Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Acteur engagé de l’économie locale, la Caisse régionale de Crédit Agricole des Côtes d’Armor entend assumer sa responsabilité de banquier dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement.

C’est un engagement qu’elle affirme dans sa stratégie de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, révisée en 2020. Dès 2020, la Caisse régionale s’est intéressée et est entrée en contact avec l'association France CARBON AGRI (FCAA), pour mieux connaître ce dispositif national mis en place par les fédérations d’éleveurs dans le but de mobiliser le monde agricole et ses acteurs autour de l’enjeu de réduction des GES (Gaz à effet de serre) en agriculture. 

Elle a donc choisi de valider un partenariat avec FCAA.

Pourquoi le Crédit Agricole s’engage-t-il avec l'association ? 

  • Pour soutenir l’action des premiers éleveurs costarmoricains qui se sont engagés de manière volontaire dès le premier appel à projet de l’association, en janvier 2020. 
  • Pour reconnaître et rémunérer les efforts de transition des modèles agricoles et de réduction des émissions de gaz à effet de serre induits sur ces exploitations.

Le partenariat signé avec France CARBON AGRI Association prévoit la livraison de 5 000 tonnes de crédits carbone au terme d’une période de 5 années, soit en 2026. La mise en œuvre de pratiques moins émissives dans les exploitations est récompensée à hauteur de 30 € HT par tonne de Carbone (CO2) non émise. Cette rétribution est versée directement à FCAA qui la reverse aux éleveurs.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre du Projet Sociétal, qui s’articule autour de trois priorités : le climat, la cohésion sociale et les transitions agricole et agroalimentaire.

Ollivier Pian, exploitant agricole costarmoricain :

(cliquez ici pour voir la vidéo sur YouTube)

CA22_Exploitation Yvignac
/

Légende de la photo : Mélaine Nugues, Chargée d’étude à France CARBON AGRI Association - Marie-Thérèse Bonneau, Présidente de France CARBON AGRI Association - Olivier Desportes, Président du Crédit Agricole des Côtes d’Armor - Ollivier Pian, exploitant agricole à Yvignac-La-Tour - Michèle Guibert, Directrice générale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor - Roselyne Le Corre, chargée de mission RSE au Crédit Agricole des Côtes d’Armor