• Taille du texte
  • Contraste

Les 3 acteurs bancaires majeurs des Hauts-de-France créent un Fonds d’accompagnement des entreprises régionales

La Caisse d’Epargne Hauts de France, le Crédit Agricole Brie Picardie et le Crédit Agricole Nord de France se sont rapprochés afin de créer un nouveau Fonds à destination des PME de leur territoire visant à renforcer leurs fonds propres et à les accompagner dans leur développement et leur besoin de financement.
Ce Fonds, fruit d’un partenariat bancaire inédit, interviendra dès septembre 2020 en tant qu’investisseur dans le cadre d’opérations de capital-développement.

Un outil de renforcement des fonds propres de PME des Hauts-de-France et de Seine-et-Marne

Structuré sous forme d’un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI), cet outil baptisé Regain 340*, est sponsorisé par les trois banques, chacune apportant 17 millions d’euros dès son lancement – soit 51 millions d’euros au démarrage. Il sera ouvert à des tiers et doté à terme de 200 millions d’euros.

Le Fonds vise à fournir une solution immédiate et de long terme à une cinquantaine d’entreprises dont la situation était économiquement viable avant la crise sanitaire.

Le Fonds Regain 340 interviendra auprès de sociétés non cotées françaises appartenant aux catégories des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Elles devront être situées dans les départements composant les Hauts-de-France et limitrophes : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Seine-et-Marne (77) et Somme (80).

Une stratégie claire d’accompagnement et de soutien

Le Fonds investira dans des entreprises qui étaient viables avant la crise du Covid-19 et qui ont besoin d’être accompagnées et soutenues dans le renforcement de leurs fonds propres/quasi fonds propres, leur désendettement, leur phase de croissance externe ou organique (en France ou à l’international) et/ou dans le financement de leurs dépenses d’investissement.

Une stratégie claire d’accompagnement et de soutien

Le Fonds investira dans des entreprises qui étaient viables avant la crise du Covid-19 et qui ont besoin d’être accompagnées et soutenues dans le renforcement de leurs fonds propres/quasi fonds propres, leur désendettement, leur phase de croissance externe ou organique (en France ou à l’international) et/ou dans le financement de leurs dépenses d’investissement.

Les entreprises cibles auront un chiffre d’affaires annuel compris entre 5 et 50 millions d’euros, étant précisé que le Fonds privilégiera les entreprises générant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et dont le capital est détenu par les membres d’une même famille ou d’un groupe familial.

L’objectif est d’accompagner cette cinquantaine d’entreprises au cours des 2 années suivant le lancement du Fonds et de s’inscrire dans la durée afin de répondre à leurs attentes en visant un accompagnement sur 7 ans en moyenne.

Structuration des investissements

Le Fonds Regain 340 sera géré par Turenne Groupe, acteur de référence qui accompagne les PME régionales dans leur projet de développement en fonds propres/quasi fonds propres.

Le Fonds pourra avoir recours à différents instruments financiers afin de structurer les opérations et valoriser les entreprises (actions de préférence, obligations convertibles, obligations à bons de souscription d'actions -OBSA, etc.).

Une attention portée aux critères ESG

L’attention des investisseurs sera aussi portée sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) des projets. Le Fonds Regain 340 investira dans des entreprises ayant des impacts positifs sur la société et/ou l’environnement qui seront sélectionnées sur la base de critères extra-financiers en complément des critères financiers, conformes aux engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de la société de gestion Turenne Groupe. Il s’agit notamment de :

  • favoriser la mise en place d’initiatives visant à réduire l’empreinte environnementale des participations ;
  • accompagner les participations dans la mise en place de dispositifs de partage de la création de valeur au profit des collaborateurs au-delà des obligations réglementaires ;
  • s’engager en faveur de la parité hommes-femmes au sein des instances de gouvernance des participations.

* Regain 340 : « Regain » signifie le retour ou l’accroissement d’un avantage. Il désigne également l’herbe qui repousse dans une prairie après la coupe. Ce nom symbolise le soutien que le Fonds entend apporter aux entreprises de la région. 340 est la somme des 6 départements d’action du Fonds (02, 59, 60, 62, 77, 80).

