• Taille du texte
  • Contraste

Villages by CA : les jeunes pousses boostent les territoires

Cinq ans après la création du premier d’entre eux, les Villages se sont multipliés en France et à l’étranger. Les jeunes pousses incubées et accélérées sont désormais près de 800 au service des territoires, des partenaires et des clients. Un écosystème participant aux objectifs de développement du PMT Ambition 2022. Alors, comment marche un Village by CA ? Quels sont les enjeux pour le Groupe ? Réponses en infographie et en vidéo.

En vidéo : « Naissance d’un Village by CA au cœur de Val d’Europe », le Village by CA Brie Picardie

Un Village by CA, comment ça marche ?

Prenons l’exemple du tout récent Village by CA Brie Picardie, situé en à 30 kilomètres à l’est de Paris.

Un lieu stratégique

L’accélérateur de start-up dispose de 1 500 m2 situé à 200 m du RER Val d’Europe, à 5 minutes de la gare de Chessy et à 10 minutes en train de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Val d’Europe est à quelques minutes de Disneyland Paris, première destination touristique en Europe.

Val d’Europe compte en outre 35 000 habitants, un chiffre qui pourrait être multiplié par 2 d’ici 2030. Avec l’enviable ratio de près de 2 emplois par actif résident, Val d’Europe bénéficie d’une forte dynamique économique. Plus de 5 000 entreprises sont déjà présentes et 400 nouvelles s’y installent chaque année. La Caisse régionale Brie Picardie va y installer son siège Seine-et-Marnais, actuellement à Meaux.

C’est dans cet environnement socio-économique qu’évidemment les thématiques prioritaires de « la ville durable construction logement » et de « l’économie du tourisme » ont été choisies.

S’y rajoute la thématique de « l’agro-alimentaire », un choix naturel pour le Crédit Agricole et les plaines céréalières de la Brie jouxtant des villes nouvelles, représentée par « le circuit court », « le bien manger en ville » et « l’agriculture urbaine ».

Des entreprises partenaires mais aussi ambassadeures

L’écosystème de ce Village a été construit avec à la fois un investissement fort du Crédit Agricole Brie Picardie qui est l’actionnaire unique du Village mais aussi avec l’investissement très important des entreprises partenaires, qui peuvent être de grandes entreprises mais également des ETI et PME.

Elles participent financièrement mais les entreprises ambassadeurs s’investissent en plus au quotidien pour trouver de nouveaux marchés pour les start-up, pour expérimenter leurs savoir-faire sur leurs propres territoires ou leurs lignes métiers. C’est donc toute une synergie qui se développe au quotidien entre start-up et partenaires.

La sélection des start-up

Aujourd’hui, huit start-up sont accompagnées au Village. Un 2e appel à candidatures va en doubler le nombre d’ici la fin de l’année pour un accompagnement de 12 à 24 mois.

Les start-up candidates remplissent un dossier et sont ensuite choisies à l’occasion d’un comité de sélection où sont réunis la Caisse régionale et les partenaires ambassadeurs du Village - sur la base d’une entité, une voix - et à la marge un partenaire expert qui peut venir appuyer sur une compétence que n’aurait pas le tour de table.

Les engagements des start-up

Il n’y a pas de prise de participation automatique du Crédit Agricole dans le capital des start-up sélectionnées mais il n’y aucune obligation pour la start-up d'être cliente du Crédit Agricole. En revanche, elles s’engagent à vivre la vie du Village, à participer aux animations, à avoir des échanges entre elles. C’est ce qui fait la richesse de l’incubateur qui est beaucoup plus qu’un espace de coworking ou de location de bureaux. Enfin, en entrant dans un Village by CA, elles ont la possibilité de bénéficier de l’accès au réseau des Villages et de rencontrer d’autres start-up et d’autres partenaires sur les mêmes thématiques.

-----

Programme d’accélération du Village by CA Ille-et-Vilaine

Cartographie des Villages by CA

Accès aux sites Web des Villages

‘‘

Le Village by CA est conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de quatre grandes missions :

  • favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents ;
  • accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale ;
  • promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes ;
  • servir le développement économique des territoires.

Le Village s’est doté d’une signature qui exprime son ambition : coopérer pour innover.

  

La présence à l’international

Crédit Agricole Italie a ouvert son premier Village by CA à Milan il y a un an. Il accueille 28 start-up, 16 partenaires autour de la gastronomie, la mode, le mobilier et la Fintech. Un 2e Village va ouvrir à Parme au 2ème trimestre 2020 ainsi qu’un troisième à La Spezia.

Crédit Agricole Ukraine devrait aussi en ouvrir un prochainement.

