• Taille du texte
  • Contraste

Fondation Grameen Crédit Agricole : 10 ans d’engagement dans la finance durable

2018 a marqué le 10e anniversaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Créée par le Crédit Agricole et le Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix, la Fondation vise à contribuer à la lutte contre la pauvreté par la promotion de l’entrepreneuriat à impact social et l’inclusion financière. Depuis sa création en 2008, plus de 200 millions d’euros de financements ont été accordés à plus de 100 partenaires (des institutions de microfinance qui accordent ensuite des microcrédits aux populations exclues du système bancaire traditionnel et des entreprises sociales qui interviennent en faveur des personnes à faibles revenus) œuvrant dans 38 pays.

En 2018, la Fondation enregistre 81 millions d’euros d’engagements, dont 75,7 millions de financements à des institutions de microfinance et 4,5 millions d’investissements à des entreprises à impact social. Les pays d’Afrique subsaharienne représentent 37% de ces engagements. Au cœur de ses objectifs, la Fondation favorise l’entrepreneuriat au féminin et les économies rurales via les institutions soutenues : 75% des bénéficiaires de microcrédits sont des femmes et 79% vivent en zones rurales.

Découvrez la vidéo des 10 ans de la Fondation 

La Fondation en chiffres

infographie_vf_grameen10ans

 

Des partenariats forts avec le groupe Crédit Agricole

En 2018, plusieurs projets ont été lancé en partenariat avec les entités et les Caisses régionales du groupe Crédit Agricole. En partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS au Luxembourg, la Fondation a lancé en 2018 le fonds de Finance Inclusive en milieu Rural (FIR), un véhicule d’investissement à impact social permettant aux entités du groupe Crédit Agricole d’investir en faveur de la microfinance. Le FIR, pour lequel la Fondation a un mandat de conseillère exclusif, accorde des financements à des institutions de microfinance en milieu rural. Avec les deux premières levées de fonds en septembre et décembre 2018, les participations de 15 Caisses Régionales de Crédit Agricole, Amundi et Crédit Agricole Assurances ont été confirmés pour un montant additionnel de près de 8 millions d’euros.

En collaboration avec les entités du groupe Crédit Agricole, la Fondation et Crédit Agricole S.A. ont mis en place un programme de volontariat de compétences appelé « Banquiers solidaires » permettant de proposer des missions d’assistance technique à des collaborateurs du Groupe pour le compte des partenaires de la Fondation. Trois missions ont été réalisées au Burkina Faso, au Sénégal et au Cambodge en 2018. Trois nouvelles missions sont en préparation pour être lancées au cours du premier semestre 2019 au Maroc, au Kazakhstan et en Haïti.

2018 fut également l’année de préparation du plan stratégique de la Fondation 2019-2023. Renforcer l’offre aux institutions de microfinance, favoriser le développement des économies rurales et développer des partenariats avec le groupe Crédit Agricole seront au cœur des actions de la Fondation des prochaines années.

Dans la même chaîne thématique