Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Le DataLab Groupe a créé une solution d’amélioration des réponses aux questions des métiers grâce aux IA génératives



AGIR CHAQUE JOUR DANS L’INTÉRÊT
DE NOS CLIENTS ET DE LA SOCIÉTÉ
Mardi 26 mars 2024
Edito Visuel
Le DataLab Groupe a créé une solution d’amélioration des réponses aux questions des métiers grâce aux IA génératives
Dans le cadre de la stratégie d’adoption maîtrisée des intelligences artificielles (IA) génératives* de Crédit Agricole, le DataLab Groupe (ITD) a développé CA Generative Search. Cette application a pour objectif d’offrir aux utilisateurs une nouvelle expérience de recherche en langage naturel dans un large ensemble de documents spécifiques aux métiers de Crédit Agricole, en fournissant des réponses bien rédigées, pertinentes et dont les sources sont facilement vérifiables.
Évalués de manière rigoureuse sur un corpus de documents publics dans un premier temps, les résultats sont encore plus probants en fournissant à l’IA générative des documents moins complexes et mieux structurés. Ainsi, cette solution a été appliquée par CACIB pour son projet « Augmented Sales » sur sa base de recherche Marchés et des serveurs internes. D’autres métiers, tels que la Direction de la Conformité Groupe et les équipes Cybersécurité, souhaitent en bénéficier.
La R&D DataLab Groupe travaille par ailleurs à des LLM** maîtrisés en interne afin d’améliorer la précision des réponses et de réduire les coûts de déploiement et d’utilisation ainsi que la consommation de ressources, inhérentes aux services sur le Cloud.
Outre la nécessaire sécurisation des données sensibles en cas d’usage sur le Cloud, l’impact environnemental des IA génératives, très énergivores, doit être considéré au regard des engagements du Groupe en faveur de services numériques responsables.
* IA capables de générer à la demande des informations (à l’instar de ChatGPT).
** Large Language Models, modèles IA sur lesquels des applications comme ChatGPT s’appuient pour comprendre le langage et générer ou transformer du texte (exemple : traduction automatique).
En Bref - titre 1/2
En Bref - titre 2/2
Le projet de rénovation du site d’Agen-Boé de Crédit Agricole Aquitaine, a été récompensé de la médaille d’or Bâtiment Durable Nouvelle Aquitaine stade conception. Le dossier a été jugé remarquable, avec une note de 90,8/100, meilleure note jamais obtenue à ce jour en Nouvelle Aquitaine. La Caisse régionale s’est fixée 3 exigences fondamentales : être exemplaire sur les émissions de gaz à effet de serre issues de la construction ; réduire significativement les consommations énergétiques, promouvoir les énergies renouvelables et la biodiversité ; cultiver un ancrage territorial et favoriser l'insertion et les économies locales et circulaires.
En Bref - séparation
Credibom, filiale de CA CF au Portugal, et Sofinco en Espagne ont une fois de plus été chacune reconnues comme l’une des meilleures entreprises où travailler pour la 3e année consécutive. Credibom progresse de 3 points et se classe cette année 7e dans le secteur des entreprises de plus de 500 employés. En Espagne, 82 % de collaborateurs pensent que Sofinco est une excellente entreprise où travailler. L’entreprise est 19e des sociétés de 100 à 250 employés. Cette nouvelle distinction témoigne de l’engagement des deux entreprises à privilégier le bien-être et la satisfaction des collaborateurs et reflète la quête constante de l’excellence et la création d’un environnement de travail positif et inclusif.
En Bref - séparation
Thierry Boissier est nommé Directeur des Ressources humaines de Crédit Agricole S.A. au sein de la Direction des Ressources humaines Groupe de Crédit Agricole S.A., placée sous la responsabilité de Bénédicte Chrétien. Cette nomination prend effet le 1er avril 2024. La note de nomination NN 2024-03 afférente est en ligne sur le site des Affaires générales.
61 %
C’est la proportion de Français qui ont acheté au moins un bien d’occasion ou reconditionné en 2023 selon le dernier Sofinscope. La seconde main s’ancre ainsi dans les habitudes des Français puisque près de la moitié d’entre eux consulte les plateformes de vente d’occasion régulièrement sans avoir de réel besoin et 43 % des Français envisagent de ne consommer que des produits de seconde main et renoncer aux produits neufs. Ils y voient trois intérêts principaux : faire des économies (70 %), limiter leur impact sur l’environnement (56 %) et en faire une source de revenus (52 %).
Relais pour la vie
Cette année encore, les collaborateurs de Crédit Agricole à Luxembourg* se sont unis pour participer au « Relais pour la Vie », organisé par la Fondation Cancer les 23 et 24 mars. 
En marchant, en courant, en « présentiel » ou à distance, 250 participants ont totalisé 24h d’activité en soutien aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches. Chaque entité a versé respectivement 500 euros qui s’ajoutent aux dons effectués via la page « Trophée de l’Espoir » et aux différentes activités (vente de gâteaux, tombola…) organisées par les collaborateurs, collectant ainsi plus de 8 000 euros au total.
*Amundi, CACEIS, CALI Europe, CAMCA Assurance, CAMCA Réassurance, Indosuez Wealth Management, CA Indosuez Wealth (Asset Management), Fund Channel, Le Village by CA Luxembourg, Leasys et Luxcellence.
Job Dating : la DRG recrute
« Fatima a trouvé son match professionnel idéal ! Et vous, êtes-vous prêt à trouver le vôtre ? ». La Direction des Risques Groupe (DRG) organise 2 sessions de job dating à la fois sur le campus Evergreen le mardi 2 avril et à distance le mardi 9 avril.
Rencontrez les experts, explorez les différentes opportunités et trouvez le partenaire professionnel idéal dans le monde passionnant des risques.
Toutes les offres à pourvoir sont à retrouver sur le site LMR.
VIDÉO
Témoignages de mentorés sur le programme de mentorat des dirigeants du groupe Crédit Agricole
Depuis le lancement du programme de mentorat Groupe et avec la 7e promotion lancée en février 2024, plus de 220 mentorés, femmes et hommes, y ont participé.
Par la mise en relation et la constitution de binômes croisés mentoré(e) avec des dirigeant(e)s mentors entre les entités du groupe Crédit Agricole S.A. et des Caisses régionales, ce dispositif renforce le collectif et la diversité tout en favorisant le développement de carrières équitables et l’émergence de leaders en responsabilité.
Au cœur du Projet Humain, ce programme permet aux participants de s’acculturer aux enjeux du Groupe et d’en être acteurs de la transformation managériale et culturelle pour apporter plus de valeur ajoutée au client.
 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.