Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Agir pour le climat

Fruit d’un travail collectif de grande envergure mobilisant les entités du groupe Crédit Agricole S.A., piloté par la Direction du Projet Sociétal, ce véritable guide de référence présente toute la démarche de mise en œuvre de la stratégie bas-carbone du Crédit Agricole en vue de contribuer à la neutralité planétaire en 2050.

Après un rappel des enjeux du changement climatique, ce rapport très pédagogique détaille la stratégie climat du Groupe et précise comment il contribue à façonner une économie bas carbone dans le respect de la trajectoire Net Zero 2050 de l’Agence Internationale de l’Energie. La méthodologie a consisté à sélectionner les 10 secteurs les plus émissifs parmi les financements, qui représentent 60% des encours du Crédit Agricole et 75% des émissions mondiales de GES. En 2022, la Direction du Projet Sociétal a travaillé avec les entités du groupe Crédit Agricole S.A. pour définir des trajectoires de décarbonation chiffrées et datées de 5 premiers secteurs : le pétrole et le gaz, la production d’électricité, l’automobile, l’immobilier commercial et le ciment. La trajectoire de décarbonation de l’empreinte directe de fonctionnement du Groupe a également été détaillée. Ce document explique toute la démarche poursuivie et présente les 5 autres secteurs actuellement étudiés : l’aviation, le transport maritime, l’acier, l’immobilier résidentiel et l’agriculture. Par ailleurs, les travaux d’étude sur la neutralité carbone ont été élargis cette année au périmètre des Caisses régionales.

Destiné à toutes nos parties prenantes internes et externes, ce guide vise à informer de façon transparente sur les étapes structurantes de la mise en œuvre de la stratégie climat. Une stratégie climat qui est une équation globale à trois composantes : 
 

  • Accélérer l’avènement des énergies renouvelables et non carbonées. Le Crédit Agricole est déjà le premier financeur privé des énergies renouvelables en France ;
     
  • Equiper toute la société et accompagner la transition des secteurs économiques pour façonner une économie bas carbone ; 
     
  • Accompagner une sortie accélérée des énergies fossiles en suivant un plan de désengagement rythmé et planifié. Sur les deux dernières années, pour 1 dollar retiré du fossile, le Crédit Agricole a déployé 4 euros dans les renouvelables. La banque s’est engagée à sortir définitivement de l’industrie du charbon thermique dans les pays de l’OCDE d’ici 2030 et d’ici 2040 pour le reste du monde.
     

Le Crédit Agricole accompagne les transformations de la société depuis sa création et inscrit la transition écologique et l’utilité sociale au cœur de sa Raison d’être. Face à l’urgence climatique, le Groupe a fait le choix de mettre la force de son modèle de banque universelle au service de l’accompagnement de tous vers une économie durable, perpétuant ainsi son rôle d’acteur engagé. Mobilisé pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions, il s’inscrit naturellement dans le cadre positif des mesures des pouvoirs publics autour du projet de ré-industrialisation verte.
 

Voir le guide

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.