Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Biotech - Crédit Agricole 1re banque de France des Agriculteurs, particuliers professionnels agriculture entreprise - Actualité Banque

Le Crédit Agricole Centre France, investisseur de référence sur son territoire, deux industriels français majeurs, Danone et Michelin, ainsi que la start-up américaine DMC Biotechnologies ont acté le projet de création de Biotech Open Platform, un processus biotechnologique révolutionnaire de production de matériaux et ingrédients biosourcés.

Alors que le monde industriel recherche des solutions alternatives aux ressources fossiles, il se tourne vers des solutions innovantes et plus durables pour répondre à ses besoins d’approvisionnement tout en apportant des matériaux plus performants. Les biotechnologies constituent une des voies les plus prometteuses pour relever ce défi. De ce constat est né Biotech Open Platform, un outil qui permettra de développer à plus grande échelle des processus de fermentation avancés, et en particulier la fermentation de précision. Il s’agit d’une technologie de pointe qui utilise des micro-organismes (tels que des bactéries, des levures ou des champignons) pour produire des protéines, des enzymes et d’autres molécules utilisables dans l’industrie.

Biotech Open Platform sera implantée à Clermont-Ferrand (63) au sein du Centre des Matériaux Durables du Parc Cataroux. Ce projet représente un investissement de plus de 16 millions d’euros dans sa première phase. « Le Crédit Agricole Centre France se mobilise pour accompagner les transformations et l'innovation sur son territoire. Par notre participation au capital de Biotech Open Platform, nous contribuons au développement d’une nouvelle filière biosourcée (…) créant ainsi de la valeur et de l’attractivité pour notre territoire. », souligne Frédéric Baraut, Directeur général du Crédit Agricole Centre France.

Cette plateforme industrielle et technologique bénéficie également du soutien de plusieurs acteurs publics et privés : l’Université Clermont Auvergne, la société Greentech, la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et Clermont Auvergne Métropole.

Biotech Open Platform a pour ambition d’accélérer le développement de la fermentation de précision. Le projet prévoit l’installation, dès 2025, d’une première ligne de fabrication à échelle démonstrateur, incluant un fermenteur ainsi qu’une chaîne de purification. D´autres équipements complémentaires seront installés les années suivantes, dont une deuxième ligne. Ils permettront de répondre à la fois aux besoins propres de ses fondateurs et également d’ouvrir progressivement la plateforme à d’autres entreprises confrontées à des enjeux de montée en échelle dans le secteur de la fermentation industrielle.

Cela aura aussi pour bénéfice d’offrir des opportunités de synergies aux start-up de notre Village de l’innovation, également installé au Parc Cataroux.
Frédéric Baraut

Contact Crédit Agricole Centre France
Isabelle Dugat, responsable unité Communication

 

Lire le communiqué

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.