• Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit Agricole a toujours refusé de financer les projets miniers du bassin de Galilée

17 avril 2015

Le Crédit Agricole a toujours refusé de financer les projets miniers du bassin de Galilée

 

Le Crédit Agricole tient à préciser que contrairement à ce qui a été relayé par les médias ces derniers jours, il a toujours refusé de financer les projets miniers du bassin de Galilée (comme le projet de mine de charbon Alpha Coal), dans l’Etat Australien du Queensland, près de la grande barrière de corail. Cette position a toujours été clairement réaffirmée aux ONG qui nous interrogent régulièrement sur le sujet.

Après avoir participé à la création des Principes Equateur en 2003, avec 9 autres banques internationales, pour encadrer les financements de grands projets d’infrastructures, le Groupe Crédit Agricole a publié, depuis plusieurs années, une dizaine de politiques sectorielles encadrant toutes ses activités dans des domaines sensibles en matière sociale ou environnementale. Une d’entre elles concerne la politique sur le charbon, et une autre celle sur les mines et métaux. Elles ont été publiées en 2012.

Ce n’est pas la première fois que le Groupe Crédit Agricole décide de ne pas intervenir dans une zone géographique spécifique compte tenu des risques environnementaux. La politique sectorielle pétrole et gaz du Crédit Agricole exclut tout projet d’exploration ou exploitation pétrolière offshore en zone Arctique. Le Crédit Agricole est la première grande banque dans le monde à avoir pris cet engagement, volontairement, dès 2012.

 En parallèle, le Crédit Agricole est l’un des groupes bancaires les plus engagés dans le monde en faveur de la transition énergétique et de l’économie bas carbone :

  • C’est la seule banque à avoir publié son empreinte carbone indirecte, liée à ses financements, en 2012 (160 millions de tonnes);
  • Le Crédit Agricole est leader du financement des énergies renouvelables en France, leader mondial des Green Bonds et le premier groupe bancaire à proposer des fonds indiciels bas carbone avec Amundi.

Dans la même chaîne thématique