• Taille du texte
  • Contraste

Blank rend les indépendants vraiment indépendants

Lancé en février 2021, Blank, le compte pro 100% en ligne, dévoile sa première campagne de communication 360°. Pour incarner ses convictions sur le marché, Blank a fait appel à l’agence CosaVostra afin d’imaginer un dispositif audacieux lui permettant de gagner en notoriété et d’affirmer un positionnement à la fois fort et différenciant. Avec sa toute nouvelle signature, “vraiment indépendant”, Blank part en campagne TV, webradioet vidéo sur YouTube, orchestrée par l’agence Good Buy Media jusqu’au 17 novembre 2021.

 

Voir les deux spots en cliquant ci-dessus

“L’administratif, c’est vite embarrassant.”

Ils sont près de 4 millions d’indépendants en France (INSEE) à s’être lancés pour connaître la liberté d’être leur propre patron mais ils sont aussi beaucoup à ne pas avoir franchi le pas, cédant à leur phobie administrative. 

Comme le confie le comédien jouant le rôle de l’indépendant dans le film publicitaire de Blank : “J’ai toujours voulu devenir indépendant, vivre de ma passion mais l’administratif c’est vraiment pas mon truc”.

En sollicitant CosaVostra, Blank était à la recherche du meilleur partenaire créatif pour mettre en lumière sa mission : simplifier le quotidien des professionnels indépendants. Effectivement, Blank leur permet de se concentrer plus sereinement sur leur cœur de métier grâce à des services de gestion financière et administrative pensés spécialement pour leurs besoins.

Nous souhaitions prendre de la hauteur dans notre communication et affirmer notre mission avec légèreté, celle de donner un coup de pouce aux indépendants à chaque étape de vie de leur entreprise. Avec CosaVostra, nous avons trouvé le parfait équilibre entre discours de preuve et humour. La signature est soutenue par un dispositif on et offline d'envergure qui permet une visibilité sur un mois et demi. Nous asseyons ainsi notre notoriété sur différents canaux pour maximiser les points de contact avec cette cible si volatile que sont les indépendants” explique Natacha Colard, Brand & Communication Manager chez Blank.

“Et si vous deveniez vraiment indépendant ?”

Pour répondre aux attentes de Blank, CosaVostra a imaginé une campagne de communication 360° qui traite avec humour les galères administratives des entrepreneurs et micro-entrepreneurs. Dans les films publicitaires, ces galères omniprésentes dans la vie des indépendants finissent par se matérialiser sous la forme d'un conseiller fiscal qui vient habiter chez son client. Le spectateur découvre alors avec amusement que la lourdeur des démarches est aussi pesante que celles des blagues du conseiller. Il est donc temps de devenir “vraiment indépendant” pour s’en libérer.

Créativement, Blank nous a fait confiance pour développer une campagne décalée et amusante, où nous avons pu creuser le concept ‘vraiment indépendant’. Contrairement aux autres acteurs du secteur, nous avons adopté un parti pris différenciant non centré sur le produit mais plutôt sur les difficultés que rencontrent les indépendants” affirme Olivia Lacoste, Head of content chez CosaVostra.

Jusqu’au 17 novembre 2021, les messages de la campagne seront déployés sur plusieurs supports en mass media (TV, webradio, display, social ads) et en social media. De nombreux rendez-vous seront mis en place pour engager les communautés sur les réseaux sociaux pendant toute la durée du dispositif. Enfin, le mini-site vraiment-independant.fr, a été pensé comme un “hub de contenus”. Ce point névralgique invite les cibles à découvrir Blank pour passer d'indépendant à vraiment indépendant.

C’est un réel honneur d’avoir pu avancer en complète co-construction avec les équipes Blank et de participer à la croissance d’un compte pro en ligne résolument à l’écoute de ses clients. Un partenariat riche qui illustre parfaitement la manière dont nous souhaitons travailler chez CosaVostra” explique Matthieu Stefani, Président de CosaVostra.

Depuis son lancement, Blank, fintech développée au sein de La Fabrique by CA, le startup studio du groupe Crédit Agricole, met tout en œuvre pour simplifier le quotidien des indépendants. Les clients de Blank peuvent ainsi bénéficier de tous les services nécessaires au lancement et au développement de leur activité (compte et moyens de paiement, assurances, outils d’édition de devis & factures, expertise comptable, terminal de paiement…). Dans les prochains mois, la jeune pousse souhaite poursuivre son déploiement et ajouter d’autres services complémentaires à son offre.
 

Dans la même chaîne thématique