   

Contacts presse

Crédit Agricole Brie Picardie :

Claire GERBAUD claire.gerbaudndomba@ca-briepicardie.fr

06 40 63 88 87

Crédit Agricole Nord de France :

Viviane OLIVO viviane.olivo@ca-norddefrance.fr

06 64 17 89 69

Caisse d’Epargne Hauts de France :

Frédéric CROCCEL frederic.croccel@hdf.caisse-epargne.fr

07 64 57 96 86

Turenne Groupe :

Josepha MONTANA jmontana@turennecapital.com

06 01 21 21 49

   

À propos du Crédit Agricole Brie Picardie

Le Crédit Agricole Brie Picardie accompagne plus d’un million de clients et 384 000 sociétaires avec une gamme de produits et services financiers adaptée à tous : particuliers, entreprises et professionnels, agriculteurs, institutions, collectivités publiques et associations. Grâce à un réseau de 212 agences réparties sur les trois départements de la Somme, de l’Oise et de la Seine-et-Marne, chacun peut bénéficier d’une expertise de proximité et des conseils personnalisés de plus de 2 800 collaborateurs.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le Crédit Agricole Brie Picardie regroupe plus de 900 administrateurs de Caisses locales, acteurs-clés disposant d’une connaissance aigüe de l’économie et des dynamiques locales. Ils représentent les clients-sociétaires et s’engagent chaque jour aux côtés du tissu associatif en faveur de projets porteurs de sens et utiles aux habitants du territoire. Grâce à son fonds de dotation, la banque s’engage à travers le Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité (CA BPMS) pour soutenir de nombreux projets dans le domaine du social, de la culture et du patrimoine, du tourisme et de l’environnement.

A l’initiative d’une politique de ressources humaines ambitieuse et dynamique, le Crédit Agricole Brie Picardie est également un employeur de premier plan de sa région. Il confirme ainsi son rôle social essentiel sur le territoire et agit pour le développement de ses collaborateurs.
https://www.ca-briepicardie.com/

      

À propos du Crédit Agricole Nord de France

Banque leader du Nord et du Pas-de-Calais, le Crédit Agricole Nord de France accompagne au quotidien plus d’un million de clients dans tous les métiers de la banque de proximité : épargne, financement, assurance et immobilier. Aux côtés des particuliers, agriculteurs, entreprises, professionnels, artisans, collectivités territoriales et dans le logement social, le Crédit Agricole Nord de France joue un rôle phare dans l’économie régionale, affirmant chaque jour son rôle de banque du territoire et accompagnant l’ensemble des transitions -environnementales, sociales, alimentaires et numériques- de la société.
Banque d’une entreprise sur trois en région, le Crédit Agricole Nord de France dispose d’une expertise complète en création, financement, capital-investissement et transmission d’entreprises ; et ce, notamment via sa structure de capital-investissement Nord Capital Partenaires, créée avec Turenne Capital Partenaires. La Caisse régionale est active pour soutenir l’économie aux côtés des acteurs institutionnels et accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions de développement socio-économique.

www.credit-agricole.fr

https://communication.ca-norddefrance.fr

      

À propos de la Caisse d’Epargne Hauts de France

La Caisse d’Epargne Hauts de France (CEHDF), acteur bancaire de référence depuis 200 ans au Nord de Paris, est une banque coopérative régionale, membre du Groupe BPCE. Sa mission : banquier du quotidien, assureur, partenaire des projets et de la réussite de ses clients. A cette fin, la CEHDF mobilise plus de 3 000 collaborateurs, 400 000 sociétaires, 300 agences qui accompagnent plus de 1,1 million de clients particuliers et professionnels en relation régulière et 10 centres d’affaires dédiés aux entreprises, aux collectivités locales, aux structures de l’économie sociale et solidaire, aux organismes de logements sociaux et aux professionnels de l’immobilier.
La Caisse d’Epargne Hauts de France présente également une large palette de métiers spécialisés : financements structurés, capital-développement, investissement immobilier, banque privée, agriculture et acteurs de la santé. La CEHDF s’appuie également sur sa succursale de Bruxelles pour développer son activité bancaire auprès de clientèles Corporate et Real Estate en Belgique.

Plus qu’une banque, la Caisse d’Epargne Hauts de France s’investit chaque année dans de nombreuses actions de mécénat et partenariat à impact positif pour les Hauts-de-France : le sport, la culture, l’emploi et le logement social.
www.caisse-epargne.fr/hauts-de-France

    

À propos de Turenne Groupe 

Turenne Groupe, acteur de référence du capital investissement en France, accompagne depuis 20 ans des entrepreneurs dans leurs projets d’innovation, de développement et de transmission de leur société. Acteur indépendant, le groupe gère 1 milliard d’euros au 30 juin 2020. Ses équipes, composées de 63 professionnels, dont 47 investisseurs, implantées à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Metz, accompagnent 260 chefs d’entreprise, dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies, de la distribution ou des services innovants. En tant qu’investisseur engagé, Turenne Groupe accompagne activement ses entreprises en portefeuille dans leur démarche RSE.
Dans les Hauts de France, Nord Capital Partenaires, la filiale de Turenne Groupe en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, accompagne depuis 10 ans en fonds propres les PME et ETI régionales dans leurs opérations de croissance.
www.turennecapital.com

Dans la même chaîne thématique