Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Environnement de travail

La santé et la sécurité


La préservation de la santé au travail


Crédit agricole S.A. s’engage à garantir un environnement de travail dans lequel les salariés sont traités avec respect et dignité. Ces engagements sont notamment rappelés dans l’Accord-cadre International signé le 31 juillet 2019 renouvelé en 2023 ainsi que dans le Code de conduite du Groupe. Ainsi que décrit dans sa politique santé, sécurité et qualité de vie au travail, Crédit Agricole S.A. propose un environnement de travail qui préserve la santé de ses salariés. A cet effet, le Groupe met en place des actions de prévention, d’information et d’accompagnement des salariés (campagnes de dépistages gratuits et vaccination, conseils en ergonomie, nutrition et gestion du stress, accompagnement personnalisé des aidants salariés, service de téléconsultation médicale…).

Des dispositifs de prévention des risques psychosociaux (numéros verts, cellules d’écoute psychologique ouvertes 24h/24 et 7j/7, assistantes sociales) sont également déployés. Le Groupe propose également un accompagnement psychologique spécifiquement dédié à ses collaborateurs en situation de handicap.

Destinée aux entités présentes sur le campus de Montrouge (Evergreen), une cabine de télémédecine complète l’offre santé. Elle permet de consulter, en vidéoconférence, un médecin généraliste en toute autonomie et confidentialité. L’ensemble des instruments de mesure et capteurs présents dans la cabine permet au médecin généraliste d’effectuer sa consultation dans les mêmes conditions qu’une consultation en présentiel.

Soucieux de maintenir dans l’emploi les collaborateurs confrontés à des difficultés (par exemple absence longue durée), et conformément à la législation nationale applicable, les entités du Groupe sont amenées à proposer des aménagements du poste de travail, des adaptations du temps de travail, des temps partiels thérapeutiques, un guide/dispositif pour accompagner le retour au travail après une longue absence, des jours supplémentaires de télétravail ainsi qu’un suivi médical renforcé avec une visite de pré-reprise et de reprise.
 

La médecine du travail

Santé et sécurité


La santé et le bien-être des collaborateurs sont une préoccupation centrale du Groupe. A cette fin, les cabinets médicaux de Crédit Agricole S.A. mènent diverses actions d’information et de prévention auprès des collaborateurs pour contribuer à leur bonne santé (stands d’information sur la lutte contre le diabète, campagnes de vaccination anti grippale…)

Des visites médiales obligatoires évaluent l’état de santé des collaborateurs du Groupe grâce à un suivi personnalisé et permettent d'apporter des conseils et des recommandations à chacun. Une visite médicale d'information et de prévention est organisée à l’embauche ou lors d’une mobilité et en préalable à l’affectation au poste pour les collaborateurs exposés à des risques particuliers. Elle est renouvelée périodiquement dans un délai maximum de 5 ans.

Des visites médicales sont également prévues en lien avec un arrêt de travail et une rencontre avec le médecin du travail peut être sollicitée à tout moment, demandée par le salarié, l'employeur ou le médecin du travail lui-même.

 

Les mesures de prévention

Suite à l’amélioration de la situation sanitaire, le Comité Covid, mis en place pour coordonner la gestion de la crise au niveau du Groupe a été suspendu en juin 2022. Il peut être réactivé à tout moment en cas de dégradation de la situation. 

La mise à jour des Documents Uniques d’Evaluation des Risques (DUER), incluant les risques professionnels liés directement ou indirectement à la COVID-19, a été réalisée par toutes les entités.

 

Equilibre de vie professionnelle / vie personnelle


La parentalité


Crédit Agricole S.A. a renouvelé en juin 2022 son engagement envers la parentalité en entreprise, visant à favoriser l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, à créer un environnement favorable aux parents salariés et à  garantir la non-discrimination dans leurs évolutions professionnelles. En signant cette nouvelle charte de la parentalité, Crédit Agricole S.A. réaffirme ces principes, initialement signés en 2009. 

Depuis 2021, l’ensemble des salariées du Groupe bénéficie d’un congé maternité rémunéré à 100% de 16 semaines en France et à l’international. Dans le cadre du PMT Ambitions 2025 et inscrit dans l'Accord Mondial de 2023, Crédit Agricole S.A. et ses filiales ont pris l’engagement d’accorder un congé paternité rémunéré d’une durée de 28 jours. Cet engagement, couvant déjà plus de 80% de nos effectifs, devra être mis en place, dans l’ensemble des entités, au plus tard en 2025.

Le Groupe permet également aux parents d’adapter leur organisation du travail en mettant en place davantage de flexibilité (notamment via le temps partiel, l’aménagement du temps de travail ou encore le télétravail, congés légaux ou conventionnels pour évènements familiaux).

 

Avantages sociaux & bien-être au travail
 

Crèche

 

Les salariés éligibles des entités adhérentes peuvent bénéficier d’une offre sociale comprenant notamment des solutions de garde d’enfants et d’accompagnement scolaire du CP à la terminale, l’accès pour les enfants des collaborateurs à un centre de loisirs, la pratique d’activités sportives (salles de sport, sections sportives, offre en ligne), des avantages bancaires, l’attribution de logements sociaux, l’accès à l’offre Action Logement Services, mutuelle, plusieurs espaces de restauration subventionnés, complémentaire santé, les avantages proposés par les CSE des différentes entités …

 

 

Sport

 

Cette offre de services a vocation à contribuer, autant que possible, au maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en adéquation avec les objectifs et ambitions du projet Humain.

 

 

 

 

Le travail à distance 


100% des collaborateurs du Groupe en France sont couverts par une charte ou un accord de télétravail. Il est donné la possibilité aux collaborateurs de réaliser jusqu’à 40% de leur temps de travail annuel en télétravail avec une flexibilité offerte pour la prise de jours, le versement d’une indemnité pour les jours de télétravail et une participation aux éventuels frais d’équipement. 

L’Accord Mondial de 2023 formalise les principes du recours au télétravail applicables dans l’ensemble des entités du groupe Crédit Agricole S.A. 

Enfin, le groupe porte une attention particulière à ses collaborateurs en situation de proche aidant. Ainsi, en France, outre les congés légaux déjà existants (congé de solidarité familiale, congé de proche aidant, congé de présence parentale), les entités ont mis en place des Actions pour les aider telles qu’une plateforme d’écoute et de conseil, des guides dédiés, des jours de télétravail supplémentaires, l’aménagement des horaires, le don de jours… 
 

Des campus imaginés pour le bien-être de chacun


Conscients qu’un environnement de travail agréable participe au bien-être des collaborateurs, le Groupe agit activement pour intégrer la nature et la biodiversité sur ses implantations. Les sites de Montrouge (Evergreen) et Saint-Quentin (SQY Park) sont ainsi labellisés Refuges LPO, preuve que le Crédit Agricole s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité. Géré par Crédit Agricole Immobilier, SQY Park bénéficie d’une labellisation EcoJardin. Pour sa part, le campus Evergreen a été l’un des premiers sites en France à obtenir le label BiodiverCity Life. Avec ce label, des actions concrètes sont mises en œuvre pour un entretien raisonné des espaces verts, combiné à un programme d’animations proposé aux collaborateurs. 

 

CampusEVGSQY

 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.