Le Crédit Agricole de Lorraine renforce son accompagnement des personnes en difficulté financière en Moselle
Dans le cadre de l’expérimentation du dispositif Aide Budget, trois conventions ont été signées le lundi 2 décembre 2024 à Metz entre les acteurs du territoire. Ces partenariats marquent une étape décisive dans la structuration et le renforcement de l’accompagnement des personnes en difficulté financière en Moselle.
Le dispositif Aide Budget
En cours d’expérimentation, le dispositif vise à améliorer la détection précoce des difficultés financières grâce à une collaboration transversale entre divers acteurs, notamment les banques, les bailleurs sociaux et les fournisseurs d’énergie. Cette initiative s’inscrit dans une démarche préventive renforcée, permettant d’intervenir dès les premiers signes de fragilité.
Un partenariat éprouvé et élargi
Ce partenariat réunit le Crédit Agricole de Lorraine, l’UDAF 57, le centre social Jean Morette à Fameck, Le centre social Prévert à Thionville, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), la Banque de France.
Depuis un an, l’UDAF 57 et ses partenaires collaborent déjà dans le cadre du dispositif Passerelle, orientant près de 20 personnes en difficulté financière vers des solutions adaptées (accès aux droits, aides financières, accompagnement budgétaire). Cette convention formalise une coopération existante et fructueuse, tout en l’étendant à deux autres Points Conseil Budget de Moselle.
Elle apporte une réponse concrète aux enjeux financiers croissants des ménages en Moselle et s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de proposer un accompagnement toujours plus efficace et coordonné.
Les Points Passerelle
Créé il y a plus de 25 ans par le Crédit Agricole, ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’accompagnement humain, personnel et financier. Il permet d’aider les personnes en difficulté financière à rebondir après un accident de la vie (décès, séparation, perte d’emploi…).
En Lorraine, ce sont plus de 265 personnes accompagnées en 2023, 6 000 euros d’aides versés à destination des jeunes, 16 microcrédits réalisés pour 42 000 euros et 68 ateliers budgétaires pour les jeunes et adultes en réinsertion.
Les acteurs mobilisés
Le Crédit Agricole de Lorraine : Laurent Cazelles, Directeur général ; Pierre Schmitt, Directeur des Crédits ; Violaine Perrot, responsable du département Recouvrement ; Carole Cuny, chargée de Solutions ; Francine Coffe, responsable Passerelle et chargée de solutions.
L’UDAF 57 : François Menaucourt, Directeur général et signataire de la convention ; Sarah Radaigne, coordinatrice du Point conseil budget et Aide Budget ; Estelle Ladame, Directrice du pôle accompagnement social et protection sociale.
Le centre social Jean Morette à Fameck : Amandine Le Deunff, conseillère aide budget ; David Macaigne, Directeur de l’association.
Le centre social Prévert à Thionville : Jérémy Picavet, Directeur général de l’association ; Patrice Colbert, Président.
En présence de :
La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) : Martine Artz, Directrice ; Sophie Prestat, responsable du service protection et insertion des personnes vulnérables.
La Banque de France : Marie-Thérèse Nguyen, responsable du service des Particuliers de la Banque de France en Moselle.
Un engagement au service des publics en difficulté
Les structures partenaires, labellisées Points Conseil Budget (PCB), jouent un rôle clé dans l’accompagnement des personnes fragilisées depuis la mise en place de ce dispositif par les pouvoirs publics en 2019. L’objectif est de les aider à mieux gérer leur budget et à retrouver une stabilité financière.
Contact presse Crédit Agricole de Lorraine
Légende photo
Au 1er plan : Jérémy Picavet, Directeur général du centre social Prévert à Thionville ; Sarah Ragaigne, coordinatrice du Point conseil budget et Aide Budget à l'UDAF 57 ; Laurent Cazelles, Directeur général du Crédit Agricole de Lorraine ; François Menaucourt, Directeur général de l'UDAF 57 ; Patrice Colbert, Président du Centre social Prévert à Thionville.
Au 2e plan : David Macaigne, Directeur du Centre social Morette à Fameck ; Martine Artz, Directrice de la Direction Départementale de l'Emploi, du travail et des solidarités ; Estelle Ladame, Directrice du pôle accompagnement social et protection sociale de l'UDAF 57 ; Amandine Le Deunff, conseillère aide budget au Centre social à Thionville.