Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Ty Cocon est un concept unique en France d’archipels de maisons individuelles de plain-pied, connectées et adaptées aux seniors, implantées au cœur des centres-bourgs. Il répond à deux défis majeurs des années à venir en termes de logement : le vieillissement accéléré de la population et la désertification des centres-bourgs.

Développé par le Groupe Trecobat, dont l’activité historique est la construction de maisons individuelles, le concept a reçu le co-financement annoncé en mai dernier de l’entreprise d’investissement territorial Épopée Gestion et de la foncière « Bien vivre en Bretagne » des Caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole. Plébiscité par des élus de toute la France, Ty Cocon inaugure aujourd’hui le lancement de sa première opération dans la commune de Plouarzel (29), dont la livraison est prévue au premier trimestre 2023.

Tycocon_maison1


L’archipel Ty Cocon de Plouarzel est composé de 9 maisons en location privée dédiées aux seniors, une forme d’habitation totalement inédite en France. Le projet est co-construit avec les élus pour favoriser le « vivre ensemble » et l’inclusion du programme dans le tissu socio-économique local. Afin de conserver un équilibre entre les acteurs privés et publics, la commune a appelé la participation de l’ADMR au projet, qui occupera une des 9 maisons construites. L’ADMR facilitera la mise en relations entre les habitants et proposera des services d’accompagnement quotidien.

TyCocon_maison2


Benoît Lucas, Directeur général du Crédit Agricole du Finistère précise « qu’il s’agit d’un concept d’habitations individuelles, alliant technologies et services, adaptées aux séniors et s’inscrivant dans une logique de construction bas carbone. Ce projet est porté par les 4 Caisses régionales bretonnes et Epopée Gestion. Les filiales Nexecur et Square Habitat sont également pleinement intégrées dans ce projet d’habitat inclusif de transition. »

Inauguré ce jeudi 15 septembre 2022, le chantier Ty Cocon de Plouarzel devrait prendre fin au premier trimestre 2023. Les 8 maisons Ty Cocon construites seront mises en location dans un budget compris entre 800 et 900 € hors charges, pour un T3 aménagé de 70 m2 habitables et 50 m2 de jardin comprenant une terrasse et un abri de jardin. Pouvant accueillir deux personnes, elles présentent un coût significativement inférieur à un studio pour personne seule en résidence senior ou à un Ephad, pour une bien meilleure qualité de vie. 

Le concept Ty Cocon est la concrétisation de l’ancrage du Groupe Trecobat sur les territoires et la compréhension de leurs besoins. Il répond à une demande croissante en immobilier de la part des seniors, de plus en plus nombreux à mesure qu’accélère le vieillissement de la population. Ty Cocon s’adresse à une tranche « oubliée » de celle-ci que sont les plus de 65 ans autonomes mais fragilisés, souhaitant se séparer d’une grande résidence devenue difficile à entretenir ou se rapprocher des commodités, tout en conservant des liens sociaux. Concept inclusif de transition, Ty Cocon propose des maisons individuelles de plain-pied, construites en archipel, proches des commodités des centres-bourgs. Alliant technologies et services, la résidence Ty Cocon est adaptée aux seniors, aux normes PMR, évolutive pour accueillir des équipements médicalisés dans le cadre d’un maintien à domicile, propose des services connectés (détecteur de fumée et inondation, capteur de chute, porte d’entrée connectée, etc). Fidèles au positionnement du Groupe Trecobat vers l’habitat durable, les résidences Ty Cocon sont fabriquées en ossature bois dans ses usines bretonnes et s’inscrivent dans une logique de construction bas carbone. Les maisons Ty Cocon devancent de 10 ans la réglementation en intégrant d’ores et déjà les exigences qui seront demandées en 2031.

À propos de Ty Cocon :

Ty Cocon est un concept d’archipel de maisons neuves adaptées aux séniors qui répond aux enjeux de vieillissement de la population et de désertification des centres-bourgs. Ty Cocon allie le savoir-faire des 4 pôles d’activités du Groupe Trecobat qui a créé la marque : son pôle construction, son pôle industriel bois Murébois pour la fabrication des murs ossatures bois, son pôle services avec l’application de maison connectée Nestor adaptée aux seniors, son pôle Aménatys pour la commercialisation et le montage des opérations sur l’Arc Atlantique. 
Ty Cocon ambitionne sur les 4 prochaines années la construction de 400 maisons qui seront réalisées en concertation avec les élus des centres-bourgs. Ty Cocon Intervient partout en France, prioritairement auprès des communes comptant entre 2 000 et 10 000 habitants.

Contact Presse : Stéphanie Le Gall – 06 31 30 63 00 – stephanie.legall@agence21juin.fr

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.