• Taille du texte
  • Contraste
Le 21 juillet, Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, avait convié les labellisés du secteur banques-assurances pour les féliciter pour leur engagement en matière d'achats responsables. Elle a félicité un secteur "précurseur pour son engagement en la matière", en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et de Pascal Pelon, Président du Conseil National des Achats Ile-de-France.

« Le label "Relations fournisseurs et achats responsables" co-créé par le Conseil National des Achats et le Médiateur des Entreprises est un instrument unique de valorisation des achats responsables pour les entreprises de toute taille, de tous secteurs, publiques et privées » a commenté Pascal Pelon, Président du Conseil National des Achats Ile-de-France. « C'est un instrument éprouvé et pionnier en France et dans le monde en matière d'achats responsables qui s'est adapté continuellement depuis 10 ans, de la Charte prochainement rénovée jusqu'au nouveau parcours mis en place en 2021 vers un Label RFAR gradué avec 3 niveaux de reconnaissance et l'adossement à la norme internationale ISO 20400 initiée par la France. »

Le secteur banque-assurance est le mieux représenté parmi les entreprises labellisées. « Etre un éclaireur, c'est montrer un nouveau chemin », a commenté Olivia Grégoire. « Les entreprises labellisées du secteur banque-assurance ont su mutualiser leurs efforts pour cartographier les risques RSE pesant sur les achats et construire un modèle responsable récompensé par ce label. Je salue également les nouveaux labellisés qui ont su obtenir la reconnaissance de ce label exigeant. » 

« Le Crédit Agricole est né en 1894 d’un mouvement mutualiste agricole qui s’est donné « responsabilité, solidarité, proximité » comme valeurs. Nous avons poursuivi notre chemin avec la démarche achats responsables qui nous est apparue comme un prolongement naturel de nos pratiques et le calendrier a permis que nous obtenions notre premier label l’année de notre 120e anniversaire. Nous poursuivons et amplifions cette démarche en co-construction avec nos différentes parties prenantes, en partage de bonnes pratiques avec nos confrères des autres banques et nous nous soumettons tous les ans à l’examen bienveillant mais challengeant d’un évaluateur externe, Annie Sorel de l’agence ASEA. Nous avons désormais l’ambition de déployer cette démarche à l’international » a commenté Michel Augé, représentant le groupe Crédit Agricole. 

Crédit Agricole S.A. s’est engagé dans une démarche d’achats responsables dès 2012 et a obtenu le Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » pour la première fois en 2014. Le label lui a de nouveau été décerné à l’échelon du groupe Crédit Agricole S.A. en 2018 et en 2021 sur le périmètre France.

La démarche est désormais en cours de déploiement à l’international. 

Pour en savoir plus sur le label, cliquez ici.