• Taille du texte
  • Contraste

A la découverte de CAL&F et ses métiers

Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) est l’une des filiales expertes en financements spécialisés du groupe Crédit Agricole. Avec 22,3 milliards d’euros d’encours gérés dont 26 % à l’international, c’est un acteur majeur du crédit-bail, de l’affacturage et du financement des énergies renouvelables (EnR) en France et en Europe. CAL&F accompagne les entreprises de toutes tailles, aussi bien dans leurs projets d’investissement en équipement et en immobilier que dans le financement et la gestion de leur poste clients.

CAL&F travaille en étroite collaboration avec les banques de proximité du Groupe en France et à l’international ainsi qu’avec des partenaires non bancaires. Avec ses implantations en région, elle est au plus près des acteurs économiques et accompagne ses clients au-delà des frontières avec neuf implantations en Europe et au Maroc.

Découvrez le 1er film institutionnel de CAL&F

CAL&F en chiffres

  • Plus de 50 ans d’expérience
  • 200 000 clients en France et à l’international
  • 2 400 collaborateurs
  • Une ETI sur trois en France financée par CAL&F
  • N°2 sur le financement des EnR

Une offre complète en crédit-bail

Introduit en France dans les années 60’, le crédit-bail consiste, pour l’établissement financier spécialisé, à mettre un bien dont il reste propriétaire à la disposition d’une entreprise en contrepartie d’un loyer régulier pendant une période déterminée. L'entreprise choisit librement le bien mobilier et immobilier objet du financement. Au terme de cette période, l’entreprise peut soit acheter le bien considéré (pour une valeur résiduelle faible), soit le restituer.

Principal avantage, l’investissement en crédit-bail préserve la trésorerie et la capacité d’endettement de l’entreprise puisqu’il ne figure pas à son bilan. En revanche, le montant des loyers est déductible de son bénéfice imposable. De plus, le financement par crédit-bail ne nécessite ni apport initial, ni paiement de la TVA en une fois sur le bien financé.

En résumé, le crédit-bail est une solution souple et adaptée pour financer intégralement les projets d’investissement tout en préservant la trésorerie de l’entreprise et sa capacité d’endettement ainsi qu’en optimisant sa fiscalité. CAL&F propose toute une variété de solutions de financement en leasing : crédit-bail mobilier ou immobilier, location financière, Location avec option d’achat auto professionnels ou bateau, location opérationnelle informatique.

L’affacturage : financer le cycle d'exploitation des entreprises

L’affacturage est une solution de financement et de gestion du poste clients des entreprises, fondée sur la cession des créances clients à un établissement spécialisé, le factor, qui permet à l’entreprise de faire face à ses besoins de trésorerie et d’être accompagnée dans son développement. L’entreprise peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier tout en réduisant ses coûts de gestion.

L’affacturage est un service qui permet aux entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité de :

  • financer, en 24h, leurs besoins de trésorerie, en complément du crédit bancaire classique ;
  • externaliser la gestion de leur poste clients (gestion des règlements, recouvrement…) ;
  • réduire les délais de paiement et couvrir le risque d’impayés, en cas d'insolvabilité du débiteur.

Sous la marque Eurofactor, Crédit Agricole Leasing and Factoring est présent dans 9 pays en Europe et au Maghreb et s’appuie sur les réseaux bancaires du groupe Crédit Agricole et de Crédit Agricole CIB, ainsi que sur des courtiers partenaires. CAL&F et ses filiales internationales accompagnent leurs clients dans plus de 70 pays. En France, Eurofactor est partenaire d’une entreprise sur quatre ayant recours à l’affacturage et prend en charge chaque année plus de 10 millions de factures.

Le financement des énergies et des territoires : 3e grand métier de CAL&F

A travers sa filiale Unifergie, spécialisée dans le financement de projets Energie et Environnement, CAL&F joue un rôle majeur en France dans le financement de la transition énergétique, en accompagnement des Caisses régionales dans leurs territoires. L’offre de CAL&F s’adresse aux marchés spécialisés : entreprises, collectivités et monde agricole. Elle comprend la production d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, géothermie, hydroélectricité), la performance et l’efficacité énergétique (réseaux de chaleur, cogénération, éclairage public), la protection de l’environnement (traitement des déchets et de l’eau), et l’aménagement du territoire (immobilier et infrastructures publics).

Plus généralement, Unifergie se positionne comme un partenaire des entreprises et des collectivités désireuses de s’engager dans la transition énergétique. Une gamme verte en crédit-bail va être mise sur le marché en commençant par les véhicules électriques et l’éclairage à LED. En juin 2018, le groupe Crédit Agricole a lancé sa filière énergie pilotée par CAL&F et donc responsable de son développement dans le Groupe.

 

Image-film-600x344

Dans la même chaîne thématique