• Taille du texte
  • Contraste

Plus que jamais, le Groupe se mobilise contre l’exclusion

C’est une difficile réalité économique et sociale à laquelle font face les associations : la France a atteint le seuil des 10 millions de pauvres et 300 000 sans domicile fixe. Le confinement amplifie les inégalités et rend plus difficile l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en réinsertion. Crédit Agricole S.A. a choisi de mettre à l’honneur 3 associations partenaires du groupe Crédit Agricole qui font de la lutte contre l’exclusion leurs missions quotidiennes, d’autant plus nécessaires depuis la crise sanitaire.

Chacune d’elle va proposer aux collaborateurs des Temps d’Engagement à distance de fin novembre à décembre : web conférences, ateliers en ligne, mobilisation à distance. Découvrez ces associations et les Temps d’engagement proposés.

La digitalisation des temps d’engagement

Compte tenu du contexte sanitaire actuel et des mesures gouvernementales, aucune action ne sera organisée en présentiel sur le mois de décembre 2020.
Les besoins des associations sont néanmoins accrus pendant cette période, lutter contre l’exclusion apparaît alors comme une priorité et un enjeu national. Les Journées de l’Engagement sont ainsi maintenues et renommées « Les Temps d’Engagement contre l’exclusion ».

Ces actions sont étalées sur une large période de novembre 2020 à février 2021.Les associations soutenues sont :

1. « Entourage », qui lutte contre l’exclusion des sans-abris en favorisant la rencontre entre sans abris, voisinage et associations
2. « La Cravate Solidaire » dont les actions s’organisent autour du don de tenues professionnelles et de la transmission des codes de l’entreprise afin de revaloriser l’estime de soi de ses bénéficiaires
3. « l’Ecole de la Deuxième Chance » (E 2 C) qui a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire et d’accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification

Le calendrier des événements

 

Focus sur le programme « Les Bonnes Ondes » du Réseau Entourage : un appel à participation pour lutter contre l’isolement

Depuis 2016, Entourage agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité. Pendant les périodes de confinement, des personnes, avec ou sans domicile fixe, souffrent particulièrement de la solitude en étant socialement privées de soutien moral. Entourage a donc lancé “les Bonnes Ondes” : une bande de voisins entoure une personne isolée et/ou précaire, grâce à des appels réguliers. Le Groupe Crédit Agricole, partenaire de l’association Entourage, lance un appel à participation !

Le principe ? Constituer des équipes de collaborateurs volontaires en fonction de leurs lieux de résidence et/ou de travail. Entourage constitue ensuite des sous-groupes de 3 ou 4 personnes, dont une personne particulièrement isolée, tous encadrés par un chef de bande. Ces personnes s’appellent entre eux régulièrement, pour apprendre à se connaître, partager de bons moments et prendre ainsi soin les uns des autres.

Une fois le confinement passé et les mesures sanitaires assouplies, des événements de rencontres pourront être organisés : déjeuners, activités ludiques etc. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ce document de présentation détaillé ci-dessous.

› Pour vous inscrire, cliquez-ici !

› Pour toute question : contact.solidaires@credit-agricole-sa.fr

Dans la même chaîne thématique