Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

La Semaine européenne du développement durable a lieu du 18 septembre au 8 octobre, avec pour fil rouge « Agir au quotidien », parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés. Initié par la France en 2003, cet événement vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. A cette occasion, les différentes entités du groupe Crédit Agricole se mobilisent et mettent en place de nombreuses actions.

Les actions du côté des Caisses régionales

Au Crédit Agricole Alpes Provence, la semaine européenne du développement durable prend la forme d’une grande opération de ramassage de déchets, qui se déroulera en 3 temps :

  • 18 septembre : participation de plus de 50 Caisses locales, associées à différents organismes. 1500 personnes sont attendues (élus, clients, collaborateurs, prospects…) avec une grande mobilisation médiatique.
  • 20 septembre : autour du siège social avec les collaborateurs.
  • 23 septembre : avec les nouveaux entrants. Opération intégrée au parcours de formation « comprendre le modèle de banque coopérative et mutualiste ».

Cette initiative s’accompagnera d’une campagne générale de sensibilisation à la surconsommation de papier liée aux activités professionnelles.

La Caisse régionale Charente-Périgord lance un appel à candidature auprès de ses salariés. Sur la base du volontariat, 50 salariés pourront tester, 3 mois durant, une application portée par une start-up du territoire : We are the drop. Son concept : partager ? au sein d’une communauté, de bonnes pratiques ou des gestes du quotidien pour faire des « économies de carbone » ou de ressources naturelles en tous genres (eau, arbre, etc.) mais également limiter ses déchets.
Par ailleurs, chaque équipe du siège ou du réseau a identifié en début d’année une ou plusieurs action(s) sociétale(s) ou environnementale(s) à mettre en œuvre cette année. En tout, 100 défis sont en cours de réalisation par les équipes qui nouent des partenariats locaux.

Côté Atlantique Vendée, plusieurs animations seront déployées :

  • Sur les sites de Nantes et La Roche-sur-Yon : animation sur le tri des déchets et mise en place d’une « cabane à récup » pour amener des lunettes, des livres ou encore CD et DVD.
  • Le lancement de « l’année des éco-gestes » et d’un challenge dessin auprès des enfants des collaborateurs pour illustrer les 12 éco-gestes qui seront relayés à compter d’octobre.
  • Des actualités pour calculer son empreinte environnementale, son empreinte numérique et un convertisseur de CO2 en éléments du quotidien (https://monconvertisseurco2.fr).

 

La Caisse régionale Centre France mènera :

  • Une opération de « nettoyage numérique de printemps », en collégialité avec les Caisses régionales de la région Auvergne Rhône-Alpes,
  • L’installation des 3E BOX dans les agences de l’agglomération clermontoise et en déploiement en Creuse. Ces automates permettent de consulter sa consommation d’eau, d’électricité et de gaz et de programmer les appareils pour ajuster la consommation d’énergie.
  • Une sensibilisation à la RSE avec l’action Civitime, sur 3 saisons : février 2021, novembre 2021 et en 2022.

 

La Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine propose des actions en distanciel… :

  • L’opération Mobil’acteurs qui est un jeu sur le sujet de la mobilité, proposé par Rennes Métropole ;
  • L’expérimentation de Génération Zhéros, une application dédiée aux gestes écoresponsables ;

… et en physique : un atelier d’autoréparation de vélos et une marche pour ramasser les déchets.

Côté Martinique-Guyane, une centrale photovoltaïque sera mise en place au siège social de la Caisse régionale. 336 panneaux solaires seront installés sur les toitures (116 kWc de puissance totale).
L’économie prévue est de 122 tC02eq/an soit la consommation de 30 foyers/an et 16 % de la consommation annuelle du siège.

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur soutient des opérations de promotion pour un système agricole et alimentaire durable, permettant de valoriser le terroir culinaire. Elle participe à des ateliers de sensibilisation à l’environnement en association avec des associations du territoire et soutient les opérations de préservation des cétacés en Méditerranée.

Enfin, elle accompagne plusieurs opérations de reboisement sur le territoire touché régulièrement par des incendies dramatiques.

Le Crédit Agricole Touraine Poitou installe un tracker solaire de 21 kWc en autoconsommation qui va lui permettre d’économiser près de 110 000€ sur sa facture d’électricité en 20 ans sur le parking de son siège de Tours.

Le soleil apportant plus d’énergie lorsque ses rayons sont perpendiculaires à la surface, le tracker a été pensé pour fonctionner comme un tournesol. Sa structure portante permet d’orienter les panneaux photovoltaïques vers le soleil en temps réel grâce à deux axes de rotation. L’augmentation de la production électrique par rapport aux panneaux fixes est au minimum de 25%.

La Caisse régionale Sud Rhône Alpes lance une campagne de communication afin d'apporter des preuves concrètes de son engagement en matière de développement durable, notamment par le biais de témoignages clients.
Le dispositif comprend des spots radios, des newsletters, une campagne d'affichage faites avec des papiers recyclés et de l’encre végétale, un relais sur les réseaux sociaux et des encarts dans la presse agricole.

La Caisse de Toulouse 31 organise une session de cleaning day le 22 septembre sur les berges de Garonne et des quiz sur l’environnement et la biodiversité pour sensibiliser les collaborateurs.

La Caisse du Morbihan choisit la thématique de la pollution numérique en organisant un challenge interne, du 17 au 24 septembre, visant à nettoyer les boîtes mails.

Le Challenge « Agir pour Demain » : jeu ouvert à tous les salariés des Caisses régionales participantes lors de la Semaine Européenne du Développement durable 

L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge : « Agir au Quotidien ». Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

Principe du jeu « Agir pour Demain » : une action collective en faveur de la biodiversité

  • Un jeu connecté 100 % digital
  • Durée : 2 semaines ? du 27 septembre au 10 octobre 2021
  • Equipes : chaque participant d’une équipe contribue individuellement au nombre de point de l’équipe 
  • Thèmes :  un jeu ludique et pédagogique sur notre gamme engagée et responsable, l'Investissement Responsable et l’ESG. Il s’articule en 4 étapes (autour des 4 domaines de la gamme engagée et responsable)

 

  • 4 étapes de plusieurs jours – Chaque étape prend 10 minutes environ avec des défis (individuels + par équipe) qui permettent de cumuler des points.

 

Récompenses :

  • Les 6 meilleures équipes de France ayant remporté le plus de points se verront récompensées de leur investissement et de leur esprit d’équipe en recevant un cadeau à l’image de leur région, de quoi profiter d’un moment convivial en équipe.
  • Une ruche aux couleurs du Crédit Agricole pour chaque Caisse régionale participante en partenariat avec l’association Terre d’abeilles.

Ce challenge collectif a été lancé l’année dernière par Amundi. L’esprit d’équipe et l’engagement des salariés ont permis de planter 9 705 arbres avec Reforest’Action. Une nouvelle édition sera reconduite cette année du 4 au 31 octobre pour tout connaître sur l’ESG, et s’engager avec 4 associations ! 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.