Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Le 15 mars 2022, les deux dirigeants fondateurs Antoine Salvaggio et Raphael Auddino, entourés de leurs principaux cadres, conduisent une nouvelle phase de développement au travers d’une opération de recomposition de capital associant Carvest et UI Investissement en tant qu’actionnaires minoritaires.

L’histoire débute en 2008, lorsque Antoine Salvaggio et Raphaël Auddino fondent à Woippy (Moselle) les Maisons Claire, des maisons individuelles premium, sur-mesure et personnalisable. Deux ans plus tard ils obtiennent le statut de CMIste, puis en 2013 complètent leur offre et lancent les Maisons Futées qui permettent de proposer une gamme intermédiaire sur catalogue. 
 
Sur les 10 dernières années, Maisons Claire et Maisons Futées se sont imposées comme les acteurs de référence de la construction de maisons individuelles en Moselle et Meurthe-et- Moselle.  
Avec près de 350 maisons individuelles livrées par an, le groupe dispose d’un ancrage régional fort sur l’axe Metz-Luxembourg, et est reconnu pour la qualité de ses constructions et le suivi et l’exécution de ses chantiers : la satisfaction et l’expérience client étant au centre de leurs préoccupations.  
 
Depuis leur création, les deux marques ont livré plus de 2 000 maisons et connaissent une croissance soutenue les amenant à 40m€ de chiffres d’affaires en 2021. 
 
Un plan de développement ambitieux porté par la volonté de compléter le positionnement du groupe en élargissant son offre et son maillage géographique, et une transition managériale amorcée avec des cadres qui connaissent parfaitement le Groupe et son marché.

Le groupe MCMF projette de développer différents axes :

  • Renforcer ses parts de marchés sur sa zone de chalandise historique, mais aussi la compléter sur des zones similaires,
  • Développer de nouvelles marques et/ou de nouvelles gammes de maisons en restant attentif aux enjeux environnementaux du secteur du BTP et aux nouvelles normes, 
  • Accélérer la croissance en étant à l’écoute d’opportunités d’acquisitions  

Intervenants 

Investisseurs :  

Carvest : Guillaume Heitz, Chloé Fattoretto  
UI Investissement : Fabien Patillaud, Pierre Rabier, Elisa Le Tallec

Conseil Investisseurs : 

Conseil Juridique : HPML - Thomas Hermetet, Virginie Florance, Anastasie Leconte 
Conseil Financier : Advance Capital - Olivier Poncin, Mathieu Gibaud, Arnaud Vergnolles 

Conseil Société :

Conseil Juridique : Lamartine Conseil - Olivier Renault, Clément Langeard   
Conseil Financier : Mazars - Isabelle Tristan, Baptiste Kalasz, Romain Josserand, Natacha Depit 
Conseil M&A : CIC Conseil - Thierry Fargeot, Géraud-François Martin, Jules-Arthur Kehren 

Financements bancaires :

CIC (Arrangeur) : Valérie Petitjean, Pierre-Louis Beller 
Crédit Agricole de Lorraine : Renaud Untereiner, Benjamin Noire  
LCL : Dirk Weinand

A propos de Crédit Agricole Régions Investissement

Filiale commune de 11 Caisses régionales de Crédit Agricole dont le Crédit Agricole de Lorraine, Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) accompagne les entreprises régionales dans la mise en œuvre d’opérations de capital développement et de capital transmission.  
Investisseur minoritaire, responsable et impliqué, Carvest est un partenaire de long-terme qui gère aujourd’hui plus de 300 m€ répartis dans près de 150 participations régionales. 

Carvest compte aujourd’hui 28 collaborateurs répartis au sein de 5 bureaux installés en régions : Lyon, Reims, Dijon, Orléans et Strasbourg. 
 
Contact presse : Guillaume Heitz (Directeur Régional) – 07 87 24 29 43 – guillaume.heitz@carvest.fr

A propos de UI Investissement

Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes. 
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de 400 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires. 
 
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Nantes, Rennes, Caen, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon, Clermont-Ferrand, Lyon, Limoges, Aix en Provence et Lille en complément de ses équipes de Paris. 
 
Contact presse : Laurent Maillard - 06 60 59 77 07 - communication@ui-investissement.fr  
Pour plus d’informations : www.ui-investissement.fr