• Taille du texte
  • Contraste

Le regard de Jeremy Rifkin sur un New Deal Vert mondial

Interview de Jeremy Rifkin, économiste américain, essayiste spécialiste de prospective économique et scientifique.

 

Le regard de Jeremy Rifkin - FR

 

Nous [les Humains] sommes les créatures les plus sociables. (...) Et nous avons de l'empathie dans nos circuits neuronaux. Nous devons avoir de l’empathie envers la vie sur Terre, pour la biosphère qui nous a donné la vie. (...)

Nos scientifiques nous disent que nous sommes dans la 6e extinction de masse de la vie sur Terre à cause de la civilisation des combustibles fossiles. Nous pourrions perdre la moitié des espèces vivantes qui peuplent cette planète au cours des huit prochaines décennies. Dans notre histoire, lorsqu’une extinction de masse a eu lieu, il a fallu 10 millions d’années pour qu’une nouvelle vie revienne.  Il faut nous réveiller. Passer des combustibles fossiles à l’ère post-carbone. Nous devons faire cette transition en une génération.

Nous avons besoin que le système bancaire soit là pour nous fournir un cadre de référence. (...)

Pour tous ceux d'entre vous qui s’impliquent au quotidien, lorsque vos petits-enfants vous regarderont et vous demanderont : « Qu'as-tu fait ? », vous voudrez pouvoir leur répondre : « Je me suis engagé au sein de mon entreprise (…) pour transformer complètement la façon dont nous utilisons l'argent qui est à notre disposition, tous ces milliers de milliards de dollars d'économies qui représentent les travailleurs du monde. » Je veux pouvoir dire que j'ai joué un rôle clé dans la transition de ma communauté, à travers ma banque et mon entreprise, vers une civilisation écologique. Un New Deal Vert.

 

@ Crédit photo : Michael Krees

 

› Vous pouvez visionner l'interview vidéo (4 chapitres en anglais avec sous-titrage en français).

L’inéluctable effondrement de la civilisation des énergies fossiles 

Un new deal vert pour transformer la société

Rôle et pouvoir qu'ont les banques dans le désengagement des énergies fossiles

Une nécessaire prise de conscience collective

 

Dans la même chaîne thématique