Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
111 porteuses et porteurs d’idées ont récemment proposé un projet solidaire en réponse à l’appel général porté par le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et sa Fondation d’entreprise le 15 avril dernier : celui d'agir pour le climat et la transition énergétique.

Après étude des candidatures par un jury composé de collaborateurs, administrateurs et Présidents de Caisses locales, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et sa Fondation d’entreprise ont distingué 13 lauréats dont quatre "coup de ❤️" qui ont tous été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix, le 18 novembre à Draguignan (83).

L'Appel à Projet lancé par le Crédit Agricole, c'est quoi ?

De la volonté d’aider les acteurs en lien avec la transition énergétique qui veulent avec détermination faire bouger les choses, mettre en lumière leurs idées, les connecter avec d’autres acteurs de la société et accélérer financièrement leur projet solidaire est né un appel général lancé par le Crédit Agricole en région.

Destiné à toute porteuse et tous porteur de projet solidaire en faveur du développement durable, l’appel à candidatures « Agir pour le climat et la transition énergétique » a été lancé le 15 avril 2022. Que ce soit porté par une association, une personne physique ou une structure à but non lucratif, la Caisse régionale s’est engagée à consacrer la somme de 100 000 euros en vue d’accélérer les initiatives solidaires qui émergent au cœur des Alpes de Haute Provence, des Alpes Maritimes et du Var.

Ce sont sur les thématiques de la mobilité douce, de l'éco-logement, de la mer et de sa protection et du tourisme durable que la banque régionale a concentré toute son attention en vue d'améliorer le cadre de vie du quotidien des habitants de son territoire, tout en luttant contre le dérèglement climatique.

Au total et en l’espace de quatre mois, le Crédit Agricole a reçu 111 projets. Avec, pour les collaborateurs, administrateurs et Présidents de Caisses locales, la lourde tâche de les sélectionner pour primer les 13 projets les plus pérennes, novateurs, et solidaires.

Des valeurs de solidarité et de proximité… jusqu’au choix des trophées !

Pour valoriser l’esprit créatif et entrepreneurial local, quoi de mieux que de récompenser les Lauréats avec une œuvre… 100 % régionale.

Emu par le drame de la tempête Alex et face à l’ampleur des besoins de détresse humaine, Wilfrid Bricourt s'associe aux mouvements solidaires qui ont permis aux sinistrés, d’envisager un avenir plus serein. Il décide alors de transformer les débris des vallées en œuvres d’art pour offrir un peu d’optimisme à une population encore meurtrie.

La solidarité et l’audace sont des mots qui résonnent dans le cœur de Wilfrid Bricourt, artiste vauclusien qui décide de faire un don gracieux de quatre magnifiques trophées aux lauréats "coup de cœur" de cette édition.

L'artiste Wilfrid Bricourt
 

Et les lauréats de l'appel à projet "Agir pour le climat et la Transition Énergetique" sont ...
 

Cliquez pour agrandir l'image


Lauréats de l’Appel à Projets 2022 « Agir pour le Climat et la transition énergétique »
 

ClassementEco-logementsMobilités doucesLa mer et sa protectionTourisme responsable
1 ❤️Association Moli d’Oli (CL  Draguignan)
Réparer le canal pour alimenter le moulin de Bargemon en eau de source
Sébastien Rotthut, fondateur entreprise Cyclesium (CL Antibes)
Développer Cycl’On, clignotant connecté pour le vélo et les autres systèmes de mobilité douce
Association NaturDive (CL Vallée de la Siagne)
restaurer et protéger les herbiers de posidonie
Association La Ciappea (CL Tende)
réhabiliter l'ancien vignoble de La Brigue
2Association EcoBatissonS (CL Pays de Fayence) 
Développer et animer des réseaux locaux autour de l'éco-construction dans les départements 06, 04, 83
Fondation Apprentis d’Auteuil (CL Antibes) 
Installer un tiers lieu situé au cœur de la gare de Golfe Juan Association sport santé (CL Valensole Gréoux-les-Bains)
Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (CL Nice) 
Développer des aquariums expérimentaux d’herbiers de posidonies
Parc Alpha - Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore (CL La Vésubie) 
Revégétaliser le site et préserver sa biodiversité
3Association Terre des Hougues (CL Manosque) 
Développer un tiers lieux à Pierrevert au cœur du Domaine des Hougues propice au slow tourisme
Association mobiclou (CL Pays de Forcalquier) 
Fabriquer un prototype complet à 2 ou 3 roues destiné aux personnes à mobilité réduite
Association de Défense de l’Environnement Méditerranée (CL Menton) 
Créer un sentier subaquatique avec programme de réimplantation du corail et de la préservation de la posidonie
Association Alpes là (CL Barcelonnette) 
Sensibiliser le public aux spécificités et enjeux des territoires et milieux naturels dans le contexte du réchauffement climatique.
3 ex-aequo Association sport santé (CL Valensole Gréoux-les-Bains)
Faire découvrir les agréments d’un déplacement doux en milieu rural
  


Retour sur la cérémonie de remise des prix

Sous une ambiance jazz animée par le groupe Solar Quartet, une centaine de personnes se sont réunis vendredi 18 novembre au sein du siège du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur à Draguignan.

Lauréats, administrateurs, Président de Caisses locales, collaborateurs et membres du Comité de Direction étaient présents afin de remettre aux 13 lauréats leur trophée.

Parmi eux, quatre lauréats "coup de cœur" ont eu la chance de recevoir en plus d'une aide financière, un trophée de l'artiste Wilfrid Bricourt réalisé uniquement avec des débris des vallées sinistrées suite au passage de la tempête Alex. 


Les quatre trophées de coup de cœur (de gauche à droite)  :
Eco-logement - Mer et sa protection - Tourisme durable - Mobilité douce
 

A propos du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur

Banque utile et responsable, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est le 1er financeur de l’économie locale sur son territoire. Leader mondial dans la structuration des « Green Bonds » et 1er financeur en France des énergies renouvelables, la banque encourage l’audace, l’innovation et unit ses forces pour agir dans l’intérêt de ses près de 1 000 000 de clients et du dynamisme de son territoire.

Son ancrage s’articule au travers de 203 agences de proximité et agences spécialisées sur les départements des Alpes de Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var, ainsi qu’au sein de la Principauté de Monaco. Fort d’un modèle coopératif, la banque compte 2 700 collaborateurs, 51 Caisses locales et 614 administrateurs.

Acteur responsable et engagé pour le développement durable, la Caisse régionale s’attache à conduire ses actions en faveur de l’environnement.

Retrouvez l'événement dans la presse

Les petites affiches

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.