Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
CAL&F a initié de nouveaux projets pour améliorer la performance opérationnelle et commerciale de CAL&F. Parmi eux, le développement d'un outil de géolocalisation permettant aux clients particuliers de CAL&F souscripteurs d’un contrat de LOA Plaisance de bénéficier d’un abattement de TVA sans avoir à adresser de justificatifs de leur présence en Haute mer. L’outil de géolocalisation développé calcule en effet les positions des bateaux automatiquement.

Point d'étape sur la LOA Plaisance


La LOA Plaisance est une solution de financement qui permet l'acquisition d’un bateau de plaisance neuf (voilier, à moteur…) par des particuliers. L’atout de la LOA Plaisance en France, avant la réforme de novembre 2020, était de pouvoir faire bénéficier aux clients d’une réfaction automatique de TVA dès lors qu’ils souscrivaient à une LOA Plaisance pour des voiliers équipés d’un système hauturier (système de navigation en haute mer). Cette réfaction automatique de TVA était une exception française. Elle a rendu ce mode de financement (LOA) très avantageux pour nos clients, qui utilisent par exemple cette offre pour des tours du monde. Cependant depuis la réforme, les conditions de l’abattement de TVA sont devenues plus strictes et nécessitent de pouvoir justifier des jours de présence du bateau hors des eaux européennes.

La création d’un outil de géolocalisation ...


Les équipes de CAL&F ont travaillé en partenariat avec MarineTraffic, le leader mondial du suivi de trafic maritime, afin de trouver une solution. Un outil d’Intelligence Artificielle a été développé en interne, utilisant les données GPS issues de MarineTraffic. Il permet de suivre les bateaux de manière très précise dans le monde, et calcule automatiquement le nombre de jours passés en dehors des eaux européennes.

Exemple :

Sur cette image issue de l’outil, l’Intelligence Artificielle calcule les positions des eaux européennes, et fait correspondre les position GPS du bateau afin d’obtenir le nombre de jours sur lesquels la TVA sur les loyers ne s’applique pas. 

... pour relancer cette offre


Grâce à cet outil, qui constitue un avantage concurrentiel majeur étant donné la complexité de mise en œuvre du suivi précis des bateaux, CAL&F peut redevenir un acteur majeur en LOA plaisance. Ainsi, ce projet est ancré dans les enjeux d’amélioration de notre performance opérationnelle et commerciale du Plan Moyen Terme Together 2022.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez : DL_DSA@ca-lf.com. 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.