Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Trois ans après son lancement, le succès du programme Banquiers Solidaires confirme l’engagement des collaborateurs et la volonté du Groupe de soutenir des projets à impact social. Depuis 2018, le programme compte 28 missions lancées dans une quinzaine de pays en faveur de 19 organisations soutenues par la Fondation Grameen Crédit Agricole. Ce sont 316 jours de missions prévus ou réalisés par 34 Banquiers Solidaires.

Un projet à impact avec la Fondation Grameen Crédit Agricole


Lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A. en 2018, Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d’institutions de microfinance et d’entreprises à impact soutenues par la Fondation. 

L’objectif du programme « Banquiers solidaires » est double : il permet de valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et, d’autre part, d’apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole. C’est la première fois qu’un partenariat de ce type est lancé par le groupe Crédit Agricole.

Banquiers solidaires
/

Sénégal, Maroc, Cambodge… un beau succès


Quelques missions emblématiques du programme :

  • Avec le soutien du Crédit Agricole de Franche-Comté, un Banquier solidaire est parti pour deux ans aider la Laiterie à structurer la filière lait au Sénégal. Une autre Banquière solidaire de Crédit Agricole CIB est partie deux semaines accompagner KOSSAM SDE, une filiale de la Laiterie, dans le déploiement d’une application digitale. D’autres missions en faveur de La Laiterie sont prévues en 2022.
  • Une Banquière solidaire de Crédit Agricole S.A. a réalisé une mission en coopération avec Crédit du Maroc, pour améliorer les systèmes de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) de la Fondation Al Karama, qui octroie des microcrédits à des personnes à faible revenu au Maroc.
  • Au Cambodge, un Banquier solidaire est parti deux semaines, avec le soutien de Crédit Agricole Val de France, pour accompagner le Cirque Phare (PPSE), entreprise sociale qui promeut l’insertion sociale et l’autonomisation des jeunes via la culture et les arts cambodgiens, dans sa gestion financière et sa structure organisationnelle.
     


« Incontestablement, cette expérience a dépassé mes attentes, tant en lien avec la mission réalisée que sur le plan humain. » Olivier Mancini, responsable Recouvrement au Crédit Agricole du Languedoc qui a effectué en septembre 2021 une mission en faveur d’OXUS au Tadjikistan.
Découvrez son témoignage ici

« Je retiens surtout un accueil chaleureux et de belles rencontres. » Andreas Brunner, Superviseur Audit interne chez Crédit Agricole Assurances qui a effectué en octobre 2021 une mission en faveur d’OXUS au Kirghizistan.
Découvrez son témoignage ici.
 

Missions à pourvoir 

Quelques missions sont toujours à pourvoir et d’autres sont en cours de programmation pour 2022 :

  • Mission « LCB-FT » en faveur de SEF en Afrique du Sud
  • Mission « Stratégie digitale » en faveur d’OXUS au Kirghizistan
  • Mission « LCB-FT » en faveur de Bimas au Kenya 
     

Avec ce dispositif, le groupe Crédit Agricole renforce son Projet Sociétal aux côtés de la Fondation Grameen Crédit Agricole en faveur d’une finance plus inclusive.

Vous trouverez plus d’information sur les missions ici.
 

Pour postuler, envoyez votre CV et un paragraphe de motivation à Carolina Viguet :
carolina.viguet@credit-agricole-sa.fr