Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Un atterrissage en douceur des économies européenne et française

 L’année 2023 se termine sur une tendance désinflationniste bien engagée sous les effets conjugués de l’arrêt de la hausse des prix des denrées alimentaires et de la baisse des prix de l’énergie, avec une particularité pour la France qui a bénéficié du bouclier tarifaire mis en place de 2021 jusqu’en août dernier.

En 2024, cette tendance devrait se poursuivre et ramener l'inflation à un niveau proche de la cible de 2 %.


Le cycle de resserrement monétaire a été d’une rapidité sans précédent. La Banque centrale européenne devrait, une fois l’inflation jugulée et face au ralentissement de la croissance, commencer à assouplir sa politique en deuxième partie d'année.


Côté croissance, nous devrions connaître une légère reprise de la consommation tirée par la désinflation et le rattrapage salarial.


Dans un panorama économique en vidéo, Isabelle Job-Bazille, Directrice des études économiques de Crédit Agricole S.A., évoque aussi une croissance de la zone euro et de la France proche de 1 %. Si la reprise manque de ressort, elle demeure néanmoins inespérée compte tenu des chocs subis par les économies,  et reste très sensible aux risques géopolitiques dans un contexte de calendrier électoral chargé.
 

/

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.