Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Développement du capital Humain

Notre répartition nationale et à l'international

répartition nationale et à l'international

Le capital Humain

A fin 2021, Crédit Agricole S.A. compte 75 711 collaborateurs en équivalent temps plein (ETP) et est présent dans 44 pays.

Répartition par genre

L’attractivité

Attractivité

 

Le Groupe Crédit Agricole emploie 147 000 collaborateurs en France et à l’international.

Le Groupe Crédit Agricole est le 1er recruteur des services financiers et dans le TOP5 tous secteurs, sur près de 300 entreprises, en France en 2022 (source Figaro février 2022)

Crédit Agricole S.A. se positionne comme un acteur majeur de l’emploi avec 5 451 recrutements et l’accueil de 1 769 contrats en alternance en 2021.


Le site de recrutement de Crédit Agricole S.A. offre aux candidats l’accès à une plate-forme multi-marques, multi-métiers et internationale ; et offrant les meilleures pratiques du e-commerce pour un parcours candidat fluide et intuitif : “Pour vous, tout commence ici” :

www.Groupecreditagricole.jobs

 

Recrutement par zone

Le Groupe à l’écoute de ses collaborateurs

IER 2021

Dans un contexte en profonde mutation, l’écoute et l’engagement des collaboratrices et des collaborateurs est plus que jamais un levier essentiel de la performance. Lancée en 2016, l’IER (Indice d’Engagement et de Recommandation) est une enquête annuelle, interne et anonyme, déployée de façon simultanée dans les différentes entités du Groupe en France et à l’international. L’IER permet aux collaboratrices et collaborateurs de s’exprimer sur leur expérience et leurs besoins.

En 2021, pour le groupe Crédit Agricole, plus de 127 000 collaborateurs ont été invités à participer à l’enquête, avec les Caisses régionales et entités, dans 49 pays et dans 13 langues.
Avec plus de 100 000 collaborateurs ayant répondu à l’enquête, le taux de participation a atteint 81%, le faisant progresser de +22 points par rapport à 2016.

 

En 2021,  pour Crédit Agricole S.A., le taux de participation de 81 % a été atteint, en progression de 22 points depuis 2016.

La formation

Dans un contexte de transformations profondes et qui s’accélèrent, l’évolution et le développement des compétences de nos collaborateurs font partie de nos enjeux majeurs.

Le Groupe dispose d’une entité dédiée à la formation, l’IFCAM, qui enrichie régulièrement son catalogue de formation avec une volonté de rendre l’offre toujours plus accessible. Depuis 2020, les investissements ont privilégié les solutions et outils permettant des formations à distance

 

Pour accompagner les collaborateurs, le Groupe mise sur trois axes clés :

3 axes_Plan de travail 1.png

 

 

En 2021, 100% des collaborateurs de Crédit Agricole S.A. ont bénéficié d’au moins une formation et
1 836 275 heures de formation ont été dispensées, malgré le contexte sanitaire, via l'IFCAM ou en collaboration directe avec les différents prestataires.


Un dispositif complet de développement des compétences

 

La formation des collaborateurs 

 

Crédit Agricole S.A utilise différentes modalités pédagogiques pour développer les compétence des collaborateurs : 

Cartographie-des-compétences
Répartition salariés formés

La formation des dirigeants
 

Pour accompagner la transformation managériale et l'évolution de la culture managériale, le Groupe a déployé et conçu en partenariat avec la chaire Purposeful Leadership de HEC Paris, le programme "Leadership, Sens et Mise en responsabilité" à destination des dirigeants.

100 % du Top 150 des dirigeants de Crédit Agricole S.A. aura été formé en fin 2021.

La gestion des talents

Crédit Agricole S.A., impliqué depuis plusieurs années dans l’identification, le développement, et l’accompagnement de ses talents et dirigeants (basés sur un référentiel managérial et un dispositif de sélection unique et partagé sur l’ensemble du Groupe), offre l’opportunité et ainsi à chacun les mêmes chances de réaliser ses ambitions et d’évoluer.

Cette stratégie talents au service du développement individuel et de la performance du Groupe porte sur 3 enjeux prioritaires : 

L’ Anticipation : poursuivre la constitution de viviers avec l’ambition d’alimenter les plans de succession du Groupe et de ses métiers

La Mixité : Renforcer la performance du Groupe par la mixité des équipes dirigeantes

L’international : Accroître l'internationalisation des talents du Groupe en favorisant l’émergence et la mise en visibilité de talents dans chacune de nos géographies

 

La mobilité des collaborateurs

La mobilité interne représente un enjeu majeur dans la dynamique de développement des compétences des collaborateurs et collaboratrices de Crédit Agricole S.A. et ses filiales en France et à l’international. Dans un environnement où les métiers et les compétences évoluent rapidement, le Groupe donne, dans le cadre du Projet Humain, la possibilité à tout collaborateur de devenir le premier acteur de sa propre évolution en favorisant sa prise d’initiatives dans les choix et parcours de développement de ses compétences.

Mobilité collaborateurs

71% des entrées en CDI de Crédit Agricole S.A. ont été pourvues par mobilités internes.

Chiffres Clés : 
13 269 mobilités dont 55% de femmes et 45% hommes (France et International) 
5 889 offres publiées en CDI 
18 142 candidatures internes.
 

Dans la même chaîne thématique