Le Village by CA Finistère lance une nouvelle expertise : la verticale Défense
Avec le Crédit Agricole du Finistère, le Village by CA Finistère s’engage à renforcer la souveraineté de défense de demain par l’innovation et la finance.
À l’occasion de la conférence « L’innovation, notre meilleure défense », organisée aux Ateliers des Capucins à Brest, le Village by CA Finistère a annoncé le lancement d’un nouveau domaine d’expertise orienté « Défense », destiné à accompagner et à accélérer les innovations au service de la souveraineté nationale de ce secteur hautement stratégique.
Dans un contexte international marqué par la multiplication des crises, la conférence a volontairement adopté un angle opérationnel. Comme l’a rappelé en introduction la journaliste Linda Verhaeghe, qui animait les échanges, « L’objet de notre débat aujourd’hui n’est pas d’apporter un éclairage sur l’actualité géopolitique, mais d’évoquer très concrètement des moyens à déployer pour accompagner ce secteur clé ».
Cette rencontre s’inscrivait, en outre, dans le cadre du « Dialogue de place », structuré conjointement par Bercy et le ministère des Armées et des Anciens combattants, et co-présidé par les deux intervenants :
- Philippe Brassac, Président de la Fondation Armée de Terre.
- Hervé Guillou, Président d’EXAIL et administrateur de sociétés.
Une nouvelle donne géopolitique, un électrochoc stratégique
Revenant sur la réalité économique du secteur, Hervé Guillou a rappelé le poids de la défense dans l’économie française, tant en matière d’emplois, de volume de chiffre d’affaires que d’exportations : « Disposer d’une base industrielle et technologique de défense solide, innovante et autonome devient un impératif stratégique ».
La souveraineté ne se limite plus à la production d’équipements : elle implique, selon lui, la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, la capacité à innover en continu, à anticiper et à structurer des écosystèmes cohérents, capables d’agir rapidement et efficacement.
Finance et innovation : des leviers essentiels de la défense
Comme l’a souligné Philippe Brassac « Nous sommes dans un contexte financier beaucoup plus contraint qu’il y a 10 ans ». Face à ces enjeux, il a précisé que « le Groupe Crédit Agricole a choisi de renforcer son engagement aux côtés des acteurs de la défense, avec une ambition claire : accompagner, financer et structurer l’économie du secteur, du porteur de projet aux grands industriels. Il faut de véritables banquiers-conseil, experts de la BITD (Base industrielle et technologique de défense) ».
Cet engagement se traduit par :
- le financement des investissements stratégiques,
- l’accompagnement des entreprises sur toute leur trajectoire de croissance,
- le soutien à l’innovation, inspirée des retours d’expérience de conflits récents,
- le développement d’offres spécifiques, y compris à destination des familles de militaires, en lien avec le confort et la résilience des forces.
La finance devient ainsi un bouclier stratégique, au service de la compétitivité, de l’innovation et de l’autonomie industrielle européenne.
Brest et le Finistère : un territoire légitime
S’inscrivant pleinement dans cette dynamique, Benoît LUCAS, Directeur général de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Finistère, a annoncé le lancement de cette nouvelle verticale, avec pour ambition de :
- favoriser l’émergence de projets innovants,
- accélérer les start-up et jeunes entreprises du secteur,
- mettre en relation porteurs de projets, grands groupes et acteurs institutionnels,
- promouvoir l’innovation à caractère dual et servir durablement l’économie locale.
Un écosystème pour faire émerger les solutions de demain
La conférence du 14 janvier a illustré pleinement cette ambition : créer des espaces de rencontre, de dialogue et de coopération entre industrie, finance, innovation et défense, pour faire naître des projets concrets au service de la souveraineté.
Le Village by CA Finistère, aux côtés du Crédit Agricole du Finistère, se positionne pleinement comme un moteur d’écosystème, capable de structurer et de porter l’innovation défense depuis Brest, au rayonnement national et européen.
Jean-Jacques Deniel et Benoît Lucas, respectivement Président et Directeur général du Crédit Agricole du Finistère, ont réaffirmé leur volonté de se mobiliser fortement sur ce domaine stratégique, en cohérence avec l’ancrage territorial historique du Finistère dans la défense.
Trois annonces à retenir :
- Le lancement de la verticale Défense au Village By CA Finistère, domaine d’expertise développé par l’équipe d’ingénieurs Innovation de l’accélérateur de Start-up, destiné à faire émerger les projets de ce secteur et articuler un écosystème allant de la jeune pousse aux grandes entreprises de la Défense en Finistère
- La création par le Crédit Agricole du Finistère, d’un nouveau fonds d’investissement « Finistère Expansion », destiné à renforcer les fonds propres des TPE et PME du territoire sur les secteurs d’activité clé du Finistère :
Santé, Mer, Défense, … Cette dotation annuelle représente 10% du résultat de la Caisse régionale. - La commercialisation d’une offre bancaire et assurantielle privilégiée à destination des gendarmes et militaires. Lancée par le Groupe Crédit Agricole depuis le 1er janvier, ces services personnalisés sont d’ores et déjà disponibles dans nos agences de proximité.
Sur la photo de gauche à droite : Hervé Guillou, Président d'Exail ; Philippe Brassac, Président de la Fondation Armée de Terre ; Nathalie Louail, Directrice générale adjointe du Crédit Agricole du Finistère ; Jean-Jacques Deniel, Président du Crédit Agricole du Finistère ; Benoît Lucas, Directeur général du Crédit Agricole du Finistère.