En 2018, les cinq entités du Groupe implantées au Luxembourg (CAMCA Assurance S.A., Amundi, CACEIS Bank, Crédit Agricole Life Insurance Europe, Indosuez Wealth Management) sont devenus « Partenaire du réseau Le Village by CA » en créant Hub Luxembourg. Le Hub a été construit pour permettre à des startups du réseau Village by CA de disposer d'une ouverture vers les marchés du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique.

Le modèle Village by CA est également dupliqué auprès de partenaires bancaires du Crédit Agricole, tels que Norinchukin au Japon qui bénéficie d’un accompagnement de l’équipe d’animation du réseau des Villages by CA de la FNCA.

Enfin, les start-up qui souhaitent se développer à l’international peuvent d'ores et déjà s’appuyer sur un vaste réseau partout dans le monde, notamment via les implantations de Crédit Agricole CIB, à l’image de celle de New York ou de Tokyo, qui accueille déjà des start-up du réseau Village by CA. Les entreprises de dimension internationale partenaires du projet mettent également à leur disposition locaux et services dans 25 villes dans le monde (Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Singapour…).

A terme, les Villages constitueront des écosystèmes interconnectés au niveau mondial. Les start-up et les grandes entreprises pourront y circuler et entrer en relation d’affaires où qu’elles soient.

Un réseau de Villages by CA acteurs de la dynamique d’innovation du Groupe

Le réseau des Villages by CA s’inscrit dans la stratégie du Projet du Groupe de devenir la banque digitale de référence. Pour accélérer la dynamique d’innovation, 17 nouveaux Villages by CA en France et en Italie sont les objectifs à horizon 2022 : soit 46 Villages et 900 startups accélérées.

Mais au-delà du digital et de son corolaire business, face notamment aux concurrences des néo-banques, Fintech et Assur Tech… les enjeux sont aussi sociétaux, en terme d’animation du territoire et de développement de l’emploi.

Enfin, des véhicules d’investissement du groupe et des Caisses régionales ont été créés pour permettre d’investir dans de futures licornes (les start-up atteignant une valorisation d’au moins un milliard de dollars).

Renforcer l’empreinte territoriale

Les Villages sont l’opportunité de renforcer l’empreinte territoriale du Groupe et notamment des Caisses régionales, de développer les partenariats et favoriser les coopérations entre start-up et les entreprises du territoire quel qu’en soit la taille, TPE, PME ou ETI.

Cela passe par le développement de services pour renforcer les liens avec les partenaires.

Enfin, après le temps d’accompagnement de 18 à 24 mois, l’enjeu de durabilité est de conserver un lien durable avec les alumni, les start-up qui ne sont plus accompagnées mais restent en lien avec le Village et la Caisse régionale.

Développer les synergies

Les différentes entités du Groupe - Amundi, Crédit Agricole CIB, CA Assurances, CA Immobilier, CAMCA, Nexecur, BforBank - participent à l’émergence et à la réalisation de nouvelles idées en synergie avec les Caisses régionales. L’enjeu est d’amplifier ces synergies.

En particulier sur les relais de croissance identifiés par le Groupe : transition énergétique, agri agro, logement, tourisme, santé bien vieillir, mer… l’organisation par filière est une nécessité.

Dans cette logique de filière, des événements transversaux, les Business Connect, sont organisés : start-up, entreprises partenaires ou clientes, Caisses régionales et Villages by CA partagent sur une thématique donnée avec l’objectif de construire des réponses communes.

Ces Business Connect augmentent la visibilité de l’écosystème des Villages et casse l’image du banquier financeur à la recherche de la rentabilité immédiate.

Enfin, à l’instar de « Start & Pulse » de Sofinco ou « 100 % compliance » de Crédit Agricole S.A. lancé par le Village by CA de Paris, dédiés aux start-ups FinTech, RegTech et ComplianceTech… ou encore « European Plant-Based Protein Awards » organisé par les Villages by CA Nord de France et Champagne-Bourgogne, les appels à projets se multiplient.

Accompagner la transformation du Groupe

Tant pour les entités du Groupe que pour les entreprises partenaires, le travail avec les start-up dynamise la créativité et modifie les façons de travailler.

Ainsi, le réseau des Villages by CA propose une offre d’accompagnement à l’intrapreneuriat, entrepreneuriat interne à l’entreprise, développé par Crédit Agricole S.A. et Fab&O.

Autres enjeux, la conception de trajectoires de carrières pour les collaborateurs des Villages (dont les maires) pour fidéliser les talents entrepreneuriaux.

Exemples de filières sur les relais de croissance

La filière MER

Retrouvez le Village by CA Brest dans le dossier « Au bout de la terre, la filière Mer »

La filière AGTECH-FOODTECH

AGTECH_825

Dans la même chaîne thématique