agricole S.A. propose des contrats de VIE, volontariat international en entreprise, sur l’ensemble de ses implantations à l’international et de ses différents métiers spécialisés.

272

offres de VIE

ont été pourvues en 2021 malgré les contraintes de la crise sanitaire.

Un jeune, une solution

1 jeune 1 solution

 

 

Le Groupe se positionne comme vecteur d’opportunités pour les jeunes pour faire passerelle entre l’éducation et le monde professionnel. Notre plan Jeunesse réaffirme et fait la démonstration par la preuve du rôle d’employeur responsable du Groupe, en participant activement à l’inclusion et à l’emploi des jeunes sur tous les territoires, sous différentes formes.

Dans cette optique, le 4 février 2021, Philipe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A. et Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, ont signé la convention formalisant l’engagement du Groupe Crédit Agricole pour l’emploi des jeunes dans le cadre du plan "un jeune, une solution".

Le Groupe a été choisi, avec cinq autres entreprises françaises, pour son engagement reconnu en faveur de l’emploi des jeunes et sa capacité d'entraîner une mobilisation collective plus vaste auprès des entreprises françaises.

 

 

© Sébastien Proust

L’international

Avec plus de la moitié de nos collaborateurs travaillant à l’étranger, et une présence dans 44 pays, l’internationalisation de nos viviers de talents est un enjeu majeur pour Crédit Agricole S.A. Un objectif de 20 % de la relève “internationale” dans les plans de succession à horizon 2022 a été fixé et ce critère a été intégré aux indicateurs de pilotage de notre projet Humain.

 

Dans la même chaîne thématique