• Taille du texte
  • Contraste

Retour sur l’histoire du Crédit Agricole avec deux ouvrages et une émission

Hubert Bonin, professeur émérite de Science Po Bordeaux, a publié Le Crédit Agricole (1951-2001) : de la banque des campagnes à la banque universelle. Ce livre retrace la grande période de l’extension du champ de compétence du Groupe jusqu’à la cotation de Crédit Agricole S.A. Il comble ainsi un vide de l’historiographie, les publications précédentes sur l’histoire générale du Crédit Agricole s’arrêtant aux années 70. Hubert Bonin est un spécialiste reconnu de l’histoire bancaire et de l’histoire économique en général. Avant cette publication, il avait déjà écrit des ouvrages sur des entités du Groupe comme la Caisse régionale d’Aquitaine, la Banque Indosuez ou Crédit Agricole Leasing & Factoring.

En parallèle, La Revue française d’histoire économique, dirigée par le professeur Dominique Barjot, a publié un numéro spécial sur l’histoire du Crédit Agricole. Autre grand spécialiste de l’histoire économique et ancien président de la Sorbonne, Dominique Barjot a fédéré plusieurs auteurs dans ce numéro dont Hubert Bonin et André Gueslin, le pionnier de l’histoire du Crédit Agricole et du mutualisme, qui revient sur les origines de la banque. 

 

 

Les deux ouvrages peuvent être commandés gratuitement auprès du service des Archives historiques (pascal.penot@credit-agricole-sa.fr).

A l’occasion de ces publications, Hubert Bonin et Dominique Barjot ont accepté de partager leurs analyses dans une émission spéciale.

À voir aussi :

Dans la même chaîne thématique