Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole Auto Bank, Drivalia et Leasys célèbrent une première année riche de réalisations et de projets



AGIR CHAQUE JOUR DANS L’INTÉRÊT
DE NOS CLIENTS ET DE LA SOCIÉTÉ
Jeudi 4 avril 2024
Edito Visuel
Crédit Agricole Auto Bank, Drivalia et Leasys célèbrent une première année riche de réalisations et de projets
Le 4 avril 2023, l’acquisition de FCA Bank et de sa filiale Drivalia (lancée en octobre 2022) par CA Consumer Finance donnait naissance à Crédit Agricole Auto Bank, un leader paneuropéen du financement automobile multimarques, et Leasys, joint-venture entre Stellantis et CA CF, leader européen de la location longue durée, était créé.
Depuis un an, ces deux marques répondent à l’ambition de CA CF de devenir leader de la mobilité verte en Europe et de construire un continuum de la mobilité avec des avancées tangibles. CA CF a financé 32 % de véhicules neufs 100 % électrique en 2023.
Présent dans 19 pays, CA Auto Bank enregistre plus de 27 Md€ d’encours à fin 2023 et a conclu de nouveaux partenariats porteurs tout en consolidant sa présence européenne avec l’acquisition des activités de ALD et LeasePlan dans quatre pays*. Sa filiale Drivalia, désormais installée dans 14 pays poursuit le développement de son offre, des abonnements (CarCloud ou encore Be Free Evo) à l’autopartage électrique en passant par le lancement de sa plateforme de remarketing inspirée de l’économie circulaire, Drivalia Future.
Leasys est aujourd’hui présent dans 11 pays européens avec une flotte de plus de 870 000 véhicules. Son ambition à horizon 2026 est de la porter à 1 000 000 de véhicules et qu’un nouveau contrat sur deux concerne un véhicule électrifié.
* Finlande, Irlande, Norvège, République Tchèque
En Bref - titre 1/2
En Bref - titre 2/2
Laure Belluzzo est nommée Directrice générale du Crédit Agricole Brie Picardie depuis le 2 avril 2024. Elle était précédemment Directrice générale de Crédit Agricole Technologies et Services depuis 2020.
En Bref - séparation
Pour encore mieux accompagner les professionnels et les entreprises dans leurs enjeux de décarbonation en leur apportant des solutions adaptées, Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) et Agilauto* ont créé 12 Pôles d’expertise Mobilité en début d’année sur l’ensemble du territoire. Les 50 collaborateurs dédiés de CAL&F et d’Agilauto proposent désormais aux Caisses régionales et à LCL, une gamme complète de produits et services autour de la mobilité automobile dont une offre d’autopartage avec Agilauto Partage Corporate et conjuguent leurs expertises avec celles des équipes en proximité.
* Agilauto, filiale de Crédit Agricole Consumer Finance et de Crédit Agricole Leasing & Factoring, propose des solutions de mobilité pour l’ensemble des clients des Caisses régionales et de LCL.
En Bref - séparation
Le Crédit Agricole Alsace Vosges s’associe au programme de construction et d'exploitation de quelque 140 stations de supercharge de véhicules électriques en France, en participant au financement de 75 M€ porté par la co-entreprise nouvellement créée par DREAM Energy et la Banque des Territoires. La Caisse régionale finance 12 stations situées majoritairement sur son territoire, dont 6 sont déjà en service. Les bornes permettront une recharge complète en 20 min. Elles seront situées le long d'axes routiers importants, sur des parkings hôteliers ou des zones commerciales.
En Bref - séparation
La nouvelle note de procédure NP 2024-13 « Gestion et valorisation des sûretés » détaille les diligences pour les sûretés éligibles et non-éligibles en tant que facteur de réduction du risque de crédit. Elle est associée à la NP 2024-14 « Guide de contrôles permanents sur les valorisations et revalorisations des sûretés immobilières par un expert indépendant » qui décrit le champ d’application et le dispositif de contrôles permanents applicables aux entités qui font appel à des experts immobiliers indépendants, internes ou externes, pour valoriser ou revaloriser un bien immobilier apporté en garantie. Les deux notes sont en ligne sur le site des Affaires Générales.
Scénario trimestriel : normalisation(s) ?
Vendredi 5 avril à 10h
La normalisation se dessine mais risque d’être « imparfaite ». En dépit de soubresauts, l’inflation a certes fini par décélérer, mais son point d’atterrissage semble devoir, aux États-Unis, excéder la cible. Quant à la zone euro, le niveau des prix menace de poser un problème et, in fine, de peser sur la croissance. Si l’inflation a conduit les banques centrales à installer leurs taux directeurs sur un plateau durablement élevé, il est enfin temps d’en descendre mais avec prudence.
Le Château Meyney ouvre ses portes
Les 6 et 7 avril de 10h à 18h
Au Château Meyney, devenu propriété du groupe Crédit Agricole en 2004, la culture de la vigne est antérieure à l’an 1625. Le vignoble de 51 ha d’un seul tenant bénéficie d’un micro-climat local généré par la proximité de l’estuaire de la Gironde qui agit comme un véritable régulateur de température naturel et contribue au caractère de ses millésimes.
La visite du domaine permettra à chacun de découvrir ses quatre siècles d’histoire, de déguster ses vins ou encore de se restaurer et de profiter d’animations, y compris pour les enfants.
VIDÉO
Digital Operational Resilience Act
Qu’est-ce que DORA et comment le Groupe se prépare ?
Retrouvez le replay du 4e Digit Mag, le magazine vidéo qui traite les sujets IT en profondeur pour développer la culture des équipes et accompagner la transformation digitale.
Dans cette édition, explorez DORA, la réglementation sur la résilience opérationnelle numérique, et ses impacts sur le groupe Crédit Agricole avec les experts de Crédit Agricole S.A., Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, Crédit Agricole Technologies et Services et un partenaire : Microsoft.
Le Point de vue Eco - titre 1/2
Le Point de vue Eco - titre 2/2
visuel dossier

Dérapage des finances publiques en France, une incidence à long terme

La semaine dernière, l’Insee a publié les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques de l’année 2023. Ils sont loin des cibles du projet de loi de finances pour 2024 de l’automne dernier et laissent présager des marges encore plus limitées pour les finances publiques dans les années à venir.
 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.