• Taille du texte
  • Contraste
Le Crédit Agricole Aquitaine organisait une conférence dédiée à la place de nos forêts sur nos territoires, le 22 novembre à l’auditorium de son siège à Bordeaux.

L’événement avait pour objectif d’apporter l’éclairage d’experts sur les enjeux de la filière.

Cette filière forêt est prépondérante en Aquitaine.  Elle représente 1,8 million d’hectares (avec un taux de boisement de 43 %), 34 000 emplois directs, 3 Mds€ de chiffre d’affaires (autant que la viticulture de production). La forêt, bien qu’artificielle est historiquement et culturellement présente. Elle fait partie de l’ADN des Aquitains.

Notre Raison d’Être de banque mutualiste de proximité, soucieuse du développement de nos territoires, nous impose de nous pencher sur cette filière relativement traditionnelle mais qui, avec le matériau bois, représente tellement l’avenir.

« La filière forêt est l’une des filières les plus RSE que l’on puisse trouver : elle génère des emplois, créée de la valeur sur nos territoires, façonne nos paysages. Elle est aussi un sanctuaire de biodiversité et participe aux atténuations des changements climatiques. »

Voici les propos introductifs de Patrice Gentié, Président de la Caisse régionale Aquitaine à cette conférence.

Conférence 22.11.21 - CR Aquitaine forêts

Les thématiques des tables-rondes qui ont rythmé cette journée d’échanges avec des acteurs reconnus de la filière :

Quelles forêts pour demain ? Nos forêts face aux changements climatiques. Produire du bois mais quoi faire ? Comment pouvons-nous devenir des acteurs stimulants de cette filière ?

Programme conférence forêts 22.11.21

Téléchargez le programme détaillé.

 

Retrouvez l'espace du Crédit Agricole Aquitaine dédié à la forêt, en cliquant ici.