• Taille du texte
  • Contraste

Comment mesurer « l’utilité à la société » de notre Raison d’Etre... ?

Dans le cadre du projet sociétal, le groupe Crédit Agricole développe une Plateforme de pilotage de la performance ESG*. Cet outil innovant offre une vision précise de la performance extra-financière du Groupe. Il centralise les données issues de sources internes et externes et permet de calculer et restituer des indicateurs clés de l’impact social et environnemental de nos métiers. Cette plateforme, qui constitue un actif de grande valeur, héberge également la note de transition climatique, outil de dialogue et d’accompagnement des clients, créé par le Groupe.

* Performance Environnementale, Sociale et de Gouvernance

En 2020, le Groupe a mis en place un nouveau dispositif de pilotage de la performance ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) afin d’assurer la solidité des engagements pris dans le cadre du Projet sociétal selon une triple ambition :
- disposer d’une communication quantifiée, transparente et auditable de la performance extra-financière ;
- fournir un outil d’aide à la décision pour les entités afin de piloter la stratégie, les trajectoires et la performance extra-financière.
- produire une note qui analyse la qualité de la transition climatique des entreprises
Cette Plateforme ESG centralise la collecte et le traitement de données issues de sources internes et externes. Elle offre une vision précise de la performance extra-financière des entités du Groupe selon des indicateurs clés, sociétaux et environnementaux. Elle propose également une vision consolidée de l’ensemble du périmètre Groupe Crédit Agricole. Elle produit aussi une notation de la qualité de la transition climatique  des entreprises. Cette note permet le dialogue et l’accompagnement des clients dans leur trajectoire d’adaptation au changement climatique ; c’est un outil à fort potentiel commercial.
Cette plateforme représente un actif de grande valeur pour le Groupe.  Elle permet de répondre aux exigences réglementaires, de mesurer notre utilité à la société (notre impact sociétal et environnemental), d’identifier des opportunités de croissance, de renforcer la connaissance extra-financière de nos clients, d’améliorer l’efficacité et l’agilité des processus de reporting extra-financier et de donner du sens à l’action quotidienne de nos collaborateurs.

Une construction et un déploiement progressifs

Lancée en mars 2020 en méthode agile, cette plateforme a été nativement élaborée selon une méthodologie de co-construction. Elle s’est ainsi progressivement enrichie de nouvelles fonctionnalités et d’indicateurs au fur et à mesure de l’intégration des entités pilotes (CACIB, Amundi, CAA, LCL, CR Nord de France, CR Centre-Est et CAdIF). Elle est désormais entrée dans une phase de fonctionnement et d’amélioration continue avec un déploiement progressif sur tout le périmètre du Groupe.

Un actif stratégique

La Plateforme permettra à chaque entité du Groupe :
-             de piloter des indicateurs d’impact environnemental et social stratégiques (ex. composition du Mix énergétique qui représente la part des énergies primaires - énergies renouvelables, énergies fossiles, nucléaire - dans les financements et les investissements, financement de la filière santé, financements liés à la rénovation énergétique, empreinte environnementale directe c’est-à-dire la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l’entreprise…) ;
- de disposer de la note de transition climatique de toutes les entreprises cotées clients du Groupe, puis, dans un deuxième temps, des entreprises non cotées
-             de disposer rapidement d’informations de qualité pour répondre aux questions de parties prenantes (clients, médias, commissaires aux comptes…) ;
-             de se préparer à la production réglementaire à venir, notamment aux exigences de publication liées à la mise en application du règlement sur la taxonomie européenne à partir de janvier 2022.Au niveau international, il n'existe pas encore de standard de production de l’information extra-financière et de mesure harmonisée de l’impact social et environnemental des entreprises, similaires aux normes existantes pour l’information financière. L’objectif des dispositifs réglementaires européens qui se mettent peu à peu en place est de normaliser la production d’informations extra-financières pour permettre aux investisseurs et aux consommateurs de pouvoir évaluer et comparer les entreprises, afin d’éclairer leurs choix (de portefeuille d'investissement, de biens de consommation, de produits et services).
 
Il s'agit là d'un sujet majeur pour les années à venir qui sera un facteur différenciant pour les entreprises. Dans cette perspective, cette Plateforme est un véritable actif stratégique au service du Groupe pour intégrer la performance extra-financière dans le modèle opérationnel du Groupe, mais aussi pour se positionner en tant que référent dans le domaine et accroître son rayonnement d’acteur engagé en faveur d’une transition écologique socialement acceptable.

Dans la même chaîne thématique