• Taille du texte
  • Contraste

Emploi des Jeunes : le Village by CA Aquitaine reçoit le Premier ministre

Patrice Gentié et Olivier Constantin, respectivement Président et Directeur général du Crédit Agricole Aquitaine, accueillent la délégation gouvernementale au Village by CA Aquitaine.

       

Le vendredi 19 février, le Premier ministre Jean Castex accompagné par deux ministres, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, était de passage au Village by CA de Bordeaux dans le cadre d’une table ronde dédiée à l’emploi des jeunes.

A son arrivée au Village by CA de Bordeaux, la délégation gouvernementale a été accueillie par Patrice Gentié et Olivier Constantin, respectivement Président et Directeur général du Crédit Agricole Aquitaine.

« Le Village de Bordeaux existe depuis 4 ans et a permis le lancement de 80 start-up et la création de 400 emplois », a ainsi rappelé Patrice Gentié en introduction.

  

Patrice Gentié, Président CA Aquitaine - Premier ministre

En complément, Olivier Constantin a insisté sur l’engagement du Crédit Agricole au service de l’emploi des jeunes, notamment via sa dernière initiative Youzful.

« Nous avons lancé en décembre dernier une plateforme digitale gratuite dédiée à l’emploi et à l’orientation qui, à ce jour, est riche de 500 000 offres d’emploi. Il s’agit de Youzful qui a pour objet de connecter les jeunes et les professionnels de nos territoires. »

Une table ronde sur l’emploi des jeunes

  

Village by CA Aquitaine Table Ronde

   

Point central de l’événement du 19 février : la table ronde. Représentants d’entreprises locales, jeunes embauchés et dirigeants des établissements d’enseignement supérieur de la métropole bordelaise se sont succédés pour partager leur expérience sur les leviers pour favoriser et développer l’emploi des jeunes.

Parmi les témoins figurait Nicolas Lemeteyer, CEO de SOAN, une startup du Village by CA de Bordeaux dont la mission est d’aider les PME à se faire payer dans les délais prévus. Question emploi, avec 16 recrutements sur ces 4 derniers mois et 10 de prévus sur 2021, SOAN commence à avoir une certaine expérience.

« Je ne sais toujours pas comment j’en suis venu à participer à cet événement mais quoi qu’il en soit cela reste une super expérience et une belle récompense pour l’entreprise mais également pour l’équipe qui est très flattée de cette marque d’intérêt. »

SOAN Village Aquitaine

L'équipe de SOAN

   

Une plateforme gouvernementale au service de l’emploi des jeunes

Après avoir écouté les différents intervenant en prenant des notes, Jean Castex a conclu la table ronde.

« Je remercie d’abord le Crédit Agricole pour nous accueillir ici. Malgré la crise que nous connaissons, nous nous engageons pour l’emploi des jeunes, notamment en développant l’apprentissage qui ne s’est jamais aussi bien porté. Maintenant il faut aller plus loin, c’est pour cela que nous avons lancé la plateforme #1jeune1solution qui a vocation à fédérer tous les leviers en faveur de l’emploi et de l’orientation des jeunes. Nous sommes convaincus que c’est avec ce genre d’initiative solidaire que nous allons préparer l’après crise et en sortir plus forts et pour cela nous aurons besoin des entreprises ».

Une plateforme pour l’emploi et l’orientation des jeunes, cela ne vous rappelle rien ? A l’issue de cette visite ministérielle, il semble que la banque verte et le gouvernement aient une vision commune du sujet de l’emploi des jeunes…

  

L’événement a déjà généré de nombreuses retombées sur les réseaux sociaux 

Tweet Jean Castex 19.2.21

Dans la même chaîne thématique