Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Environnement de travail

La santé et la sécurité


La préservation de la santé au travail


Crédit agricole S.A. s’engage à garantir un environnement de travail dans lequel les salariés sont traités avec respect et dignité. Ces engagements sont notamment rappelés dans l’Accord Mondial renouvelé en 2023 avec UNI Global Union, et le Code de conduite du Groupe. 

Ainsi que décrit dans sa politique santé, sécurité et qualité de vie au travail, Crédit Agricole S.A. propose un environnement de travail qui préserve la santé de ses salariés. A cet effet, le Groupe met en place des actions de prévention, d’information et d’accompagnement des salariés (campagnes de dépistages gratuits et vaccination, conseils en ergonomie, nutrition et gestion du stress, accompagnement personnalisé des aidants salariés, service de téléconsultation médicale…). Destinée aux entités présentes sur le campus de Montrouge (Evergreen), une cabine de télémédecine complète cette offre santé. Elle permet de consulter, en vidéoconférence, un médecin généraliste en toute autonomie et confidentialité. L’ensemble des instruments de mesure et capteurs présents dans la cabine permet au médecin généraliste d’effectuer sa consultation dans les mêmes conditions qu’une consultation en présentiel.

Par ailleurs, des dispositifs de prévention des risques psychosociaux (numéros verts, cellules d’écoute psychologique ouvertes 24h/24 et 7j/7, assistantes sociales) sont également déployés, dont un accompagnement psychologique dédié aux collaborateurs en situation de handicap.

Enfin, soucieux de maintenir dans l’emploi les collaborateurs confrontés à des difficultés (absence de longue durée, maladie chronique etc.), et conformément à la législation nationale applicable, les entités du Groupe proposent des aménagements du poste de travail, des adaptations du temps de travail, des temps partiels thérapeutiques, un guide/dispositif pour accompagner le retour au travail après une longue absence, des jours supplémentaires de télétravail ainsi qu’un suivi médical renforcé avec une visite de pré-reprise et de reprise.
 

La médecine du travail

Santé et sécurité

La santé et le bien-être des collaborateurs sont une préoccupation centrale du Groupe. A cette fin, les cabinets médicaux de Crédit Agricole S.A. mènent diverses actions d’information et de prévention auprès des collaborateurs pour contribuer à leur bonne santé (stands d’information sur la lutte contre le diabète, campagnes de vaccination anti grippale…)

Des visites médiales obligatoires évaluent l’état de santé des collaborateurs du Groupe grâce à un suivi personnalisé et permettent d'apporter des conseils et des recommandations à chacun. Une visite médicale d'information et de prévention est organisée à l’embauche ou lors d’une mobilité et en préalable à l’affectation au poste pour les collaborateurs exposés à des risques particuliers. Elle est renouvelée périodiquement, au maximum tous les cinq ans.

Des visites médicales sont également prévues en lien avec un arrêt de travail et une rencontre avec le médecin du travail peut être sollicitée à tout moment, demandée par le salarié, l'employeur ou le médecin du travail lui-même.
 

 

Equilibre de vie professionnelle / vie personnelle

Avantages sociaux & bien-être au travail
 

Crèche

Les salariés éligibles des entités adhérentes peuvent bénéficier d’une offre sociale comprenant notamment des solutions de garde d’enfants et d’accompagnement scolaire du CP à la terminale, l’accès pour les enfants des collaborateurs à un centre de loisirs, la pratique d’activités sportives (salles de sport, sections sportives, offre en ligne), des avantages bancaires, l’attribution de logements sociaux, l’accès à l’offre Action Logement Services, mutuelle, plusieurs espaces de restauration subventionnés, complémentaire santé, les avantages proposés par les CSE des différentes entités …

 

Sport

Cette offre plurielle de services a vocation à contribuer, autant que possible, au maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le Groupe porte une attention particulière à ses collaborateurs en situation de proche aidant. Ainsi, en France, outre les congés légaux déjà existants (congé de solidarité familiale, congé de proche aidant, congé de présence parentale), les entités ont mis en place des actions pour les soutenir, tels une plateforme d’écoute et de conseil, des guides dédiés, des jours de télétravail supplémentaires, l’aménagement des horaires, le don de jours entre salariés…

 

Le travail à distance 

100% des collaborateurs du Groupe en France sont couverts par une charte ou un accord de télétravail. Il est donné la possibilité aux collaborateurs de réaliser jusqu’à 40% de leur temps de travail annuel en télétravail avec une flexibilité offerte pour la prise de jours, le versement d’une indemnité pour les jours de télétravail et une participation aux éventuels frais d’équipement. 

