• Taille du texte
  • Contraste

UNEXO accompagne la famille Séché dans le renforcement de sa participation dans Séché Environnement

UNEXO, groupe Crédit Agricole, appuyé par la Caisse Régionale de Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et Crédit Agricole CIB, accompagne la famille Séché dans son renforcement au capital de Séché Environnement, aux côtés de Maxime Séché, qui en est le Directeur Général. Cette opération* conjointe de deux véhicules d’investissement d’UNEXO (capital investissement et dette privée), intervient dans un contexte de développement de Séché Environnement.

Accompagner le plan de développement du groupe à long terme

Séché Environnement, basé à Changé (53), présent dans 15 pays dans le monde, et disposant d’une quarantaine de sites industriels en France, est un acteur majeur de la gestion des déchets. Le groupe propose des solutions de valorisation et de traitement de tous les types de déchets, y compris les déchets les plus complexes, et des activités de dépollution incluant des services en réponse à l’urgence environnementale.

Sa clientèle est majoritairement composée d’entreprises industrielles et de collectivités comptant 13 000 clients en France et 5 000 à l’international. Le Groupe connaît une accélération de sa stratégie d’internationalisation. Il a notamment annoncé en janvier 2021 l’acquisition de Spill Tech, leader des services d’urgence environnementale et de dépollution en Afrique du Sud. Le groupe réalise aujourd’hui environ un quart de son chiffre d’affaires à l’international.

Un acteur majeur au cœur des enjeux de l’économie circulaire

Séché Environnement, avec ses clients producteurs de déchets, s’inscrit dans le cycle de l’économie circulaire. Par ses outils et sa gestion, le groupe facilite l’orientation des déchets de ses clients vers des filières permettant une valorisation maximale de ceux-ci sous forme de matière et d’énergie.
Le groupe qui a produit plus de 1000Gwh en 2020, soit la consommation domestique de près de 1 million d’habitants et plus de deux fois plus qu’il n’en consomme, a atteint une autosuffisance énergétique, aujourd’hui excédentaire, lui permettant de lutter contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Antony Lemarchand, Directeur Exécutif d’UNEXO, commente : « Séché Environnement est un acteur économique incontournable sur son marché. Notre capacité à déployer conjointement des fonds en capital et en dette privée nous permet de proposer une offre de financement globale au Groupe SECHE et aux ETI de notre région. Nous sommes en toute confiance aux côtés de Maxime Séché pour accompagner le développement du groupe en France et à l’international et son chemin vers l’économie circulaire. »

 
Maxime Séché, Directeur général de Séché Environnement, déclare : « Je me réjouis de la présence aux côtés de la famille Séché d’un partenaire financier de la qualité d’UNEXO, proche de nos valeurs et de nos enjeux de développement. Cet engagement durable conforte la pérennité de l’ancrage familial au sein de l’actionnariat de Séché Environnement en lui conférant des moyens accrus pour soutenir son projet industriel de long terme, équilibré et créateur de valeur sociétale et environnementale sur les marchés de l’économie circulaire, de la transition écologique et du développement durable, en France et dans le monde. »

*UNEXO a participé au financement de l’acquisition par Groupe Séché SAS, société holding de la famille Séché, d’un bloc d’actions Séché Environnement, permettant ainsi à la famille Séché de se renforcer au capital de Séché Environnement. Dans ce cadre, une société commune, détenue à 60% par Groupe Séché SAS et 40 % par UNEXO, a ainsi été créée pour acquérir ledit bloc.

A propos d’UNEXO

UNEXO, fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole, accompagne les dirigeants et les entrepreneurs du Grand Ouest. L’offre de financement d’UNEXO s’adresse aux startups, PME et ETI : innovation, développement, transmission, mezzanine et fonds de dette. Sa mission est de contribuer au dynamisme économique régional en maintenant les centres de décision et les emplois. UNEXO est présent au capital d’une centaine d’entreprises en tant qu’actionnaire minoritaire. www.unexo.fr

Chiffres clés : 480 millions de fonds propres, 100 entreprises en portefeuille, 20 collaborateurs, 300 entreprises accompagnées depuis 1993.

Contact presse : Hélène Martin - hmartin@unexo.fr - 02 99 67 20 14

A propos de Séché Environnement

Groupe industriel familial français, Séché Environnement œuvre depuis plus de 35 ans pour l’écologie industrielle et territoriale grâce aux technologies innovantes développées par sa R&D. Séché Environnement se développe rapidement sur les marchés de l’économie circulaire et de la gestion de déchets dangereux en France et à l’international, porté par une dynamique de croissance à la fois interne et externe via de nombreuses acquisitions. Grâce à son expertise en matière de création de boucles d’économie circulaire, de traitement des polluants et des gaz à effets de serre, et de maîtrise de la dangerosité, le Groupe contribue directement à la protection du vivant et de la biodiversité - domaine dans lequel il est fortement engagé depuis sa création.

Chiffres clés
CA 2020 : 673 M€
Effectifs : environ 4 600 dans le Monde dont 2000 en France
Présent dans 15 pays au travers plus de 100 implantations industrielles 13 000 clients en France et 5000 à l’International

 

Les intervenants dans l’opération

Investisseurs : UNEXO Capital : Antony LEMARCHAND, directeur exécutif, Baudoin GOUVENOU, chargé d’affaires et Antoine MARTIARENA, chargé d’affaires - UNEXO Fonds de dette : Grégory DERRIEN, chargé d’affaires

Banque CA CIB : Julie THORELLE, Banquier Conseil ETI

Conseil UNEXO Cabinet De Pardieu Brocas Maffei : Jean-François POURDIEU, Matthieu CANDIA, Sébastien BOULLIER de BRANCHE et Meriem SEMRANI

Conseil Groupe Séché Cabinet White & Case : Séverin ROBILLARD, Franck DE VITA, Samir BERLAT, Agathe DELALANDE et Charles LINEL

Dans la même chaîne thématique