Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
En mars 2017, le Village by CA Centre-est ouvrait ses portes à Champagne-au-Mont-d’Or. Depuis 5 ans, 90 start-up ont été accompagnées dans leur accélération, au sein de 14 promos « généralistes » et 2 promos « thématiques ». Et le Village a accueilli plus de 4 000 événements au sein de son pôle événementiel !

COOPERER POUR INNOVER

Le Village by CA est un accélérateur d’innovation et de business, qui accompagne les start-up et les entreprises du territoire dans leur développement, tout en favorisant l’innovation et la création de valeur qui nait de leur rencontre.

La coopération entre start-up et entreprises matures est porteuse de bénéfices réciproques. Les start-up sont inspirantes pour la transformation des entreprises ; leur rapidité d’innovation et leur flexibilité sont des atouts.

Mais elles peuvent être fragiles, avec des moyens limités financièrement et en ressources humaines. Leur rapport au temps est différent de celui des entreprises matures, dont elles ont besoin pour des questions d’industrialisation et d’expérience. 
« Notre raison d’être est l’utilité à l’économie des territoires en tissant des liens avec les entreprises pour créer de la richesse économique et humaine à travers l’innovation, la création d’entreprise. Nous sommes un maillon de la chaîne d’innovation qui est au cœur des stratégies de croissance du Crédit Agricole depuis toujours. Une de nos grandes forces est notre maillage local et notre réseau mutualiste, qui nous lient aux territoires »
Raphaëlle COMBY, Directeur Conseil et développement des Entreprises au Crédit Agricole Centre-est 

DEUX LIEUX INTEGRES DANS UN RESEAU

Le Village by CA Centre-est, ce sont deux lieux propices à l’innovation et à l’émulation : le Village d’origine, au sein du siège du Crédit Agricole Centre-est « Terralumia » à Champagne-au-Mont-d’Or et le Hameau, ouvert en 2020 aux Jardins du Lou, à Lyon Gerland.

C’est aussi un réseau unique, celui des 42 Villages by CA, premier réseau français d’open innovation qui bénéficie d’un maillage territorial aussi dense avec un rayonnement, à la fois, local, régional et international, il rassemble 700 partenaires au service de 1 200 start-up. Chacune d’entre elle peut disposer d’un bureau dans chacun des Villages, pour un rendez-vous ou une opportunité business !

90 START-UP ACCELEREES EN CINQ ANS

Depuis cinq ans, 90 start-up ont été accélérées, avec 14 promotions. Une trentaine de start-up sont accompagnées simultanément.

Elles sont sélectionnées lors d’appels à candidature, pour un recrutement par promotion favorisant l’émergence de communautés. Un comité de sélection réunissant les partenaires du Village sélectionne les lauréates.

Le programme d’accélération débute par un diagnostic 360° pour déterminer les priorités. Un accompagnement sur-mesure est défini. Il mobilisera alors, pendant un à deux ans, l’équipe du Village et les partenaires. 

Les start-up peuvent choisir un hébergement permanent ou temporaire sur les deux sites du Village by CA. Celles qui ne sont pas résidentes se joignent régulièrement aux autres, pour puiser des idées, échanger, participer à des événements, bénéficier de coaching dans le cadre de leur programme d’accélération.
Depuis 5 ans, ces 90 start-up ont créé 300 emplois et levé 140 millions d’euros.

Pour les start-up, passer par la case Village by CA Centre-est c’est : 

  • faciliter leur croissance et maximiser leur potentiel business, grâce à un accompagnement personnalisé mêlant programme intensif et suivi dans le temps ; 
  • bénéficier d’un accès privilégié aux acteurs de la filière, gagner en visibilité dans leur écosystème, enrichir leur réseau et identifier rapidement des partenaires-clés ;
  • anticiper et maitriser l’évolution de leur modèle économique ;
  • challenger leur stratégie de financement.
     

ELLES TEMOIGNENT 

Valentin ROLHION et Julien REBAUD, co-fondateurs LES BIENFAITS

"Nous avons rejoint le Village by CA Centre-est en fin d'année dernière, au Hameau à Gerland.
Nous sommes accompagnés par toute l'équipe Village by CA, que ce soit sur des questions de stratégie de développement, de RH ou des mises en relations avec des partenaires potentiels. L'équipe nous fait profiter de son expérience et de la force du réseau Crédit Agricole.
À cela s'ajoute la convivialité du lieu, les échanges avec les autres entreprises dans la bonne humeur.
Après presque un an, nous sommes toujours aussi ravis d'avoir rejoint le Village et de grandir à ses côtés, les bienfaits de son accompagnement sont évidents."

Florian KERZERHO, fondateur de CISPE

"L’esprit qui anime l’équipe du Pack fait de cette structure une ressource clef pour tout porteur de projet de création d’une entreprise innovante. La confiance témoignée, la disponibilité montrée et le support apporté participent efficacement à la création des conditions du succès."

Lucas GEBHARDT, fondateur de MOBEE TRAVEL

"Le village by CA est un super accélérateur, il permet d'avancer et de progresser rapidement avec un accompagnement sur-mesure."
"1 an que je suis accompagné par le village et je dois dire que l'accompagnement est vraiment pertinent !"

