• Taille du texte
  • Contraste
Après une première édition à succès en 2019, le Concours start-up « 100 % Compliance » revient pour identifier les start-up porteuses de solutions innovantes, concrètes et agiles pour répondre aux grands enjeux de conformité dans la banque.

L’appel à candidatures, ouvert du 20 septembre au 24 octobre 2021, concerne toute start-up pouvant proposer un cas d’usage autour de la conformité : Lutte contre la fraude et contre la délinquance financière, abus de marché, protection de la clientèle et identification des clients (KYC), ESG, éthique, pilotage des reportings, formation des collaborateurs... 

Vers une coopération réussie entre un grand Groupe et des start-up 

Les start-up sélectionnées seront accompagnées par une centaine de collaborateurs de la banque - des experts de la conformité, des métiers bancaires, du juridique et de l’IT- avec un but commun : expérimenter de nouvelles solutions de manière concrète et agile.

Un prix de 7 000 € sera alloué à chacune des start-up du trio gagnant. 

Crédit Agricole S.A. s’engage à effectuer un pilote au sein du Groupe avec au moins l’une des 3 solutions gagnantes, qui sera accompagnée dans le cadre du laboratoire d’innovation Compliance Valley (*).

Retour sur le succès de la première édition du concours

Le premier Concours start-up « 100 % Compliance » en vidéo

Pitchparty 2019
/

En 2019, le concours « 100% Compliance » avait débouché sur de nombreuses collaborations entre Crédit Agricole S.A. et les Start-up participantes :

•    Golem.ai, une solution d’IA autour de la protection de la clientèle MIF2, gagnante de cette première édition, a vu sa solution testée avec succès sur plusieurs entités ;

•    Ubble, en sa qualité de Prestataire de service de Vérification d'Identité à Distance (PVID), a mené un pilote qui a conduit à sa généralisation dans les parcours crédit à la consommation ;

•    AML Factory a été sollicitée à plusieurs reprises par le Groupe en qualité d’auditeur ;

•    Bleckwen, qui développe un moteur de scoring pour éviter la fraude aux virements, a mené un pilote concluant avec une filiale de Crédit Agricole S.A.

Les dates à retenir :

Dates concours 100% compliance

•    Du 20 septembre au 24 octobre 2021 : appel à candidatures
•    Du 25 octobre au 5 novembre 2021 : présélection d’environ 40 start-up
•    Du 8 novembre au 19 novembre 2021 : analyse des dossiers
•    19 novembre 2021 : annonce des start-up sélectionnées pour la finale
•    Du 22 novembre au 14 décembre 2021 : accompagnement et approfondissement des cas d’usage et coaching pitch
•    15 décembre 2021 : Pitch Party au Village by CA Paris et sélection des trois gagnantes par le top management

Vous connaissez des start-up qui pourraient candidater ?

Partagez-leur le lien du site du Concours pour inscription :
https://www.compliancevalley.levillagebyca.com/


(*) Compliance Valley

Compliance Valley est le Laboratoire d’Innovation dédié à la conformité de Crédit Agricole S.A. qui a pour vocation à mutualiser et à créer des innovations en rupture notamment avec des Start-up. Ce dispositif inédit s’appuie sur une communauté d’une centaine de collaborateurs répartis dans le Groupe (experts conformité, IT, juridique, métiers…) ayant une ambition commune : répondre à nos nouveaux enjeux de conformité pour nos clients internes et externes.