• Taille du texte
  • Contraste

Excellence relationnelle : une formation BAC+5 sur-mesure pour le Crédit Agricole

Renforcer son expertise et certifier ses compétences au sein d’un dispositif de montée en compétences inédit : c’est l’opportunité proposée depuis cette année aux chargé(e)s d’affaires entreprises expérimentés des Caisses Régionales, de LCL et des filiales.  Ce parcours, co-brandé IFCAM-ESCP et à vocation diplômante, répond aux exigences d’un métier qui se complexifie. La mise en œuvre de ce parcours constitue une brique de Trajectoire Entreprises 2022 pour décliner le Projet Humain du Groupe.

Viser l’excellence relationnelle 

 

Le tout nouveau Magistère vise à accompagner les Chargés d’Affaires Entreprises déjà en poste pour leur permettre de devenir les banquiers de 1er cercle des dirigeants de PME et ETI. Enjeu : proposer aux clients du Crédit Agricole une expérience relationnelle différenciante, basée sur des conseils personnalisés, des offres pertinentes et la capacité à délivrer les services du Groupe de bout en bout sur le plan opérationnel. Sur un marché très concurrentiel et impacté par les évolutions réglementaires et technologiques qui fragmentent la relation avec les clients, il ambitionne de renforcer l'expertise technique requise tout en mettant l’accent sur la posture et le conseil.

 

 Vidéo de lancement du Magistère CAE  

 

 

Le Chargé d’Affaires, pivot de la relation avec les entreprises et les dirigeants 

Environ 800 Chargés d’Affaires Entreprises travaillent en Caisses régionales et 150 chez LCL. Ils sont généralement dédiés à une clientèle segmentée par chiffre d’affaires et/ou par secteur d’activité. 

Ils gèrent et développent un portefeuille de clients entreprises (ETI et PME) qu’ils accompagnement dans la mise en œuvre de leurs projets. Ils identifient leurs besoins et leur proposent des solutions adaptées avec l’appui des experts du Groupe (financements, opérations à l’international, monétique, placements, M&A, capital investissement, épargne salariale, assurance…).

Pourquoi créer un Magistère Chargés d’Affaires Entreprises ? 

Le marché des entreprises est le mieux noté en Caisses régionales en terme d’Indicateur de Recommandation Clients, positif d’ailleurs depuis 2016. Grâce à diverses démarches mises en œuvre, nos points forts dans la relation, perçus par nos clients, sont la joignabilité, le soutien en matière de financement et, le conseil et la mise en relation de nos expertises.

  

Un cursus complet avec un enseignement de haut niveau

Ce Magistère, co-brandé IFCAM-ESCP Europe, a été co-construit avec les lignes Métier des Caisses régionales et de LCL, avec Crédit Agricole S.A. et la FNCA. Le cahier des charges est basé sur un référentiel d’activités et de compétences clés attendues et spécifiques au Groupe Crédit Agricole : la posture relationnelle et le savoir être, le renforcement des connaissances techniques, la maîtrise des risques spécifiques aux entreprises, l’innovation en matière de financement, et le développement à l’international.

Il s’adresse aux Chargés d’Affaires Entreprises déjà en poste (3 ans minimum d’ancienneté) et propose 2 spécialisations : petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Structuré en 5 blocs de compétences totalisant 16 jours de présentiel, il se déploie en régions, à Montrouge dans les locaux de l’IFCAM et à Paris à l’ESCP.

 

 

100 collaborateurs du Groupe l’ont déjà suivi en 2019, issus de 35 Caisses régionales et de LCL, Foncaris et Crédit Agricole Ukraine.

Un véritable « Play Group » ! 

verbatim_A.Maignan_CAE-Cholet_Promo1

La période d’inscription de la 3e promotion est en cours pour un démarrage mi-janvier 2020.

 

 

Pour en savoir plus :

laetitia.salmon@credit-agricole-sa.fr

pascal.cathalifaud@ca-ifcam.fr

 

 

Dans la même chaîne thématique