• Taille du texte
  • Contraste

Un nouveau siège pour le Crédit Agricole Franche-Comté

Vendredi 7 février 2020, Christine Grillet, Présidente du Crédit Agricole Franche-Comté (CAFC), Elisabeth Eychenne, Directrice Générale de CAFC, Marc Oppenheim, Directeur Général de Crédit Agricole Immobilier et Serge Ferrini, architecte, ont inauguré le nouveau siège social en présence du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret.

Menés par Crédit Agricole Immobilier, les équipes locales de l’architecte et du CAFC, les travaux de dépollution, de réhabilitation lourde et d’aménagement des espaces intérieurs ont permis de livrer « un écrin de pierre et de verre respectueux de l’environnement ». Telle est l’image renvoyée par l’architecture de ce nouveau bâtiment qui s’intègre parfaitement dans le tissu urbain, les concepteurs ayant su unir patrimoine historique et esprit contemporain grâce à la mise en place d’une enveloppe protectrice alternant des façades de pierres et de verres.

A l’intérieur le bâtiment a été pensé autour d’un Atrium sous une verrière, composante majeure du projet. Lieu d’échanges et de rencontres, cet Atrium est animé par un jeu de matériaux : revêtement de sol minéral, escalier magistral, coursives distribuant les bureaux, habillage en bois régional, mur végétal…

Plus qu’un colossal projet de rénovation, le nouveau siège social du CAFC est le reflet de notre raison d’être : agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société.

C’est d’abord un projet sociétal. D’une part, parce que le CAFC a fait le choix de maintenir son siège au cœur de Besançon. Il participe ainsi au dynamisme du centre-ville et à la vitalisation de tout un quartier grâce à la présence sur place de 240 collaborateurs. D’autre part, parce que la Caisse régionale a confié les travaux à des entreprises locales (95% d’entreprises franc-comtoises).

C’est ensuite un projet humain. Le projet de rénovation a enclenché une véritable transformation des modes de travail. Les espaces intérieurs, complétement ouverts, ont été repensés et laissent place à des zones modulables, fonctionnelles, accueillantes et lumineuses. Les collaborateurs se déplacent librement, partout dans le site, grâce à leur nouveau matériel informatique leur permettant une mobilité totale de mouvement tout en restant connectés. Le CAFC s’est parallèlement engagé très fortement sur une démarche « zéro papier » puisque tous les flux de courriers entrant, circulant et sortant sont ainsi complétement dématérialisés dans toute l’entreprise.

C’est aussi un projet client. A l’heure où certaines banques se replient, le CAFC a fait le choix de consolider son modèle avec la rénovation de l’ensemble de ses agences dont celle de l’avenue Elisée Cusenier au RDC du siège.

Le CAFC étant engagé en faveur de la transition écologique, une démarche éco-responsable a bien entendu guidé les concepteurs du projet tout au long de sa réalisation. Certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) niveau excellent, le nouveau bâtiment est conçu pour des consommations énergétiques réduites grâce à une isolation renforcée, une production d’énergies 100% renouvelables (géothermie sur nappes phréatiques et panneaux photovoltaïques en toiture) et un éclairage entièrement LED. 

Le nouveau siège du CAFC en chiffres :

  • 25 mois de travaux ;
  • 23.5 millions d’€ d’investissement ;
  • 7000m2 de surface plancher dont 1350 m2 de surface commerciale.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Lire la présentation du nouveau siège social du Crédit Agricole de Franche-Comté ici.

Découvrir en images notre inauguration https://youtu.be/h18ZDhDXaqs

Rendez-nous visite au 11 avenue Elisee Cusenier à Besançon.

Dans la même chaîne thématique