Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Jeudi soir, 7 juillet, Nicole Gourmelon et Luc Jeanneau, respectivement Directrice générale et Président de la Caisse régionale Atlantique Vendée, en présence de Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A. lançaient le Campus by CA.

Avec le Campus by CA, le Crédit Agricole Atlantique Vendée rassemble les expertises du Groupe Crédit Agricole pour apporter des solutions en proximité à tous les projets de ses clients.

Le Campus by CA apporte une solution globale à tous les besoins et un accompagnement sur-mesure aux projets du territoire. Sa première mission est de financer le développement économique de son territoire. « Avec deux entreprises sur trois qui sont clientes de notre banque et en cohérence avec notre modèle de banque coopérative et mutualiste, nous avons la conviction que notre destin et celui du territoire sont intimement liés. » explique Luc Jeanneau.


Pour Nicole Gourmelon : « Nous sommes une banque des particuliers, des agriculteurs, des professionnels, des entreprises, des collectivités locales, des associations à fort ancrage territorial. Avec les entités du groupe que nous avons rassemblées au Campus by CA nous faisons la démonstration par la preuve de notre utilité au territoire en nous mettant toujours davantage au service de leur développement. » 

Philippe Brassac confirme : « Le Campus by CA c’est probablement aujourd’hui la réalisation la plus aboutie, la plus lisible de la singularité à la fois de la nature du groupe Crédit Agricole et de son organisation ».


Au Campus by CA, autour de ses métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier, la Caisse régionale Atlantique Vendée réunit, avec les quatorze entités du groupe présentes, les métiers de l’entreprise (fusion, acquisition, cession, développement, financement, développement à l’international…), la gestion de patrimoine ( gestion de fortunes, gestion d’actifs, …transmission), l’Immobilier ( achat, location, vente, gestion, promotion) et les métiers en lien avec la technologie et l’Innovation (accompagnement et financement d’entreprises innovantes, création de solutions digitales pour nos clients, levées de fonds).


Le Campus by CA a pour vocation d’accompagner l’innovation et de s’en nourrir pour faciliter la transformation de son territoire. Il favorise l'émergence de projets innovants, la co-création et le développement de nouvelles méthodes collaboratives. Au cœur de l’écosystème se trouve le Village by CA Atlantique Vendée, l’accélérateur de start-up du Crédit Agricole dédié à la transformation des PME, ETI et grands groupes. Sur place, pendant 24 mois, des entreprises innovantes sont accompagnées dans leur développement stratégique et commercial. Depuis 2017, ce sont donc 70 start-up qui ont été accompagnées. Elles ont créé plus de 250 emplois et levé plus de 30 M€ de fonds pour financer leur développement. Le Village by CA s’appuie pour cela sur un réseau de partenaires PME, ETI et grands groupes de son territoire qui par la vertu de cet accompagnement accélèrent eux-mêmes leur transformation. Ils s’appuient notamment sur des mises en relation qualifiées avec des startups du réseau international Village by CA et l’apport de méthodes ou de compétences nouvelles.

Le Campus by CA accueille également en son sein l’Ecole des transitions. Cette école depuis un an, rassemble, 62 étudiants de l’Ecole de l’Intelligence Artificielle - Microsoft Simplon, de l’Ecole de design - Nantes Atlantique et du Master Spécialisé « Acteur Pour la Transition Énergétique » d’Audencia Business School. Ces étudiants alternants sont intégrés dans des entreprises clientes ou pas, dans différents secteurs d’activité. Leur immersion dans l’écosystème du Campus by CA contribue ainsi à diffuser de nouvelles pratiques, de nouvelles idées.

« Les trois typologies de compétences de ces établissements sont pour nous les compétences de demain. Design, intelligence artificielle, responsabilité sociétale d’entreprise, cette école accueille des étudiants de différentes formations qui façonnent dès aujourd’hui les usages de demain. » commente Nicole Gourmelon.

Cet écosystème ouvre de nouvelles lignes de force et favorise l’accompagnement de ses clients et de son territoire dans le tournant des transitions.

Le Campus by CA, un écosystème créateur de liens entre tous les acteurs de la Loire-Atlantique et de la Vendée

Avec un parc immobilier de 45 000 m², 6,5 hectares de jardins paysagers à vivre, un auditorium de 300 places, 1000 places de parking, le Campus by CA est un site exceptionnel dont le projet immobilier a été bâti pour un budget total de 45 millions d’euros par des entreprises à 90% originaires de Loire-Atlantique et de Vendée. Certifié HQE (Haute Qualité Environnementale - niveau exceptionnel par Certivea), et doté de larges capacités d’accueil et d’équipements, c’est un outil à la disposition de tous les partenaires, les clients, les acteurs du développement de la Loire Atlantique et de la Vendée.

Yves Schwartz, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Atlantique Vendée explique : « Le Campus by CA, en créant des liens entre les acteurs de son territoire démontre déjà sa pertinence puisqu’il a accueilli depuis septembre 2021, dans le respect des obligations sanitaires, 70 évènements qui ont rassemblé plus de 2000 personnes. Ces événements sont toujours en cohérence avec les thématiques travaillées par la Caisse régionale du Crédit Agricole et les entités telles que, par exemple, la transition énergétique, l’agriculture numérique, le tourisme de demain, la finance verte, la décarbonation de l’économie. »

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.