L’Accord Mondial de 2023 formalise les principes du recours au télétravail applicables dans l’ensemble des entités du groupe Crédit Agricole S.A. 

 

La parentalité

Crédit Agricole S.A. a renouvelé en 2022 son engagement envers la parentalité en entreprise, visant à favoriser l’équilibre des temps de vie, à créer un environnement favorable aux parents salariés et à garantir la non-discrimination dans leurs évolutions professionnelles. En signant cette nouvelle charte de la parentalité, Crédit Agricole S.A. réaffirme ces principes, initialement signés en 2009. 

Depuis 2021, l’ensemble des salariées du Groupe bénéficie d’un congé maternité rémunéré à 100% de 16 semaines en France et à l’international. Dans le cadre du PMT Ambitions 2025 et inscrit dans l’Accord Mondial de 2023, Crédit Agricole S.A. et ses filiales ont pris l’engagement d’accorder un congé paternité rémunéré d’une durée de 28 jours partout dans le monde. Cet engagement devra être mis en place dans l’ensemble des entités au plus tard en 2025. A fin 2023, ce dispositif en cours de déploiement couvre 87% des collaborateurs.

Le Groupe permet également aux parents d’adapter leur organisation du travail en mettant en place davantage de flexibilité (notamment via le temps partiel, l’aménagement du temps de travail ou encore le télétravail, congés légaux ou conventionnels pour évènements familiaux).
 

Les déplacements

Afin d’encourager l’utilisation de mobilités douces, le Groupe met à disposition de ses collaborateurs des parkings couverts et sécurisés pour leurs vélos et trottinettes, avec prises de recharge électrique, vestiaires et douches.

Des véhicules électriques dédiés au déplacement des personnes en situation de handicap sont également à disposition sur les campus à Montrouge et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Certaines entités proposent à leurs collaborateurs la prise en charge du forfait Mobilités Durables et la mise à disposition de vélos et véhicules électriques de fonction.

 

La restauration

Les campus emblématiques de Crédit Agricole S.A. en Ile-de-France proposent des services de restauration collective à destination de leurs salariés, avec un nombre d’espaces de restauration en cohérence capacitaire avec le nombre de salariés sur chaque site.
Crédit Agricole S.A. est la première entreprise du CAC 40 à intégrer un Café Joyeux Inside au sein de l’un de ses campus agissant ainsi en faveur de l’inclusion, du handicap et de l’égalité des chances. En effet, depuis le 15 janvier 2024, six équipiers en situation de handicap mental et cognitif, accueillent tous les jours les salariés du Campus de Montrouge dans un espace entièrement rénové aux couleurs de Café Joyeux, entreprise solidaire d’utilité sociale.

 

 

Des campus imaginés pour le bien-être de chacun

Le Groupe est conscient qu’un environnement de travail agréable participe au bien-être des collaborateurs. Ainsi, le campus Evergreen, situé au cœur de Montrouge (92), est composé de sept bâtiments tertiaires totalisant 200 000 m² organisés sur un site de huit hectares, dont quatre hectares de jardin recensant et protégeant plus de 90 espèces végétales et une trentaine d’espèces animales. Pour sa part, le campus SQY Park, situé à Guyancourt (78), est composé de six bâtiments totalisant environ 90 000 m² de bureaux sur 14,5 hectares. Ces deux campus sont labellisés Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ; SQY Park est également certifié EcoJardin, alors qu’Evergreen a été le premier site en France à obtenir le label BiodiverCity® Life. 

Sous l’influence de ces labels, et grâce à un dialogue entre écologues, jardiniers des sites et équipes d’exploitation, une gestion différenciée et écologique des espaces verts a été mis en place sur les deux sites , notamment via le fauchage tardif des prairies fleuries et massifs horticoles, l’absence de traitement chimique des plans d’eau, la mise en place de ruches et nichoirs pour oiseaux et chauve-souris, et l’organisation de nombreuses animations de sensibilisation autour de la biodiversité pour les collaborateurs (visites des jardins, animations thématiques, conférences et présentations des résultats des recensements écologiques).

 

CampusEVGSQY

 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.