Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Ecoconcevoir les services du numérique, est un enjeu de taille pour les entreprises du secteur numérique. C’est pourquoi, l'AFNOR a rédigé un guide des bonnes pratiques, intitulé « Ecoconception des Services Numériques ». En tant qu’acteur du secteur, Crédit Agricole Technologies et Services a été sollicité pour contribuer à sa rédaction.

L’impact du numérique 

Le numérique est responsable de 2 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit une part plus élevée que celle de l’aviation civile, une tendance qui risque de s’accroître. C’est pour répondre à cette problématique, que le numérique doit se verdir, avec l’aide de ses acteurs.  

Le projet et son ambition 

C’est dans cet esprit, qu’est né le guide pour l’écoconception des services numériques, édité en avril 2022 par L’AFNOR. L’ambition affichée était de fournir les lignes directrices et recommandations d’écoconception concrètes et nécessaires. Un document de référence, tant pour les organisations publiques que privées, aussi bien européennes qu’internationales. Un recueil clés pour une organisation souhaitant réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie de ses services numériques, du besoin au décommissionnement. 
  
C’est parmi 35 autres acteurs du numérique, que Crédit Agricole Technologies et Services s’est associé au projet, basé sur partage d’idées, d’expériences et de convictions. Cette initiative, a regroupé des acteurs de tous horizons ; des institutions gouvernementales, des collectifs d’experts, des entités de certifications, des écoles, des entreprises privées spécialisées et des grandes entreprises. 

Ces sept mois de travail collectif, ont permis de livrer 32 fiches pratiques pour anticiper, limiter et contrôler l’impact environnemental, d’un service numérique. 

Crédit Agricole Technologies et Services :  vers une entreprise IT Verte 

CA-TS, qui ambitionne de devenir une entreprise IT Verte, a ainsi pu par son action afficher ses convictions RSE. 

Témoignage de Christophe Hirotani, référent écoconception chez CA-TS et porteur du projet

 

L’AFNOR en quelques mots

L’Association Française de Normalisation, est une organisation reconnue d'utilité publique au service de l’intérêt général et du développement économique. Elle représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN). Le Groupe conçoit des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance. Sa vocation est d’accompagner les organisations et les personnes au travers de diverses compétences et sujets.

Retrouvez l’intégralité du guide