Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

C’est le message fort délivré par le Directeur général de Crédit Agricole S.A. lors de sa visite à Kiev le 22 novembre dernier, accompagné de Michel Le Masson, Directeur de la Banque de Proximité à l’International et de Véronique Faujour, Secrétaire générale de Crédit Agricole S.A.

Un déplacement à Kiev qui a permis d’aller à la rencontre des collaborateurs de Crédit Agricole Ukraine pour leur témoigner, de vive voix, le soutien et la solidarité de l’ensemble du Groupe. De nombreux rendez-vous ont été organisés avec les équipes, concentrés sur la journée du 22 novembre, le voyage depuis Paris dans les conditions actuelles nécessitant, à l’aller comme au retour, un jour et une nuit par différents moyens de transport.

La journée a démarré avec la visite d’une agence au service de particuliers et de petites entreprises, pour échanger sur l’activité et l’accompagnement des clients. Si les conditions sont loin d’être optimales, notamment en raison de coupures électriques comme c’était précisément le cas ce matin-là, les équipes se sont montrées totalement mobilisées, engagées avec énergie pour assurer la continuité d’activité de la banque. En effet, presque la totalité des agences de CA Ukraine sont ouvertes sur l’ensemble du territoire. Seules celles situées dans les zones de combat ont dû être fermées, pour la sécurité de tous. 

Au siège de Crédit Agricole Ukraine, le Comex de l’entité a partagé avec Philippe Brassac l’accompagnement concret de la banque auprès des collaborateurs, des clients et de l’économie, notamment avec le soutien toujours actif envers le secteur agri-agro.

La journée s’est conclue par un important moment d’échanges avec les équipiers présents au siège, une centaine environ. Philippe Brassac a pu transmettre les messages de solidarité et de remerciements de l’ensemble du Groupe pour l’engagement des équipes dans la continuité de service aux clients, malgré des conditions extrêmement difficiles. Il a évoqué devant les équipiers présents les ambitions pour l’avenir : celles bien sûr de la reconstruction de l’Ukraine et du redressement économique du pays, auquel le Crédit Agricole souhaite naturellement contribuer ; et celles aussi de la contribution à l’émergence d’un nouvel environnement économique, social, environnemental, auquel il faut se préparer dès maintenant, dans le cadre du Projet de Groupe. Les équipiers de CA Ukraine ont salué le soutien du Groupe dans son ensemble à travers des remerciements chaleureux. Leur enthousiasme, leur détermination et leur confiance dans l’avenir étaient tangibles. 

En marge des échanges avec les équipes, deux rencontres se sont également tenues. La première avec le nouveau Gouverneur de la Banque centrale d’Ukraine, Andriy Pisny, qui fut l’occasion pour Philippe Brassac de présenter le Groupe Crédit Agricole, de répondre aux interrogations qui ont émergé, notamment au début du conflit, sur la présence en Russie et de rappeler la manière dont Crédit Agricole Ukraine et ses équipes accompagnent les clients et l’économie ukrainienne depuis lors. La seconde, avec l’Ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins, qui a partagé sa vision de la situation du pays et s’est montré extrêmement touché de la visite du Crédit Agricole, une première pour lui en tant qu’acteur économique de premier plan, alors qu’habituellement seules des personnalités politiques se déplacent en Ukraine.

Cette journée a également été marquée par la signature d’un accord avec la BERD, visant à financer le secteur agricole dans le pays, crucial pour l'Ukraine et la sécurité alimentaire dans le monde.

Le train pour Kiev depuis Chelm (ville du sud-est de la Pologne). Très peu de monde sur le quai.

 

Kiev à 6h du matin, froid glacial et dans la nuit. Très peu de lumières dans la ville. Les immeubles sont éteints sauf les escaliers de service

 

Echanges avec les collaboratrices de l’agence de Kiev

 

 

Rencontre avec  le nouveau gouverneur de la Banque centrale d’Ukraine, Andriy Pisny.
Sur cette photo : Philippe Bras
sac, Directeur général de Crédit Agricole S.A et Carlos de Cordoue, Directeur général de Crédit Agricole Ukraine

 

Andriy Pisny

 

avec l’Ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins

 

Au siège avec le codir de CA Ukraine, en présentiel et en visio

 

La signature avec la BERD

 

Tous réunis

 

/

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.