• Taille du texte
  • Contraste

Entreprendre en Suède, l'appel du Nord

« Il faut donner aux Français le goût d’envisager le Nord » affirme David Cvach,
Jeune ambassadeur de France en Suède.

La France a pour ambition d’attirer de plus en plus de ses entreprises en Suède et, de manière générale, dans les pays nordiques, notamment des petites et moyennes entreprises et des startups. Le Crédit Agricole partage cette ambition qui s’inscrit pleinement dans les objectifs exprimés par le Groupe vis-à-vis de ses clients, de soutenir l’entreprenariat et l’innovation en France et à l’international, notamment en accompagnant, par exemple, le développement des PME/ETI et startups à l’international.

Voici quelques bonnes raisons pour nos clients de choisir les « petits pays » des aurores boréales.

 

Un partenariat stratégique entre la France et la Suède

La France est un partenaire avisé des pays nordiques, notamment de la Suède.  Le partenariat franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes, signé en 2017 par le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Premier ministre suédois, en est la parfaite illustration.
A ce partenariat est adossée une feuille de route opérationnelle déclinant quatre axes de travail :

  • Les solutions vertes pour les transports, les énergies propres et les villes intelligentes
  • Le développement de la finance verte
  • La smart industry et les startups
  • L’innovation dans le domaine de la santé et des sciences de la vie.

Autant de thèmes qui suscitent l'intérêt du Groupe Crédit Agricole en termes d'opportunités. Selon Guillaume Lefebvre, la raison d'être du Crédit Agricole - agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société - prend tout son sens dans les pays nordiques...
 

"...le Crédit Agricole est la plus ancienne banque internationale présente en Suède, considérée comme le partenaire essentiel et légitime des grandes entreprises dans tous leurs projets d'investissement vert."

La Suède : un écosystème propice à l’innovation et l’entrepreneuriat

Le constat est étonnant : un million d’entreprises pour 10 millions d’habitants et quelque 10 000 startups font de la Suède un véritable pays d’entrepreneurs. Pourquoi ? Un fort investissement en R&D, avec une allocation de 3.26 % du PIB en 2016 contre 2.23 % pour la France. En 2017, la Suède était considérée le pays le plus innovant de l’Union européenne. L’innovation et l’entrepreneuriat y sont considérés comme des opportunités plus que des risques. Une capacité de remise en cause et de promotion de l’innovation comme marketing de différenciation.

Un taux de croissance qui surperforme celui de la zone euro d’au moins 1 % chaque année, une population de 10 millions d’habitants qui parle anglais à 80%, un climat social apaisé, et un fort potentiel de ressources pour développer des activités innovantes font de la Suède un véritable « laboratoire » pour les startuppers qui souhaitent « tester » une idée, avant de la lancer sur un marché plus vaste.

Quel dispositif d’accompagnement pour les clients du Groupe ?

 

catherine_eydoux_marge

 

"Le potentiel des Pays Nordiques est souvent peu exploité par nos entreprises PME/ETI. Certes exigeants, ces marchés de proximité au pouvoir d’achat élevé offrent pourtant des perspectives très intéressantes".

Catherine Eydoux, Directrice, Pole d'Accompagnement International

 

 

 

 

Les clients du Groupe disposent déjà de l’offre complète d’accompagnement sur-mesure proposée par le Pôle d’Accompagnement International (PAI), avec notamment le Desk Pays Nordiques qui assemble pour eux des solutions en synergie avec ses partenaires bancaires et prestataires de services locaux dont Business France et la Chambre de Commerce.

Plus récemment, un nouvel outil pratique vient s’ajouter à la panoplie, Le petit guide pratique du startupper dans les pays nordiques. 

 

lefebvre marge

 

 

"Le dynamisme des pays nordiques tient au moins autant à l’innovation de leurs startups qu’à la capacité de leurs grandes entreprises à se transformer".

Guillaume Lefebvre, Senior Country Officer, Crédit Agricole CIB Nordic Region

 

 

VISA POUR L'EUROPE DU NORD, le LonelyPlanet du startupper français 

image_guidedustartupper

Ce guide a pour but de fournir toutes les informations nécessaires aux startups, PME et ETI pour se développer dans les pays de la zone nordique. Il a été élaboré par Crédit Agricole CIB Nordics, avec le soutien notamment de Crédit Agricole S.A., de l’Ambassade de France en Suède et de Business France (Edition : Uni-Médias).
Le projet a vu son premier lancement officiel en Suède à l’Ambassade de France en novembre 2019 ; il est prévu d'étendre sa diffusion autres pays nordiques en 2020. En France, le Guide en version flipbook a été diffusé au réseau de startups du Village by CA et a également été diffusé à l'occasion du Paris Fintech Forum 2020 sur le stand Crédit Agricole.

Ce « LonelyPlanet » permet à la clientèle startups, PME et ETI d’aborder les marchés nordiques, avec :

• de nombreuses informations sur le dynamisme de la Suède et des pays nordiques en matière d’innovation,

• des conseils pratiques pour explorer le potentiel local,

• des informations concrètes pour réaliser un projet d’implantation ou de partenariat.

 

› Pour accéder au flipbook, cliquer ici

  

 

Cliquez dans l'image pour l'agrandir

 

Dans la même chaîne thématique