Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Si le maillot vert est acquis au meilleur sprinteur, quand le Tour de France court en vert, tout le monde y gagne !

​L’organisateur, Amaury Sport Organisation, travaille depuis près de dix ans sur l’empreinte carbone de l’événement et met en place de nombreuses actions, qui s’inscrivent pleinement en miroir de la stratégie sociétale LCL.

« Éviter, Réduire, Compenser »
 

C'est le triptyque sur lequel reposent toutes les actions d'ASO. Un engagement pour des politiques durables en faveur de l'environnement et des territoires et qui couvre tous les périmètres (course et organisation, parties prenantes et partenaires, spectateurs).

Jean-Baptiste Durier

« Nous suivons la feuille de route de la « Charte des 15 engagements », adaptation au Sport des 17 « O.D.D.* » des Nations Unies, afin d'organiser un événement toujours plus écoresponsable : cadeaux de la caravane, l'alimentation responsable, la gestion des déchets, la protection de la biodiversité... L'aide de nos partenaires est aussi fondamentale : LCL est pleinement engagé à nos côtés, en portant une attention particulière à l'éco-responsabilité de son dispositif terrain, et en cherchant à mettre toujours plus de sens dans les activations de son partenariat, comme par exemple avec son nouvel accompagnement du « Label Ville à Vélo du Tour de France » ! »
Jean-Baptiste Durier, responsable RSE Amaury Sport Organisation

* Objectifs de Développement Durable

Quelques chiffres
 

Infographie TDF

Parce que le Tour de France s'inscrit dans un décor naturel qu'il convient de préserver, la compensation carbone s'articule autour de deux axes : financement concret des projets de reboisement à proximité directe du parcours (Ventoux, actions avec le centre national de la protection forestière …) et la promotion de la pratique du vélo pour tous au quotidien (campagne « L'Avenir à vélo » sur la mobilité douce).

Consultez ci-dessous les résultats du label Ville à Vélo du Tour de France 2022 :

Cliquez-ici

Quelques actions mises en place par LCL sur le Tour : 

  • Sourcing sur les matières (RPET / bois) et sur les pays de production pour la fabrication des goodies ;
  • Plus de polybags individuels ni de carton de renfort sur les goodies ;
  • Sacs en coton bio Oeko-Tex fabriqués en ESAT pour la distribution de la presse ;
  • Projet d'hybridification de la caravane publicitaire (retardé par la crise Covid et la guerre en Ukraine…) ;
  • Calculs des émissions directes en 2021 et 2022 et participation au programme de compensation carbone d'ASO en France.
     

Une caravane solidaire et responsable
 

L'organisateur ASO engage également ses sponsors et partenaires au travers de cahiers des charges ambitieux en termes d'éco-responsabilité. L'emblématique caravane du Tour se transforme pour répondre aux nouvelles exigences : les goodies et les cadeaux distribués sont désormais en matières recyclées ou en matières recyclables, et il n'y a plus de plastique à usage unique !

Autres exemples : 100% des « Villages Départ » seront aussi dotés d'opération de recyclage des gobelets Vittel et Senseo, et les jets de gourdes des coureurs deviennent plus règlementés et font l'objet de sanction si en dehors des zones de collectes.

Enfin, le volet solidarité fait toujours partie de l'esprit du Tour, plusieurs sponsors soutenant des associations et invitant aux dons. Sur cet aspect, LCL valorise notamment sa collaboration avec Mécénat Chirurgie Cardiaque, association spécialisée en chirurgie cardiaque pédiatrique.

En savoir plus sur les engagements RSE Tour de France

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.