Le Crédit Agricole partenaire des Assises nationales de l’Agriculture et de l’Alimentation
Les Assises nationales de l’agriculture et de l’alimentation se sont déroulées le 14 novembre à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Plusieurs entités du Groupe sont partenaires de l’événement : les Caisses régionales d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan, de Normandie, d’Atlantique Vendée et d’Anjou Maine, ainsi que Crédit Agricole S.A. et la FNCA.
Avec près de 900 participants, 1 masterclass, 48 intervenants et 25 interventions, 20 journalistes et 273 étudiants… cet événement a été un véritable succès.
La thématique de cette édition était « Des champs à l’assiette, sortons de nos contradictions ».
Tous les acteurs du secteur étaient réunis pour débattre autour de leurs enjeux, au cœur de l'actualité : la nouvelle politique agricole commune ; le renouvellement des générations ; la transition écologique ; la souveraineté et la sécurité alimentaires.
Ont participé aux différentes tables-rondes : Thierry Marx, chef étoilé et président de l'Umih ; Thierry Cotillard, président des Mousquetaires ; Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ; Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio ; Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération Paysanne ; Nicolas Chabanne, cofondateur de la marque C’est qui le patron ?! ; Jordy Bouancheau, membre du conseil d’administration national de Jeunes Agriculteurs...
Jean-Jacques Déniel, Président du Crédit Agricole du Finistère, est intervenu lors d’une table-ronde sur les enjeux autour du foncier.
Le Crédit Agricole a également proposé un atelier avec pour thématique « Le marché du crédit carbone volontaire : un levier pour la décarbonation des activités agricoles et des entreprises » avec la participation de Jean-Christophe Roubin, Directeur de l'Agriculture de Crédit Agricole S.A., et de Jean-Paul Duhamel, Directeur général de Crédit Agricole Transitions & Énergies.
Retrouvez l'intervention de Jean-Christophe Roubin et Jean-Paul Duhamel