Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

L’engagement d’Amundi dans l’investissement responsable salué par Morningstar



AGIR CHAQUE JOUR DANS L’INTÉRÊT
DE NOS CLIENTS ET DE LA SOCIÉTÉ
Jeudi 14 mars 2024
Edito Visuel
L’engagement d’Amundi dans l’investissement responsable salué par Morningstar
Morningstar* a publié la 5e édition de son rapport « ESG Commitment Level », qui fournit des informations sur les philosophies d'investissement responsable, les processus d'intégration ESG, les ressources et les activités d'actionnariat actif de 97 gestionnaires d'actifs, et les classe sur une échelle de quatre points (Leader, Avancé, Basique et Faible).
Pour la deuxième année consécutive, Morningstar attribue à Amundi un niveau d’engagement ESG « Avancé ». Amundi est l'un des deux gestionnaires d'actifs parmi les 10 premiers mondiaux à avoir atteint ce niveau. Tous les autres grands gérants d’actifs ont une notation moindre (Basique ou Faible).
Comme les années précédentes, Amundi est reconnue pour avoir intégré des critères ESG de manière cohérente dans l'ensemble de sa gamme de fonds (actifs et passifs) et pour avoir voté en faveur de plus de 99 % des résolutions ESG clés (en moyenne) entre 2021 et 2023, ce qui est considéré comme exceptionnellement élevé par Morningstar.
* Morningstar est une société de recherche en investissement basée à Chicago qui compile et analyse des données sur les fonds, les actions et les marchés en général. Ses études sont largement utilisées par les investisseurs et considérées comme des références dans le secteur de la gestion d'actifs.
En Bref - titre 1/2
En Bref - titre 2/2
Dans le cadre du « mois du Cœur », Crédit Agricole Group Infrastructure Platform organise ce jeudi 14 mars, entre 12h et 14h, une Marche du Cœur. Tous les collaborateurs du Groupe sont invités à y participer où qu’ils soient, seuls ou en équipe, pour soutenir le don d'organes et de tissus. Cliquez ci-dessous pour déclarer vos kilomètres.
En Bref - séparation
Le Crédit Agricole Nord de France lance l’agence Énergie et Transition énergétique. Logée au sein de la Direction des transitions, cette nouvelle équipe rassemble des experts des transitions et du financement. Ils auront pour mission de détecter, faire émerger et financer les projets des clients, qu’ils accompagneront dans leur adaptation et dans leurs démarches de sobriété énergétique. Avec cette agence innovante, la Caisse régionale répond à un enjeu majeur et stratégique et contribue au développement d’une économie bas-carbone et durable.
Actionnariat salarié
Le pourcentage de capital détenu par les salariés du groupe Crédit Agricole S.A. s’élevait à 6 % en 2022.
Fortement ancré dans la culture du groupe Crédit Agricole S.A., l’actionnariat salarié s’est accéléré au fil des années, avec des augmentations régulières de capital réservées aux collaborateurs.
Depuis son introduction en bourse en 2001, Crédit Agricole S.A. a procédé à dix augmentations de capital. En valorisant la contribution de chacun au succès du collectif, le développement de l’actionnariat salarié s’inscrit dans le pacte de confiance souhaité, au cœur de son Projet Humain.
10, 20 et 50 centimes d'euros
Ce sont les valeurs des pièces d’euro qui, à partir de juin, seront à l’effigie de 3 des 7 grandes dames de l’histoire française qui reposent au Panthéon*. Rescapée d’Auschwitz, figure de la politique européenne et de la lutte pour les droits des femmes, Simone Veil sera le visage des pièces de 10 centimes. Artiste, résistante et militante féministe et antiraciste, Joséphine Baker prêtera son profil aux pièces de 20 centimes. Scientifique française deux fois lauréate du prix Nobel, Marie Curie figurera sur les pièces de 50 centimes. Tous les 15 ans, il est possible de changer le côté national de chaque pièce, la face ; le revers étant le côté européen.
* Mélinée Manouchian, Joséphine Baker, Simone Veil, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Sophie Berthelot.
REPLAY
« Stéréotypes et biais inconscients »
(Re)découvrez cette conférence donnée à l’occasion de la Semaine des Diversités et apprenez des astuces pratiques pour atténuer l’influence des stéréotypes et biais inconscients dans vos décisions professionnelles. Un événement enrichissant et ludique proposé par CACEIS et animé par Soraya Khadir, Experte Diversité et Inclusion de l’agence-conseil Me&YouToo.
Le Point de vue Eco - titre 1/2
Le Point de vue Eco - titre 2/2
visuel dossier

Chine : deux sessions, une cible de croissance et beaucoup de questions

Dans une chorégraphie quasi immuable, le Nouvel An lunaire a laissé place aux « deux sessions » (les Lianghui) qui réunissent chaque année en mars plus de 3 000 représentants du Parti communiste chinois et de l’Assemblée nationale populaire.
Chorégraphie immuable ou presque, puisqu’il a été annoncé que la traditionnelle conférence de presse du Premier ministre, rare moment d’échanges – encadrés mais plus libres – avec la presse étrangère, qui se tenait depuis 1993, n’aurait plus lieu.
Une première transgression aux traditions avait déjà eu lieu puisque Xi Jinping n’a toujours pas convoqué la session plénière du Comité central du Parti, chargée d’approuver et d’entériner les réformes économiques.
 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.