Sarah LOCQUEVILLE, co-fondatrice de GRAILLE

"Ce qui me plait vraiment, c’est l’accompagnement personnalisé apporté par l’équipe de mentors du Zesteur qui se plongent complètement dans nos problématiques pour nous orienter au mieux et qui suivent notre évolution au quotidien. 
Le Zesteur est aussi un très bon moyen de se faire un réseau et de s’entourer d’experts et alliés précieux."

DE L’IDEE AU CAPITAL

Le soutien à l’innovation peut démarrer avant même la naissance de l’entreprise, avec les Cafés de la création et se poursuivre jusqu’à l’entrée au capital, par le biais de CA Création.
Banque mutualiste, le Crédit Agricole Centre-est organise, plusieurs fois par an sur son territoire, des Cafés de la création qui permettent de faire se rencontrer des porteurs d’idées et des professionnels de l’accompagnement des premiers pas de la création : expert-comptable, avocat, banque, CCI ou réseau d’accompagnement. 

Forts de leur succès, ces moments de rencontre, ouverts à tous, se sont diversifiés en cafés de l’international, 
de la transmission, cafés dédiés à la viticulture ou aux problématiques du monde agricole… 64 Cafés de la création ont réuni 939 porteurs de projet depuis le lancement du concept, fin 2016.

Lorsque cela est possible, l’accompagnement des start-up peut aller jusqu’à leur financement, par le biais de Crédit Agricole Création, filiale de la caisse régionale spécialisée dans le financement de l’innovation. 

46 ENTREPRISES PARTENAIRES DEPUIS LA CREATION

Le modèle du Village by CA repose sur nos partenaires qui, par leur connaissance des filières d’activité, apportent leur expertise dans des étapes clés du chemin de la croissance des start-up.

Avec des partenaires impliqués, grandes entreprises, ETI, PME, institutionnels, écoles, universités ou encore acteurs régionaux, nationaux et internationaux constituent notre écosystème de partenaires. 

Acteurs essentiels au développement du réseau Le Village by CA, nos partenaires bénéficient de notre vivier de start-up pour se transformer et répondre aux défis du futur.

Fortement engagés dans les programmes d’accélération, ils donnent de la force au collectif, en associant leurs ressources pour opérer un dispositif unique et performant. 

Pour les entreprises partenaires, passer par la case Village by CA Centre-est c’est :

  • sourcer dans cet écosystème des solutions innovantes à leurs problématiques et à leurs enjeux ;
  • s’acculturer à l’innovation en mode start-up et diffuser la culture innovation dans l’entreprise ; 
  • accélérer des projets internes d'innovation ;
  • être en veille sur les tendances d’innovation ou technologique et détecter les signaux faibles pour anticiper les disruptions ;
  • monter en compétences dans la compréhension et l’évaluation des start-up.
     

-----------------------------------------------

La force du modèle Village by CA Centre-est réside donc d’une part dans l’accompagnement et la mise en relation des start-up avec les partenaires du Village et les différentes entités du groupe Crédit Agricole, d’autre part dans l’écosystème de 42 Villages by CA, le réseau des clients et élus de la caisse régionale.

-----------------------------------------------

DEUX VERTICALES THEMATIQUES

Des réflexions conduites avec certains industriels, partenaires du Village by CA ou non, ont mis en évidence la nécessité de développer davantage des approches sectorielles, pour professionnaliser et spécialiser encore davantage l’offre d’accompagnement.
C’est dans cette logique qu’ont vu le jour deux accélérateurs thématiques : le Pack, en 2021, dédié au sport business et le Zesteur, début 2022, consacré à l’agri-food-tech. Ces deux verticales ont été créées en collaboration avec des partenaires historiques majeurs du Village by CA et de la caisse régionale Centre-Est : GL Events et le LOU Rugby pour Le Pack, Emlyon business school et l’ISARA pour Le Zesteur.
Aujourd’hui nous sommes en phase de recrutement des promos 2 du Pack et du Zesteur.

4 000 EVENEMENTS, 60 000 VISITEURS

Le Village by CA est aussi un lieu événementiel. Totalement rénové en 2017, il propose un auditorium de 250 places totalement équipé, des salles modulables pouvant aller de 4 à 170 personnes.

Depuis son ouverture au printemps 2017, Le Village a accueilli plus de 4 000 événements pour 60 000 participants (chiffres fin juin 2022).

La diversité des événements accueillis, notamment ceux des partenaires, contribue à cet univers d’émulation et de partage d’expériences, propice au développement des start-up.

Le Village by CA Centre-est depuis 5 ans

  • 14 promos Village accélérateur « généraliste »
  • 2 promos Le Pack, accélérateur sport business
  • 2 promos Le Zesteur, accélérateur agrifoodtech
  • Un pilier d’accompagnement au service de la transformation des entreprises PME/ETI 
  • 90 start-up accompagnées 46 partenaires depuis le début
  • 300 créations d’emplois
  • 140 M€ de levées de fonds
  • 10 alumnis
  • 1 caisse locale de l’innovation
  • Le réseau des 42 villages sur tout le territoire – 1er réseau d’open innovation de France avec 1 200 
  • start-up et 700 partenaires
     

PRINCIPAUX REPERES 2017-2021
 

 

 

CONTACT PRESSE

Aurélie Bellemin – aurelie.bellemin@ca-centrest.fr – 06 38 60 80 68

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.