Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Les cinq Caisses régionales de la Région AURA réaffirment leur engagement pour la mobilité de demain - banque groupe credit agricole

Acteurs majeurs sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Caisses régionales Centre France, Centre-est, Sud Rhône Alpes, Loire Haute-Loire et des Savoie investissent dans les initiatives innovantes, en soutenant les grands projets de transformation qui feront la ville durable de demain.

Aussi, pour accompagner la mobilité de demain, les cinq Caisses régionales se sont-elles engagées avec une conviction sur le projet Zero Emission Valley (ZEV), à travers plusieurs actions :

  • s’engager financièrement : être actionnaires et financeurs de la SAS Hympulsion chargée de déployer le réseau des stations ;
  • faciliter l’équipement de nos clients en véhicules à hydrogène : construire des offres dédiées au financement de ces véhicules pour les premières entreprises en venant ainsi en complément des subventions ;
  • communiquer avec les collectivités et pionniers H2 de nos territoires.

A propos de la SAS HYmpulsion

HYmpulsion est une entreprise commerciale créée pour déployer le marché de la mobilité hydrogène lourde et légère à travers le projet Zero Emission Valley coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. HYmpulsion, dont les actionnaires sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, Michelin, la Banque des Territoires et les cinq Caisses régionales de Centre France, Centre-est, des Savoie, Loire Haute-Loire et Sud Rhône Alpes, est en charge de la construction et de l’exploitation de 20 stations de recharge en Hydrogène renouvelable et de trois électrolyseurs d’ici fin 2024.

Après une première station dans l’agglomération de Chambéry en février 2020, HYmpulsion étendra son réseau avec cinq stations supplémentaires en 2022 situées à Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Vénissieux, Grenoble et Moûtiers, permettant ainsi aux clients ayant fait le choix de la mobilité hydrogène de traverser la région sur un axe Est - Ouest et de systématiquement disposer sur leur trajet, d’une solution de recharge en hydrogène renouvelable.  

Dans le cadre de cette stratégie visant à promouvoir une mobilité vertueuse, HYmpulsion a décidé d’implanter une station de distribution et de production d’hydrogène à Clermont-Ferrand. D’une puissance d’électrolyse de 2 MW, l’électrolyseur produira environ 800 kilos d’hydrogène renouvelable par jour. Étudié pour accueillir la mobilité légère comme lourde, la station de distribution délivrera à la fois du 350 et 700 bars. 

L’électrolyseur des Gravanches sera le plus gros électrolyseur de France dédié à la mobilité hydrogène lors de sa mise en route début 2023.

Schéma station H2

En février 2023, HYmpulsion ouvrira une nouvelle station de recharge â Saint-Égrève, dans la banlieue de Grenoble.

Une première avec un vélo fonctionnant à l’hydrogène : 300 km en 2 jours entre Grenoble, Chambéry, Lyon, puis Saint Etienne & Clermont Ferrand

5 Caisses régionales AURA

Malgré des conditions météorologiques pluvieuses, l’objectif de montrer qu’un vélo fonctionnant avec de l’hydrogène vert pouvait effectuer 300 kilomètres en 2 journées a été atteint. 

Cette initiative, intégrée au partenariat établi entre les cinq Caisses régionales et le Centre de record international pour véhicules décarbonés de Val Thorens s’inscrivait dans la continuité du premier record établi le 14 décembre 2021 avec un véhicule de série – Hyundai Nexo – sur une durée de 6 heures sans ravitaillement, en conditions extrêmes.

Mis à disposition par la Ville de Brides-les-Bains, les vélos Pragma, de fabrication française, ont été achetés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pionnière et leader sur l’hydrogène et sont aujourd’hui présents dans plusieurs collectivités. 
Une réception et un moment de partage étaient organisés au sein des cinq Caisses de la région à cette occasion. L’engagement était aussi physique et expérimental, puisqu’une personne de chaque établissement accompagnait Olivier Pignon, directeur du circuit de glace de Val Thorens, sur une partie du parcours. 

Philippe Toussaint du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes était le premier à partir de Grenoble, c’est ensuite Angélique Grolleau du Crédit Agricole des Savoie qui accompagnait Olivier sur l’arrivée à La Motte Servolex, avant que Frédéric Chalancon rejoigne Saint Symphorien d’Ozon pour le Crédit Agricole Centre-est. 

Le lendemain, David Dalverny démarrait l’étape pour le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, avant que Damien Bardel du Crédit Agricole Centre France ne conclut le parcours à Clermont-Ferrand. 

L’ensemble de ces opérations s’inscrit dans une volonté des cinq Caisses régionales en Auvergne-Rhône-Alpes d’accompagner les transitions énergétiques.  

Le parcours

Mercredi 28 septembre 2022 - 1re étape : Grenoble - Chambéry - Lyon 

  • Départ à 08h45 de Grenoble
  • Arrivée à 12h05 à La Motte Servolex
  • Arrivée à 18h15 à Saint Symphorien d’Ozon  

 -    165 km effectués 
-    Utilisation de 3 vélos hydrogène, avec une consommation globale de 110 grammes d’hydrogène

Jeudi 29 septembre 2022 - 2e étape : Saint-Etienne - Clermond-Ferrand

  • Départ à 08h45 de Saint-Etienne
  • Arrivée à 18h00 à Clermont-Ferrand 

-    140 km effectués 
-    Utilisation de 3 vélos hydrogène, avec une consommation globale de 120 grammes d’hydrogène 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.